samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lutte contre les VBG : « Nous sommes prêts »

Par Mali Tribune 1,512 vues
Lutte contre les VBG : « Nous sommes prêts »

La Fédération nationale des jeunes filles et femmes pour leur autonomisation (Fenajfa) a lancé la deuxième phase du projet « Nous sommes prêts pour la lutte contre les VBG ».

Un projet qui prévoit la mise en œuvre d'actions de plaidoyers et de sensibilisations afin de favoriser une prise de conscience collective, lutter contre les stéréotypes de genre et encourager un climat scolaire respectueux et inclusif pour tous.

Le projet est mis en œuvre dans la Commune IV du district de Bamako et à Quezzindougou, dans la commune rurale du Mandé avec l'appui financier du Fonds Canadien d'Initiatives Locales (FCIL). Il vise à promouvoir une culture d'égalité et de complémentarité entre les filles et les garçons en milieu scolaire et environnant à travers le renforcement des capacités des élèves et de leurs encadreurs sur les thématiques des violences basées sur le genre (VBG), l'hygiène menstruelle, la santé sexuelle et reproductive, la masculinité hémogénique, etc.

Dans son discours, la directrice exécutive de la Fenajfa, Mme Touré Ramata Diakité a rappelé que la violence contre les femmes et les filles est une réalité omniprésente. Elle sévit dans les foyers, les écoles, les entreprises, les parcs, les transports publics et bien d'autres espaces. Elle s'intensifie dans les contextes d'insécurité. Pour les femmes et les filles, aucun endroit n'est entièrement sûr. "Cette violence reste l'une des violations des droits humains les plus chroniques, les plus dévastatrices et malheureusement les plus ignorées au monde", dit-elle.

Avec plus de 52 % de la population constituée de femmes, le développement social, politique et économique de notre pays dépend directement du respect des droits des filles et des femmes.

"La Fenajfa dans sa vision de voir les jeunes filles et femmes s'épanouir sur le plan financier, intellectuel et sanitaire dans un environnement où leurs droits sont respectés réaffirme son engagement et sa disponibilité à travailler aux côtés des autorités et des partenaires pour éradiquer les violences basées sur le genre dans notre pays", a conclu la directrice exécutive.

Ibrahima Ndiaye

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 3 mois

Il faut être cinglé,pour ne pas être favorable aux filles,et aux dames dans leur insertion dans la vie active ! Nos dames qui sont nos mamans,constituent la colonne vertébrale de nos sociétés. Les promouvoir,c'est promouvoir nos sociétés.