samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Challenger: les brèves de Rouky

Par Le Challenger 2,792 vues
Le Challenger: les brèves de Rouky

Ah, ces Bamakois et leurs caméras de recul ! 
L’éléphant ne saurait courir et se gratter le derrière, selon un proverbe africain. Il n’est donc pas prudent de conduire une voiture et se permettre de suivre en même temps un film ou un clip sur ces écrans qu’on voit de plus en plus dans les voitures modernes, plutôt connues ici sous l’appellation de caméras de recul. Un accident de la circulation est difficilement évitable.  S’il est évident que ces gadgets ont été conçus pour leur utilité pratique améliorer la sécurité avec la caméra de recul et le GPS le Malien s’en sert très souvent pour la frime, en privilé giant l’option divertissement. Ya–t-il le long des voies publiques, des flics assurant consciencieusement leur mission de veille?

Bamako-Koulikoro :le cauchemard !
La RN27 (Bamako-Koulikoro) devient accidentogène du fait de la poussière et des nids de poules. Les accidents y sont quotidiens. Les autorités doivent faire le maximum afin de mener à bien ce projet stratégique que la population désespère de voir avancer. Lancé en juillet 2024, ce projet de réaménagement qui vise à passer de 2x2 à 2x3 voies pour gérer un trafic croissant avance manifestement à…pas de tortue. 

3 ans fermes contre Gassama !
Le verdict tant attendu est tombé le vendredi 30 janvier 2026 au Tribunal correctionnel d’Abidjan : l’ancien député malien et membre du CNT, Mamadou Hawa Gassama, est condamné à 3 ans de prison ferme et une amende de 5 millions Fcfa. Poursuivi pour « offense au Chef de l’État » et « diffusion d’expressions outrageantes
sur internet », notre compatriote n’a pas réussi à convaincre les juges ivoiriens de sa bonne foi, en plus des excuses publiques qu’il a présentées par l’intermédiaire de son avocat. La défense attend de prendre connais
sance de l’intégralité du jugement pour envisager un éventuel appel. 

L’Assep reçue par Oumou Sall Seck
Le mardi 28 janvier 2026, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a reçu le Président de l’Association des Éditeurs de Presse Privée accompagné de certains membres de son bureau. Boubacar Yalcouyé a exposé les principales préoccupations du secteur de la presse privée et présenté le plan d’actions triennal de l’Assep, dont un axe est le renforcement des capacités à travers la formation professionnelle. Aussi a-t-il sollicité l’accompagnement du département en charge de la Formation professionnelle et de l’Entrepreneuriat, en vue de mieux outiller les membres de l’Association et de renforcer leurs compétences.
La ministre a invité ses hôtes à soumettre un projet structuré qui servira de base de collaboration.

Tiani indexe Talon, Ado et Macron
«Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment à Emmanuel Macron, Patrice Talon, Alassane
Ouattara. Nous les avons suffisamment écoutés aboyer, qu’ils s’apprêtent eux aussi à leur tour à nous écouter
rugir », a déclaré Abdourahamane Tiani au lendemain de l’attaque armée contre la base aérienne 101 de Niamey, dans la nuit du 28 au 29 janvier ‘2026. L’attaque a été repoussée par les forces de défense, selon le ministère nigérien de la Défense. Lequel fait état de quatre militaires blessés et de dégâts matériels, dont l’incendie d’un stock de munitions au sein de la base aérienne. Lors de leur repli, les assaillants ont ouvert le feu sur trois aéronefs civils stationnés sur le tarmac de l’aéroport. Le bilan communiqué par le ministère de la Défense fait état de vingt assaillants neutralisés et de onze autres interpellés, dont la majorité serait grièvement blessée. Les forces de sécurité affirment également avoir récupéré du matériel de guerre et plusieurs motocyclettes. Deux avions de la compagnie Asky et un appareil d’Air Côte d’Ivoire ont été touchés par des tirs.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.