Ouezimbougou : le Mali célèbre la femme rurale en promouvant l’agroécologie face au changement climatique
Le Mali a célébré conjointement la Journée internationale de la femme rurale et la Journée mondiale de l’alimentation ce mercredi 15 octobre 2025 à Ouezimbougou. La cérémonie, présidée par le ministre chargé de la Refondation de l’État, a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, dont Madame Doumbia Mariam Tangara, Ministre de l’Environnement.
Le thème de cette année était : « Investir dans l’agroécologie féminine pour la résilience des femmes rurales face au changement climatique ».
Les femmes rurales, qui représentent près de la moitié de la main-d'œuvre agricole mondiale, font face à des obstacles majeurs, notamment l'accès limité à la terre, à l'eau, au financement et aux technologies.
Engagement du Gouvernement
Dans son intervention, la Ministre Mariam Tangara a souligné l'impact critique du changement climatique sur la sécurité alimentaire. Elle a réaffirmé l'engagement du gouvernement à promouvoir des pratiques durables et à inclure activement les femmes rurales dans les stratégies de développement national.
En signe de soutien concret, la Ministre a offert des équipements à la Fédération Nationale des Femmes Rurales et s’est engagée à aménager 5 hectares de terres pour des activités génératrices de revenus (AGR) au bénéfice de ces femmes.
En reconnaissance de son engagement envers leur cause, la Fédération Nationale des Femmes Rurales a décerné un diplôme d'honneur à la Ministre. La cérémonie s'est conclue symboliquement par la plantation d'arbres au Centre de Santé Communautaire (CSCOM) de Ouezimbougou.
Kandana/Malijet.com