Rangs djanw bana fôlô !
"Essensi tiaman nana ! Rang djanw bana fôlô !" Et le moins que l'on puisse souhaiter, c'est que ça soit la fin du cauchemar que chacun aura vécu à sa façon.
Bravo donc aux usagers pour leur résilience ! Bravo aux autorités pour s'être investies jusqu'au retour à la normale !
Bravo aux importateurs d'hydrocarbures pour avoir assuré à leurs risques et périls! Vive la solidarité sahélienne face à l'épreuve!
Revoici Bamako enfin débarrassée de ses interminables files de chercheurs d'or (noir, hein!), qui ont dû rappeler les fameux "otchered" à plus d'un "ex- soyouzar"!
Revoilà les voies publiques de notre chère capitale, dont les esprits chagrins prédisaient l'agonie, en train de se réanimer de leur vacarme, poussière, fumée. Un concert animé par les deux, trois, quatre roues voire plus. Des grosses cylindrées rutilantes aux "zemidjan" (Bénin) version locale, en passant par tous ces "au revoir" venus des quatre coins du monde.
Vraooummm!
La disponibilité du précieux jus a même permis au petit motard de minuit de reprendre du service : perturber le sommeil des justes en faisant pétarader sa vieille bécane on ne sait pour quelle raison. Ou sans doute parce qu'il n'est jamais interpellé par les flics, même lorsqu'il vient les provoquer jusque devant leur bunker. Bon, peut-être que les gars de Lafiabougou ou d'Aci 2000 finiront bien par attraper l'intrépide prédateur pour nuisances sonores et troubles à l'ordre public. Pourvu qu'ils ne se contentent pas de le verbaliser, pour ensuite le laisser repartir non sans se boucher les oreilles.