samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Challenger: les brèves de Rouky

Par Le Challenger 1,979 vues
Le Challenger: les brèves de Rouky

L’Armée interdit le gaspillage d’électricité
Un exemple à suivre. Par une Lettre circulaire en date du 3 février 2026, l’Etat major général des Armées exhorte les familles de militaires, qui disposent de machines à glace et plus de 3 frigo-congélateurs, à les faire sortir des camps avant le 20 février 2026, délai de rigueur. Cette décision fait suite au constat que l’utilisation abusive de ces appareils s’avère la principale cause des baisses de tension voire des pannes d’électricité dans les camps. Elle est également source de tension entre les familles et bien d’autres désagréments. En effet, il est de notoriété publique que les camps étaient devenus des lieux de production et de vente de glace, surtout en
période de grande chaleur. 

Des agréments à renouveler…
Dans un communiqué publié le vendredi, 6 février 2026, la Direction nationale de la formation professionnelle invite les promoteurs des centres privés de formation professionnelle à procéder au renouvellement des agréments de plus de cinq ans.
La date-limite des dépôts des dossiers de renouvellement auprès des directeurs régionales de l’Emploi et de la formation professionnelle est fixée au jeudi, 30 avril 2026 à 16h30 mn. 
Cette décision intervient dans le cadre de l’application de la Décision n°2011-0283 du 07 décembre 2011/SG) MEFP portant organisation de la procédure d’agrément des structures de formation. L’article 4 de cette décision dispose que l’agrément d’ouverture des filières est accordé pour une durée de cinq ans renouvelable. 

Le Dg d’Orange-Mali chez le ministre de l’Emploi
Le 4 février 2026, le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a reçu en audience Leyti N’Diaye, le nouveau Directeur général d’Orange Mali. Lors de l’audience, les échanges ont permis aux deux responsables d’exprimer leur volonté commune de consolider et de renforcer un partenariat gagnant-gagnant entre ce département et Orange Mali, notamment dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Pour rappel, une commission technique mixte, composée de cadres du département et d’Orange Digital Center, a été mise en place afin de renforcer l’employabilité des jeunes à travers le numérique et d’identifier des projets porteurs et innovants, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de l’entrepreneuriat, du multimédia, du digital, de l’initiation au codage et de l’intelligence artificielle.

Que se passe-t-il à la DGI?
Il nous est revenu que des mouvements sont en cours au sein du personnel des impôts : des changements de postes, de services, des reclassements...Selon des sources proches de l'administration fiscale malienne, cette décision de la Direction générale sous l'impulsion de son premier responsable, Mamadou Dianka Fall, n'a d'autre objectif que l'utilisation  rationnelle des ressources humaines. Ainsi, en mettant l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, l'administration fiscale devrait fonctionner avec plus d'efficience.  Cette décision courageuse de la direction générale des impôts devrait faire tache d'huile au sein  de l'administration publique malienne, truffée de "cintres carrés dans des trous ronds", situation à l'origine des tares qu'on lui connaît. 

Dr Fomba a évité le piège   
Tel un couperet, vient de tomber la sentence des grands manitous du sport Roi sur la situation malienne : une élection pour doter la Fémafoot d'un nouveau bureau.
Pas autre chose ! Leur correspondance adressée à cette fin, en retour de courrier au secrétaire général du bureau démissionnaire, Sidy Békaye Magassa, est sans équivoque.  Comme quoi, Dr Fomba, le ministre en charge des Sports du Mali, a été bien inspiré de ne pas écouter les chants de sirène lui suggérant une démarche qui a valu, dans le passé, à notre pays, une suspension de toutes les instances internationales du football. La CAF et la FIFA s'étaient montrées intraitables. Heureusement que la mesure a pu être levée - in extrêmis - grâce à  l'inégalable talent de négociateur du ministre Abdel Karim Konaté, "Empé", qui avait désamorcé la plupart des "bombes" placées sous le pied du gouvernement d'alors, comme les grèves de l'UNTM, de la santé et de l'école. Mis en mission par le Président de la République et le Premier ministre, il est parvenu à faire asseoir, autour d'une même table, alors qu’ils se crêpaient le chignon par médias interposés 4 ans durant, les deux clans qui se disputaient la légitimité de la gestion du football malien. Et les Aigles, devenus champions d'Afrique U17 en 2015 à Niamey, ont pu ainsi aller dé fendre à Libreville en 2017en leur titre et le garder. 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.