Mois de la Solidarité : la Fondation Orange Mali lance la Caravane 3e Âge 2025 pour lutter contre l'isolement
Le centre de référence de Kalabankoro a abrité le jeudi 23 octobre 2025 la cérémonie de lancement de la Caravane 3e Âge, édition 2025, initiée par la Fondation Orange Mali.
La cérémonie, présidée par le Préfet de Kalabankoro, a enregistré la présence du représentant de l’Administratrice Générale de la Fondation ainsi que du médecin-chef du CSREF (Centre de Santé de Référence).
Santé et Solidarité pour les Aînés
À travers ce lancement, la Fondation Orange Mali a souhaité répondre non seulement à l’appel des plus hautes autorités en faveur d’actions solidaires durant le Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Sociale, mais aussi à un besoin essentiel : lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Le représentant de la Fondation Orange Mali a expliqué le contenu de l'initiative : « Cette caravane va consister à faire des consultations ophtalmologiques et des chirurgies gratuites de la cataracte, ainsi que des consultations médicales dans les spécialités de médecine générale, de cardiologie, d’urologie et de diabète ».
Il a ajouté que cette initiative n’est pas seulement un projet médical, mais « un message de solidarité et de gratitude envers les aînés, qui ont bâti la société et transmis les valeurs. »
Objectifs et destinations de l'édition 2025
Pour cette édition 2025, le District de Bamako ainsi que les localités de Kadiolo, Toubacoura, Banamba, Bla et Sélingué bénéficieront du passage de la caravane 3e Âge.
L'objectif ambitieux fixé est d'atteindre 2 250 consultations par localité et de réaliser 150 chirurgies de la cataracte, pour un budget global de près de 38 millions de francs CFA.
A.T.Dansoko/Malijet.com