samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Challenger: Les brèves de Rouky

Par Le Challenger 2,069 vues
Le Challenger: Les brèves de Rouky

Les patrons chez le PM

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu, jeudi 13 novembre 2025, une délégation du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM). Les échanges ont porté sur la principale préoccupation de l'heure, à savoir les difficultés d’approvisionnement en hydrocarbures. Le CNPM a présenté une note deplaidoyer proposant des solutions urgentes et durables, telle que la priorité à accorder au ravitaillement des usines et à la réhabilitation de certains axes stratégiques comme le corridor de Dakar. Le Chef du Gouvernement a salué la résilience du secteur privé et assuré que les mesures  sont en cours afin d'atténuer leurs souffrances.

 Le Comité de gestion des crises en conclave
 Le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, a présidé le mardi 11 novembre 2025 la réunion hebdomadaire du Comité de gestion des crises et catastrophes. Les échanges ont naturellement porté sur l’évolution de la situation de l’approvisionnement en carburant à Bamako et dans les régions. Le Chef du gouvernement a félicité les membres du comité pour les résultats obtenus grâce aux efforts conjugués des acteurs concernés qu'il a invités à «maintenir le cap». La rencontre a également mis l’accent sur la nécessité de reproduire dans les régions le dispositif de dispatching actuellement opérationnel à Bamako, afin d’améliorer la disponibilité du carburant sur l’ensemble du territoire.

 ALG :l'agence d’exécution en ligne de mire
 Le Conseil des ministres de l’Autorité de Développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) s’est réuni en visioconférence, le lundi 10 novembre 2025, sous la présidence du ministre des Mines, Pr Amadou Kéita. Au menu : la  transformation de l’ALG en agence d’exécution des projets de la Confédération des États du Sahel conformément aux orientations des Chefs d’État le 11 juillet 2025. Pr. Kéita a souligné qu’il s’agit d’une «refondation stratégique» pour faire de l’ALG le bras technique de l’AES. Les ministres ont examiné les rapports d’activités et budgétaires 2023-2024, adopté le budget 2025 et validé le règlement organisant le comité chargé de conduire la transformation de l’institution. 
Le Président du Conseil a salué l’engagement constaté pour la réussite de cette transition vers un outil opérationnel au service du développement intégré du Sahel.

 Loulouni se vide 
Loulouni se vide progressivement de sa population du fait de l'insécurité. La semaine dernière, des images de femmes et d'enfants se suivant à pied, leurs baluchons sur la tête, ont envahi les réseaux sociaux. Situé à une quarantaine de kilomètres de Sikasso,  Loulouni est l’un des villages de la région devenu célèbre par sa forte production de tubercules.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.