samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Challenger: Les brèves de Rouky

Par Le Challenger 3,993 vues
Le Challenger: Les brèves de Rouky

Aes: Niamey ne badine pas, hein!!!
Retrait de permis, suppression de droit d’exercer, retrait de l'agrément, telles sont les sanctions infligées par les autorités nigériennes à une trentaine d’opérateurs économiques ayant refusé de livrer des hydrocarbures au Mali, confronté à une pénurie de carburant.
Le ministère des Transports du Niger a annoncé la « suppression totale du droit d’exercer » l’activité de transport d’hydrocarbures de 14 opérateurs et le retrait du permis de conduire à 19 chauffeurs, pour « refus de se conformer à la réquisition ordonnée », afin de transporter ce carburant. Un autre opérateur a vu son agrément suspendu pour une année.
Le Syndicat des chauffeurs et routiers du Niger, rapporte BBC AFRIQUE,  s'est dit surpris par la mesure et aurait souhaité être consulté au préalable par les autorités nigériennes.

Bamako: revoici les colonnes !
Incroyable, mais vrai, hélas ! Les colonnes sont de retour ! Ces longues files devant les stations service, image traumatisante d'une crise qu'on croyait maîtrisée ! 
Reelle ou artificielle, revoici la pénurie d'hydrocarbures en première ligne dans le quotidien des Bamakois, avec tous les désagréments qu'elle en gendre : ces files interminables paralysant la circulation par endroit sur la voie publique, spéculations monstrueuses de prix- c'est à prendre ou à  laisser - perturbations des activités des
populations, etc.

Ouaga :lB reforme son équipe 
Un nouvel attelage gouvernemental a été mis en place par Ie capitaine Ibrahima Traoré depuis lundi dernier 12 janvier 2026, soit près d’un an après la nomination  du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédrago. L'examen de la liste fait  ressortir deux constats majeurs. Primo: le nombre de départements ministériels a subi
une réduction, 22 au lieu de 24. Secundo : de nouvelles dénominations de départements font leur apparition, tel le ministère de la Construction de la Patrie,  fruit de la fusion du ministère des Infrastructures et du Désenclavement avec celui de l’Habitat et de l’Urbanisme. Le ministère des Serviteurs du Peuple, est la nouvelle appellation du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale. Le ministère de la Guerre et de la Défense patriotique remplace désormais le ministère de la Défense et des Anciens Combattants.  Le ministère de la Justice n'est plus encombré "des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des Sceaux". Le ministère des Affaires étrangères est soulagé "de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur", le ministère de la Famille et de la Solidarité remplace le ministère de l’Action humanitaire et de la Solidarité nationale.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.