Hommage : Décès de Madiassa Maguiraga, pionnier africain de la NASA
La nouvelle du décès de Madiassa Maguiraga au Congo, survenu ce jour, a été accueillie avec émotion. Né le 10 février 1943 à Nioro du Sahel, Madiassa Maguiraga fut une figure emblématique de l'excellence scientifique malienne et africaine, souvent cité comme le premier Africain à accéder à la National Agency for Space Administration (NASA).
Brillant ingénieur, il obtint son doctorat-ingénieur en 1969 à l'âge précoce de 26 ans, après des études en électronique aux États-Unis, notamment à l'Université du Connecticut et à celle du Nouveau-Mexique, où il décrocha son Ph.D. Son expertise lui valut d'être Research Assistant à Purdue University, où il travailla sur un projet de la NASA de 1967 à 1968, dans le cadre de la célèbre mission Apollo.
Après une carrière académique qui l'a mené à enseigner au Ghana, aux États-Unis et en République Démocratique du Congo (RDC), M. Maguiraga est rentré au Mali. En 1994, il a fondé le Centre International des Technologies Avancées.
Il s'est ensuite lancé en politique, créant le Parti Populaire Progressiste et se portant candidat à l'élection présidentielle de 2002. Son héritage demeure celui d'un pionnier qui a porté haut les couleurs du Mali et de l'Afrique dans le domaine de la science et de l'ingénierie mondiale.
Les informations concernant les obsèques de Madiassa Maguiraga feront l'objet d'un communiqué ultérieur. La rédaction présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.
La Rédaction