samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lutte contre la spéculation : Saisie d'une citerne illégale de carburant en pleine vente clandestine à la Cité du Niger

Par Malijet 2,616 vues
Lutte contre la spéculation : Saisie d'une citerne illégale de carburant en pleine vente clandestine à la Cité du Niger

La Direction Régionale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DRCCC) du District de Bamako a mené une opération coup de poing dans l'après-midi du mercredi 12 novembre 2025, aboutissant à la saisie d’une citerne de carburant illégalement parquée et utilisée pour la vente de produits pétroliers dans une rue de la Cité du Niger.

Selon les déclarations de Fousseyni Bamba, Directeur Régional de la DRCCC du District de Bamako, l'intervention fait suite à une dénonciation :

« Nous avons reçu une information. Cette information disait qu'il y a une activité qui se passe ici. Il y a des étrangers qui ont amené une citerne dans une rue, une citerne remplie d'essence, et qu'ils sont en train de la vendre à des citoyens. »

Image

L'équipe de la DRCCC, envoyée sur place, a pu constater l'activité illégale, trouvant des clients prêts à acheter le carburant. M. Bamba a précisé que le propriétaire de la citerne ne disposait d'aucune autorisation pour stocker l'essence dans un tel récipient et s'adonner à cette activité clandestine.

Le Directeur a également mis en évidence l'aspect de la spéculation : les dénonciateurs ont rapporté que le bidon de 20 litres était vendu à 40 000 francs CFA, un prix nettement supérieur au tarif officiel, qui s'établit à 775 francs CFA le litre.

Face à cette activité illégale et spéculative, M. Bamba a annoncé : « Nous allons entamer une procédure à l'encontre de ceux qui se sont exposés à de telles activités illégales. Nous allons appliquer la sanction la plus sévère. » Cette opération témoigne de la détermination des autorités à lutter contre le marché noir et la spéculation sur les produits de première nécessité.

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.