samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

APREM-OGM : échange fructueux entre générations sur la cause du genre au Mali

Par Malijet 2,374 vues
APREM-OGM : échange fructueux entre générations sur la cause du genre au Mali

L’Observatoire du Genre au Mali (OGM) a organisé un cadre d'échange intergénérationnel ce samedi 4 octobre 2025, au siège de l’association à Bolibana. L’événement, qui visait à créer une passerelle entre l'ancienne et la jeune génération, était placé sous le thème : « Parcours, défis, perspectives sur le genre au Mali ».

L’ouverture des travaux était présidée par Rose Bouzaid, qui était entourée de personnalités influentes, dont Oumou Sall Seck (Ministre de l'Emploi et de l'Entrepreneuriat), et les anciennes ministres Sina Damba et Oumou Bah.

La place primordiale des femmes dans la Transition
L'objectif de cette rencontre était de discuter du parcours, des défis, des obstacles et des perspectives pour la promotion du genre au Mali.

Prenant la parole, Rose Bouzaid a souligné les nombreuses initiatives en cours, notamment la place primordiale accordée aux femmes dans les mécanismes de stabilisation du pays. Elle a cité la Commission Démobilisation, Désarmement et Insertion, la Commission Justice, Vérité et Réconciliation et la Commission pour la Réforme du Secteur de la Sécurité. Selon elle, les femmes sont membres de toutes ces commissions, même si le quota légal de 30% n'est pas toujours atteint.

De son côté, le Secrétaire Général de l’OGM, Chiaka Doumbia, a rappelé que l’Observatoire a démarré ses activités par de petites initiatives. Il a insisté sur la vocation de cette rencontre : « Cette rencontre vise à créer un cadre d’échange et de partage d’expérience, mais aussi de créer une passerelle entre ancienne génération et la jeune génération. »

Rappelons que l’OGM est une association à but non lucratif, créée en janvier 2023, dont la mission est de promouvoir un monde plus juste en faveur de l'égalité.

A.Ouattara/Malijet.com  

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.