Le Challenger: Les brèves de Rouky
L’Onu reçue à la Primature…
Le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu le jeudi 20 novembre 2025, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão. Celui-ci est venu transmettre au gouvernement de la Transition un message de solidarité des Nations Unies et réaffirmer l’engagement de l’organisation à soutenir le Mali.
…Et le PM ‘’répète’’ !
Le Chef du gouvernement a salué cette démarche, félicité l’équipe pays du Pnud pour ses résultats. Toutefois, il a tenu à rappeler qu’il serait convenable que les rapports onusiens sur notre pays soient fidèles à la réalité. Il a également souligné la nécessité d’un engagement régional sincère dans la lutte contre le terrorisme, rappelant que « ce travail est mené pour le Mali et pour toute l’Afrique de l’Ouest ».
Quant aux perturbations de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures, forfaits de groupes terroristes en proie à des convulsions d’agonisants, il rassuré qu’une gestion professionnelle est en train d’être faite de cette situation.
Le PM au bureau du pétrole. Et après ?
Le Premier ministre a effectué le mardi 18 novembre 2025 une visite au Bureau des produits pétroliers des Douanes et à l’Omap. Il a félicité les équipes pour leur engagement continu depuis le 11 octobre. Il a donné des instructions fermes pour accélérer les procédures administratives et douanières afin que les camions ne restent pas plus de 24 heures en attente. Il a également salué la résilience du peuple malien, ainsi que le dévouement des transporteurs et des Forces de Défense et de Sécurité. Rappelant les attentes non encore satisfaites, telles que les longues files d’attente dans les stations-service, il a instruit que les dispositions urgentes soient prises pour faire cesser cette situation. A-t-il été entendu ? Car, pour l’heure, les files continuent de déborder jusqu’à occasionner des obstructions de certaines voies, au grand dam des usagers qui circulent.
234 ordinateurs aux auditeurs de justice et greffiers stagiaires
Le ministre de la Justice, Mamoudou Kassogué a remis le jeudi, 234 ordinateurs portables aux auditeurs de justice et greffiers en chef stagiaires de la promotion 2025-2027 de l’INFJ «Maître Demba Diallo». Cette donation, accompagnée de codes juridiques et d’ouvrages spécialisés, concrétise l’engagement pris en début d’année.
Le Directeur général de l’INFJ, Dr Toubaye Koné, a salué cette étape majeure dans la modernisation de la formation judiciaire, rappelant que l’ordinateur est désormais « l’outil central » de la nouvelle maquette pédagogique.
Le représentant des stagiaires a exprimé leur gratitude, promettant un usage responsable de ces équipements. Le Ministre Kassogué, après un hommage à Idrissa Arizo Maïga, récemment arraché à l’affection des siens et de la famille judiciaire, a réaffirmé la volonté du Département de poursuivre les réformes, pour former une génération d’acteurs judiciaires qualifiés et intègres. Il a assuré que « rien ne sera épargné » pour renforcer l’INFJ.
Journée mondiale du Diabète
Le 14 novembre 2025 a été célébrée la Journée mondiale du diabète. Une occasion pour rappeler la nécessité de la sensibilisation sur cette maladie qui traumatise le sujet quand elle n’est pas bien comprise. En effet, pour mieux vivre avec le diabète, il est essentiel de comprendre la maladie, de suivre régulièrement sa glycémie, d'adopter une alimentation et une activité physique adaptées, et de s'entourer d'une équipe soignante. Une prise en charge pluridisciplinaire et un accompagnement continu permettent de maîtriser la maladie et de prévenir les complications.
Il paraît qu’elle est la plus belle du monde!
Le prestigieux titre de Miss Univers 2025 a été décerné à Bangkok, en Thaïlande, le 21 novembre dernier à Fátima Bosch, Miss Mexique, 2025. Elle a été choisie parmi celles qui étaient sur le podium. Même si c’est un pléonasme, la précision vaut son pesant d’or. Comprend qui pourra.
Il faut saluer quand même et se réjouir de la présence sur le podium - ici, il a cinq marches- d’une beauté africaine au teint noir d’ébène, Olivia Yacé, Miss Côte d'Ivoire !
Les regards sont braqués sur Porto Rico où se déroulera en novembre 2026 la 75e édition du concours - Miss Univers 2026 ! On appréciera.