Permis biométrique de port d'arme au Mali: Les entreprises privées de gardiennage et de surveillance invitées à s’y conformer
Le Secrétariat permanent de la Lutte contre la Prolifération des Armes légères et de Petit Calibre (SP-CNLP) a interpellé, à travers un communiqué en date du 23 janvier, les entreprises privées de gardiennage et de surveillance, celles de transport de fonds et de protection des personnes à se conformer à la règle. Notamment à se procurer du Permis de port d'armes biométrique qui est officiellement entré en vigueur depuis plus d'une année.
Le Secrétariat permanent de la Lutte contre la Prolifération des Armes légères et de Petit Calibre (SP-CNLP) du Mali est l'organe central chargé de la gestion, du contrôle et de la réduction de la circulation illicite des armes. Il met également en œuvre la politique nationale et d'organiser des campagnes de sensibilisation, de marquage et de destruction, contribuant ainsi à la stabilité et à la paix. Rattaché au Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, il vise à limiter la détention illicite d'armes qui alimente les conflits et l'insécurité.
À cet effet le 23 janvier 2026, le SP-CNLP a émis un communiqué dans lequel il invite les entreprises privées de gardiennage et de surveillance, de même que celles de transport de fonds et de protection des personnes à se munir du permis de port d'armes biométrique. « Il est porté à la connaissance des entreprises privées de gardiennage et de surveillance, de transport de fonds et de protection des personnes, conformément à la réglementation en vigueur, que le permis de port d'armes biométrique est officiellement entré en application depuis plus d'une (01) année » informe ledit communiqué.
À la lumière de cette note, les entreprises ci-dessus détentrices d'armes de 1er, 2e et 3e catégorie sont appelées sans délai à se mettre en conformité, tout en sollicitant l'établissement du permis de port d'armes biométrique auprès du Secrétariat permanent de la Lutte contre la Prolifération des Armes légères et de Petit Calibre (SP-CNLP).
Aussi, a rappelé le SP-CNLP : « toutes entreprises détentrices de ces catégories d'armes qui ne se conformeront pas à cette exigence réglementaire s'exposent aux sanctions prévues par les textes en vigueur ».
Mariam Sissoko