Inquiétude de la CNDH face à la recrudescence des attaques sur les axes routiers
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a exprimé sa vive préoccupation face à la recrudescence des attaques menées par des groupes armés contre les populations civiles sur les axes routiers du pays. L’institution a publié un communiqué ce 3 octobre 2025, rappelant les obligations de l’État en matière de protection.
Condamnation et rappel des obligations de l'État
La CNDH condamne fermement ces atteintes au droit à la vie et à la liberté d’aller et venir.
Rappelle à l’État sa responsabilité première de protéger les populations et leurs biens, notamment sur les grands axes de circulation.
Recommandations et soutien aux FAMa
Face à cette situation, la CNDH, par la voix de sa Présidente par intérim Me Aïssata Founè Tembely, formule des recommandations claires au Gouvernement :
_Poursuivre le renforcement des mesures de sécurité sur les axes routiers pour mieux garantir le droit à la vie, à l’intégrité physique et la liberté d’aller et venir sur l’ensemble du territoire national.
-Rechercher, identifier et traduire en justice les auteurs, commanditaires et complices de ces abus des droits humains et du droit international humanitaire.
L’institution réitère par ailleurs son soutien aux Forces Armées Maliennes (FAMa) dans leur lutte contre les groupes terroristes, tout en insistant sur la nécessité d'agir « en conformité avec les droits de l’Homme et le droit international humanitaire ».
La CNDH conclut en rappelant que « la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée » et que « nul n’est à l’abri de la violation de ses droits ».
Zana/Malijet.com