Inauguration de Mines de Lithium de Bougouni (LMLB SA): Des voix positives sur le projet
Le 3 novembre dernier, les activités de la Société Les Mines de Lithium de Bougouni (LMLB SA) ont été officiellement lancées par le Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi Goïta à N’Ganala dans la Région de Bougouni. A cette occasion, nous avons recueillies quelques voix autorisées de ladite région sur le Projet. Lisez ce micro trottoir :
Karim Sangaré : Maire de la Commune Urbaine de Bougouni :
« Une telle Mine ouvre la voie à l’essor économique de notre pays »
« J’exprime toute ma joie et celle de la population toute entière pour la construction de cette usine à Bougouni. Une telle industrie d’extraction de Lithium à Bougouni avec tous les dispositifs environnementaux ouvre la voie à l’essor économique de notre pays en général et celle de la région de Bougouni en particulier. On est fier d’avoir cette Mine. En outre, on attend beaucoup de cette Mine surtout pour l’employabilité des enfants du Mali. On souhaite que cela soit une occasion pour mettre fin au chômage des jeunes maliens singulièrement ceux de notre région. On salue toutes nos Autorités et leur apporte notre soutien pour que le Mali avance. Qu’Allah bénisse le Mali ! ».
Karim Diakité : Président du Conseil Régional de la Jeunesse de Bougouni : « Cette Mine peut nous permettre d’avoir de l’emploi »
« Nous sommes très ravis en tant que jeunes ressortissants de Bougouni d’avoir participé à l’inauguration de la 2e Mine de Lithium de la Région. Cette Mine peut nous (les jeunes) permettre d’avoir de l’emploi et impacte le développement de nos communautés. Ainsi, nous suggérons la Société à respecter le contenu local qui sera une aubaine pour l’employabilité dans les différentes sociétés minières qui sont dans la Région de Bougouni. Je lance ainsi un appel à tous les jeunes de saisir ces opportunités, d’être vigilants et veiller à la protection de l’environnement qui occupe aujourd’hui une place très importante pour la Région ».
.Mamadou Dembélé : Directeur chargé de la Santé, Sécurité au Travail, environnement, Communauté et la Sécurité des Personne à la Société LMLB SA : « On vient de terminer avec la construction, cette phase a employé près de 1.200 personnes (Emplois directs et indirects) »
« L’inauguration de cette Mine est l’aboutissement de 12 ans de travail. Comme tout projet minier, il y a des phases, il y a aussi une législation qu’il faut suivre. On a d’abord commencé par la recherche du permis environnemental au niveau du Ministère de l’Environnement, après l’Etat nous a accordé un permis d’exploitation environ d’une superficie de 97,2 Km2. 11 villages sont potentiellement affectés par les impacts du projet. Qui est conforme au nouveau Code Minier de 2023. On vient de terminer avec la construction, cette phase a employé près de 1.200 personnes (Emplois directs et indirects) et celles-ci ont travaillé ici au minimum 13 mois. Puis, on a formé des gens au sein de la Communauté qui continuent à travailler comme ouvriers au sein de la Mine. Je remercie les Autorités pour leur accompagnement. On a vraiment bénéficié de l’appui de l’Etat dans ce projet et nous le sollicitons toujours à nous accompagner pour l’atteinte des objectifs de ce projet ».
Seydou Coulibaly : Président de l’Association des Hôteliers de Bougouni :
« Ce rendez-vous a été un grand soulagement pour tous les hôteliers de la Région de Bougouni »
« Cette activité est une opportunité et un grand ouf de soulagement pour la population de Bougouni et celle du Mali en général. Ce secteur impacte l’économie local et Bougouni qui était une Région un peu méconnue sur le plan national devient de plus en plus la capitale minière du Mali. Nos attentes sont énormes d’autant plus la 3e Mine de Lithium est prononcée pour 2027-2028. J’invite la population à profiter de cette énorme opportunité pour que Bougouni rayonne sur le plan national et même international en matière minière. C’est la première que les hôtels affichent le plein après ce moment très difficile que les hôteliers du Mali et ceux de Bougouni ont connu. Bougouni a eu un afflux considérable des responsables du pays et ce rendez-vous a été un grand soulagement pour tous les hôteliers de la Région de Bougouni ».
Par Mariam Sissoko