Les brèves de Rouky
Contrôles renforcés
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a tenu sa réunion hebdomadaire le mardi 28 octobre 2025. Les échanges ont porté sur le suivi de l’approvisionnement en carburant et la mise en œuvre des dernières recommandations. Le Comité s’est félicité des efforts du Gouvernement et de ses partenaires pour atténuer les effets de la crise, ainsi que du patriotisme des opérateurs du secteur.Des stations spécifiques ont été réservées aux véhicules de transport en commun et d’urgence afin de fluidifier le ravitaillement.
Des dispositions urgentes sont également prévues pour approvisionner les régions de Ségou, Mopti et Koutiala. Le Premier ministre a dénoncé les comportements déviants de certains éléments des forces de l’ordre, précisant que la police militaire veille désormais au strict respect des consignes.
Le PM appelle à l’unité nationale !
Le chef du Gouvernement a appelé à la solidarité et à la vigilance, soulignant que «le terrorisme n’est ni une question de religion ni d’ethnie». Il a tenu ces propos lors de sa rencontre le jeudi 30 octobre 2025 avec les autorités religieuses et les gardiens des traditions et les communicateurs traditionnels pour échanger sur la crise des hydrocarbures et la situation sécuritaire du pays. « Le carburant que nous recevons, c’est du sang humain», a déclaré le Général de Division Abdoulaye Maïga qui faisait ainsi référence aux sacrifices consentis pour approvisionner le pays, tout en saluant le courage des Forces armées et des transporteurs.
Changement de comportement ?
Certains pensent à tort que le changement concerne les seuls décideurs. Or c’est en changeant nos propres attitudes que nous amènerons nos dirigeants à en faire autant. Cette crise qui perdure est devenue une aubaine pour des particuliers. Ils font le plein de leurs engins uniquement pour revendre le carburant à des prix exorbitants. Le bidon de 20 litres, vendu auparavant à 3000 F, se négocie désormais entre 5000 et 10 000 F, voire plus. Certains gérants de stations-service, en complicité avec des porteurs d’uniforme, remplissent des dizaines de bidons qu’ils écoulent ensuite à des prix oscillant entre 30 000 et 50 000 F CFA. Ces pratiques illicites aggravent la pénurie et entretiennent le désordre. Changement de comportement ? Ce n’est pas demain la veille.
Le Dgcc sur le terrain
La nuit du vendredi au samedi, le Directeur Général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence, Zédéon Dembélé, s’est rendu sur le terrain pour constater le bon fonctionnement du dispositif de suivi de la distribution de carburant et pour coordonner, avec célérité, la mise en sortie des camions depuis l’aire de stationnement des citernes au niveau du bureau des Douanes. Plus d’une centaine de citernes ont déjà été acheminées vers les stations-service et les opérations de dépotage sont toujours en cours. Le directeur salue le travail des équipes et les exhorte à redoubler d’efforts afin d’assurer la surveillance des opérations de dépotage et de distribution de carburant dans les stations de vente avec la plus grande rigueur.