Pénurie de carburant dans les stations services à Bamako : les forces de l'ordre accusées de troubles sur fond de revente du précieux liquide
Depuis plus de deux semaines, la capitale malienne est confrontée à une grave pénurie de carburant. Les citoyens, contraints d'attendre des heures, voire des jours entiers devant les quelques stations encore ouvertes, dénoncent de plus en plus le rôle de certains agents des forces de l'ordre, accusés de semer le désordre et d'aggraver la crise par la revente illégale du précieux liquide.
Des nuits d'attente pour la population
Face à la rareté de l'essence, les files d'attente s'allongent, et de nombreux citoyens sont obligés de passer des nuits blanches dans l'espoir d'être servis.
Dans ce contexte assez tendu, des témoignages recueillis accablent des agents des forces de l'ordre qui abusent leurs privilèges pour obtenir du carburant et souvent en quantité énorme.
Pour tenter de gérer la situation, un rang spécial a été mis en place dans certaines stations pour les forces de l'ordre. Cependant, des citoyens rapportent que ces agents agissent comme des revendeurs, se promenant ouvertement avec des bidons de 20 litres. Plus grave, des témoins affirment avoir vu certains agents se présenter plus de trois fois dans la même station avec des motos différentes, ou procéder à des remplissages multiples de bidons dans des véhicules de service (pick-ups).
Tensions et suspension des services
Ces comportements ont mené à des scènes de tensions et de violence. Dans une des stations, la situation a dégénéré en altercation entre plusieurs personnes, obligeant le gérant à ordonner la fermeture des lieux. Craignant un lynchage à la suite d’une vive tension entre les populations exaspérées et les agents de la police, les services ont dû être temporairement suspendus.
Ceux qui sont censés garantir l'ordre sont ainsi perçus comme les auteurs de la pagaille. Face à la colère croissante de la population, les autorités sont fortement interpellées pour prendre des mesures idoines afin de freiner ce comportement peu orthodoxe de brebis-galeuses
L'une des solutions pourrait être de désigner une ou plusieurs stations dédiées exclusivement aux membres des forces de sécurité et à leurs véhicules afin d'éviter cette situation qui peut facilement déclencher une colère populaire.
Zana/Malijet.com