Les Brèves de Rouky
L’affaire du TF-1637 de Samaya : «Bolibana» pour l’AMIDICO !
Après un feuilleton judiciaire qui a duré plusieurs années, le litige foncier opposant le Syndicat des cheminots à l’Amicale Dignité Continuité (AMIDICO) a connu son épilogue le lundi 10 novembre 2025 à la Cour suprême de Bamako. Saisie en cassation à la demande de l’AMIDICO, qui espérait obtenir l’annulation des précédentes décisions, la Cour a déclaré la requête non fondée. Et l’a rejetée.
Cette décision, qui confirme celles précédemment rendues par le Tribunal de grande instance le 24 juillet 2023, et de la Cour d’appel du 8 mai 2024, mettent ainsi un terme au dossier du TF-1637 de Samaya.
Avec ce dernier round judiciaire, la Cour Suprême valide ainsi la décision d’expulsion et de démolition de toutes les concessions se trouvant sur ledit titre foncier.
A noter que durant ce feuilleton judiciaire, des maisons ont été érigées malgré l’injonction d’arrêter tous travaux sur ledit espace. C’est le retour de l’ascenseur, car l’AMIDICO avait jeté des familles avec des enfants dehors avant de démolir leurs concessions.
Indisponibilité justifiée !
La rareté du carburant impacte directement la disponibilité des travailleurs dans leur service. Certains, à la recherche du précieux liquide, passent des heures dans les stations-service constamment bondées de clients. Ils sont immobilisés dans de longues files d’attente comme s’ils n’avaient rien d’autre à faire.
Pourvu que cette situation conjoncturelle ne paralyse totalement une administration malienne malade de mille maux.
Ils ne roulent plus, mais….
La pénurie de carburant a transformé des conducteurs de motos-taxis en revendeurs d’essence. On les voit en rang dans les stations, parfois même y passer la nuit pour faire le plein de leurs réservoirs. Le carburant qu’ils obtiennent ainsi n’est pas destiné à transporter leurs clients, mais à des acheteurs. Cette pratique peu orthodoxe leur permet de dépasser largement la recette journalière habituelle. Faut-il les en condamner ?
Colonel Niangadou à Soumpi
Dans la foulée de la récente attaque de Soumpi attribuée aux groupes terroristes JNIM et FLA, le Chef du Secteur 3 de l’opération Dougoukoloko, le Colonel Seydou Bassirou Niangadou s’est rendu les 7 et 8 novembre 2025 au poste de sécurité de la localité. Cette visite avait pour objectif de constater la situation et de réconforter les troupes.
Selon des sources militaires, plusieurs terroristes ont été neutralisés. Deux pick-up ont été détruits et d’importants lots de matériels ont été récupérés, dont un Pick-up, 23 motos, une mitrailleuse 12,7 mm, un PKM, 9 PM, des talkies-walkies et divers équipements. Bravo au FaMas !