Autisme : Une caravane de sensibilisation lancée !
Sous la présidence de Mme le ministre de la Santé et du Développement Social, la 1ère édition de l'Autisme Tour a eu lieu le vendredi 19 décembre 2025. Initiée par l'association Autisme-Mali, cette caravane sera un cadre de sensibilisation, d'écoute et de rencontres.
Pendant 20 jours, la caravane sillonnera les six communes du district de Bamako. Elle ira à la rencontre des familles, des professionnels de la santé et des enseignants pour porter un message essentiel : « Un enfant différent n’est pas un enfant maudit ni perdu. C’est un enfant qui a besoin d’un accompagnement spécifique et d’un environnement bienveillant. »
« Cette année, nous lançons la première édition de l'Autisme Tour. À travers cette caravane de sensibilisation, nous affirmons haut et fort que ces personnes ne sont pas un fardeau pour la société », a déclaré Aissata Ouattara, présidente de l'association Autisme-Mali. Selon elle, l'autisme est une question de santé publique, d’éducation et de justice sociale.
« Ce n’est ni une maladie honteuse, ni une fatalité. C’est une différence, et c’est cette différence qui est belle. Elle mérite compréhension et inclusion », a-t-elle conclu.
Pour rappel, depuis sa création en avril 2022, l'association Autisme-Mali s'est fixée comme mission de sensibiliser, de promouvoir le dépistage précoce et d’assurer une meilleure prise en charge.
A.T.Dansoko/Malijet.com