samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Élection du Président du Haut Conseil des Maliens de Chine : Le Camp Abdoulaye Doucouré Dénonce des Irrégularités et Réclame la Reprise du Scrutin

Par Malijet 2,008 vues
Élection du Président du Haut Conseil des Maliens de Chine : Le Camp Abdoulaye Doucouré Dénonce des Irrégularités et Réclame la Reprise du Scrutin

L’élection du président du Haut Conseil des Maliens de Chine, tenue le dimanche 19 octobre 2025 à Guangzhou, s’est déroulée dans un climat tendu. Le camp du président sortant, Abdoulaye Doucouré, conteste les résultats proclamés au Consulat du Mali et dénonce de « graves irrégularités » ayant entaché le processus électoral.

Deux candidats étaient en lice : Abdoulaye Doucouré, président sortant, et Aboubacar Sylla, dit Mpaba. À l’issue du scrutin, les résultats annoncés ont donné 197 voix à Aboubacar Sylla contre 190 pour Abdoulaye Doucouré. Ce dernier rejette ces chiffres, accusant le Consulat d’avoir faussé le résultat final.

Dans une correspondance adressée au président du Haut Conseil des Maliens de l'extérieur, Habib Sylla, Abdoulaye Doucouré affirme que l’élection ne s’est pas déroulée conformément à la feuille de route. « L’ouverture du bureau de vote, prévue à 10h00, n’a eu lieu qu’à 10h55. Trois électeurs du camp Sylla ont ensuite semé des troubles, proféré des injures et exercé des violences physiques », a-t-il dénoncé. Selon lui, le scrutin a dû être interrompu à cause de ces incidents.

Les partisans de Doucouré affirment que leur candidat était en tête lors du dépouillement, avant que le Consul général du Mali en Chine, Colonel-major Mamadou Sory Dembélé, ne décide du transfert des urnes au Consulat. « Nous étions en avance de 20 voix avant que le dépouillement ne soit déplacé de l’hôtel au Consulat sur ordre du Consul, en l’absence des agents électoraux », a déclaré Arafat Souaré, secrétaire général du Conseil des Maliens de Chine. « À notre grande surprise, le dépouillement au Consulat a donné 197 voix pour Sylla contre 190 pour Doucouré », a-t-il ajouté.

Le président de la commission électorale, Samba Keita, a confirmé que le vote avait été perturbé vers 17h55 par des individus « mal intentionnés », provoquant l’arrêt du scrutin jusqu’à l’arrivée du Consul. « Alors que le camp Doucouré demandait la reprise du vote, le Consul a ordonné le dépouillement à 21h00. Lorsque nous avons été contraints de quitter la salle à 21h49, le Consul a exigé le transfert des urnes au Consulat, ce qui constitue une infraction », a expliqué M. Keita. Il précise qu’à ce moment du décompte, M. Doucouré menait avec 71 voix contre 51 pour M. Sylla. « Au Consulat, Sylla a finalement obtenu 197 voix contre 190 pour Doucouré. Certains assesseurs du camp Doucouré ont alors refusé de signer le procès-verbal », a-t-il ajouté.

Le chargé des relations extérieures du Haut Conseil des Maliens de Chine, Bassirou Bah, appelle le président du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur à ne pas reconnaître les résultats proclamés. « Valider ce résultat reviendrait à trahir la volonté populaire des Maliens de Chine. Si rien n’est fait, des jeunes menacent de créer un bureau parallèle », a-t-il averti.

Pour ses partisans, Abdoulaye Doucouré serait victime de sa popularité et de son influence au sein de la diaspora. « Lors de la visite du président de la Transition en Chine, c’est lui qui avait été choisi pour porter la parole des Maliens. Il est très apprécié pour sa sociabilité et ses vingt ans d’expérience dans le pays », soutiennent-ils.

En attente d’une décision du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur
Face à ces contestations, la balle est désormais dans le camp du Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), dirigé par Habib Sylla, qui devra trancher entre validation ou reprise du scrutin.

Hodanga/Malijet.com 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.