Affaire Moussa Mara : la Défense fait appel de la condamnation et dénonce un verdict « particulièrement lourd »
Le Collectif des avocats de l’ancien Premier ministre Moussa Mara a réagi fermement ce lundi 27 octobre 2025 suite au jugement du Tribunal du Pôle National de Lutte contre la Cybercriminalité. Le Tribunal a rejeté la demande de relaxe et a condamné M. Mara à deux ans d’emprisonnement, dont un avec sursis, assortis d’une amende de 500 000 F CFA et d’un franc symbolique à l’État.
Dans un communiqué signé notamment par Mᵉ Mountaga C. Tall, Mᵉ Yayé Mounkaila et Mᵉ Mamadou I. Konaté, la Défense qualifie cette décision de « particulièrement lourde » et qui « interpelle autant la conscience que le droit ».
Le combat judiciaire se poursuit en appel
Le Collectif maintient que la condamnation n'est pas justifiée.
« Nous continuerons d’affirmer, preuves et droit à l’appui, que nul élément matériel ni intentionnel ne justifie une telle condamnation. »
Conformément aux règles de procédure, les avocats ont immédiatement interjeté appel du jugement rendu par le PNLC.
Cet appel ouvre une nouvelle phase de la procédure, que la Défense dit aborder « avec plus de détermination et d’engagement ».
Demande de mise en liberté annoncée
Toutefois, en attendant la décision de la Cour d’appel, M. Moussa Mara demeurera en détention. Ses avocats ont annoncé qu’une nouvelle demande de mise en liberté sera déposée auprès de la juridiction d’appel, afin que soit réexaminée « dans un esprit de justice et d’équité, la nécessité de sa détention ».
Le Collectif promet d’informer pleinement l’opinion publique nationale et internationale des fondements de l’appel et des arguments juridiques invoqués, notamment en lien avec « la liberté d’expression, le respect du droit et l’indépendance de la justice ». Les avocats réaffirment leur ferme détermination à mener la bataille judiciaire pour faire triompher les principes démocratiques.
Zana/Malijet.com