Crise de carburant au Mali: Les stations de la ville de Bla à sec depuis presque 2 mois
Le Mali fait face à une pénurie d’essence depuis presque 2 mois même si la situation s’améliore de jour en jour dans certaines grandes villes du pays, comme dans la capitale ‘’Bamako’’. Cependant, la population de la ville de Bla, cercle de la région de Ségou est privée de carburant depuis le début de la crise jusqu’à ce jour. Pour dire que les 5 Stations-service de cette localité sont à sec et la majorité des habitants ont opté à se déplacer à vélo en attendant que la situation soit résolue.
« Il n y a pas de carburant à Bla. Les 5 Stations de la ville sont à sec depuis presque 2 mois » nous apprend notre contact sur place non moins,Secrétaire général de l’URTEL Bla (Union des Radiodiffusion et Télévisions Libres du Mali), Sidi Bertele.
Selon lui, depuis le début de cette crise, la ville de Bla n’a pas été ravitaillée en carburant. Et que pendant un moment, c’est un particulier (un habitant de la ville évoluant dans l’hydrocarbure) qui est venu en aide aux habitants en rachetant, avec l’implication des Autorités du cercle, une citerne en partance pour Douentza (Mopti) qui s’est retrouvée bloquée à Bla pour cause d’insécurité. « Cette citerne a été mise à la disposition d’une station pour la vente. Ce qui n’a pas dépassé 10 jours » a-t-il souligné.
Et poursuit que malgré l’escorte de plusieurs cuves d’essence à Ségou, la ville de Bla n’a rien reçu nonobstant les efforts des Autorités. Il n’a pas également hésité à dénoncer l’extension des marchés noirs dans cette localité. « C’est le marché noir qui prospère et le litre d’essence est vendu entre 3.500 et 4.000F. Ces prix ne sont pas à la portée de tout le monde. Aujourd’hui, pour amoindrir ce calvaire, nombreux sont les habitants qui se déplacent à vélo en attendant que les choses rentrent dans l’ordre » a-t-il déclaré.
Mariam Sissoko