Les brèves de ROUKY
Le CNJ reçu par le président de la transition
Le jeudi 16 octobre 2025, une délégation du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ), conduite par son président, Sory Ibrahim Cissé a été reçu en audience par le Président de la Transition dans le cadre de sa présentation officielle aux plus hautes autorités du pays. La délégation a expliqué son plan d’action et pris des orientations auprès du Chef de l’État. Selon le Président du CNJ, l’organisation compte 815 démembrements à travers les communes du pays, 16 sections au sein de la diaspora et 21 fédérations spécialisées, ce qui fait du CNJ une structure solidement implantée sur l’ensemble du territoire national et à l’international. Au cours de l’audience, plusieurs recommandations ont été formulées à savoir : la création d’un fonds spécial dédié à la jeunesse, l’opérationnalisation du Conseil supérieur de la jeunesse, et la mise en place d’un cadre élargi d’échanges réguliers entre le CNJ et le Président de la Transition.
Plaines rizicoles de Tombouctou : le Projet démarre!
Le jeudi 16 octobre 2025, les activités du Projet de Mise en Valeur des Plaines Rizicoles de Tombouctou ont été lancées. Il s’agit des plaines de Koriomé, Hamadia et Daye dans les communes de Tombouctou et Alafia. Sa mise en œuvre devrait remédier aux dégradations constatées sur le réseau hydraulique et consolider les acquis du Projet d’appui au développement rural des plaines de Daye, Hamadia et Koriomé exécuté entre 2001 et 2011. Le projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou est financé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), à hauteur de 8 milliards de FCFA pour une période de 5 ans. Ainsi, le projet de mise en valeur des plaines rizicoles de Tombouctou ambitionne de produire 10.400 tonnes de riz et 2.500 tonnes de produits de maraichage. Il concernera également 2.500 coopératives de producteurs et 15.000 exploitants.
Cancer du sein :l’importance du dépistage précoce
Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent chez la femme, et reste la première cause de mortalité par cancer chez les femmes dans le monde. Pourtant, un dépistage régulier permet une prise en charge rapide et augmente considérablement les chances de guérison. Mais de plus en plus de femmes en Afrique et dans le monde, deviennent encore des victimes de cette maladie. Face aux dégâts que le cancer de seins cause aux femmes, les autorités sanitaires et les associations multiplient les campagnes de sensibilisation et de dépistage afin d’encourager les femmes à se faire consulter et à pratiquer l’autopalpation. En tout état de cause, la prévention reste la meilleure arme contre cette maladie.
Effet boomerang ?
Il se raconte que les terroristes souffrent également de la pénurie d’hydrocarbures. Car si cette pénurie,
conséquence de leurs agissements criminels, est durement ressentie par la population, eux, en revanche, ont
parfois été contraints d'abandonner leurs lugubres montures leur permettant de se déplacer pour accomplir leur macabre besogne, faute de jus. Faut-il s’en réjouir ? Les forces de défense et de sécurité devraient plutôt rester vigilantes et observer scrupuleusement les mouvements, même des personnes à pied. Sait-on jamais ? Le démon a plus d'un tour dans son sac. Effet boomerang ? Vigilance rek !
Or : le Mali out?
Le Mali est-il en train de perdre sa place dans le très restreint cercle des plus grands producteurs d'or du continent ? Selon des sources bien introduites, force est de craindre cette éventualité au regard de la baisse
enregistrée dans ce secteur si important de notre économie, même s'il ya lieu de déplorer l'incapacité de l'Etat à faire cesser le désastre environnemental causé par l'exploitation sauvage du métal jaune. De la 3è place, le Mali court le risque d'être purement et simplement éjecté du classement alignant les 10 meilleurs producteurs du continent. Les autorités doivent bien des explications aux populations.
L'Année de la Culture vue par Ali N. Diallo
« Osons parier que l’Année de la Culture décrétée par nos hautes autorités ne signifie pas seulement :’’chantez, dansez, louez vos bienfaiteurs et taisez-vous !’’ Mais elle signifie et surtout que la pensée profonde du président Assimi est : ‘’réfléchissez, pensez, osez inventer et osez donner franchement vos opinions sur la situation du pays’’ ».