Un gros coup de filet contre une combine de vol de carburant à Bamako : plus de 30 personnes ont été mises aux arrêts.
Une importante opération menée par la police dans différents quartiers de la ville a permis d'arrêter plus d'une trentaine de personnes impliquées dans un vaste système de détournement de carburant destiné à la vente illégale. Durant cette opération, plusieurs camions-citernes volés ont été retrouvés.
Les opérations, coordonnées par divers postes de police de la région, ont visé des zones connues pour ces activités illégales. Les commissariats de Souleymane-Bougou, N’Tabacoro, Missabougou, Sogononiko et Kalaban-Coro ont été particulièrement actifs, stoppant des camions-citernes qui avaient été déroutés de leur chemin normal.
"Cette action est le résultat d'un travail d'équipe sérieux pour mettre fin à un commerce qui fait beaucoup de mal à l'économie et aux consommateurs", a déclaré un responsable de la police.
Parmi les personnes arrêtées, on trouve des personnes importantes impliquées dans la distribution du carburant. La police a attrapé des responsables de stations-services, des employés de stations-services et des conducteurs de camions-citernes, qui formaient une organisation bien rodée pour vendre le carburant en secret.
Ces vols, en plus de faire perdre de l'argent aux entreprises et à l'État, contribuent aux pénuries occasionnelles et à l'augmentation des prix sur le marché noir.
Les responsables de la police et de la justice ont montré qu'ils ne plaisantaient pas après ces arrestations. Ils promettent de continuer à chercher tous ceux qui sont impliqués dans ce trafic.
Le but est de nettoyer complètement la distribution de carburant à Bamako et de s'assurer que les produits pétroliers arrivent à destination en respectant la loi. D'autres actions sont prévues prochainement pour démanteler complètement ce réseau.
L'enquête est en cours pour déterminer l'ampleur exacte des détournements et identifier d'éventuels commanditaires.
Kandana/Malijet.com