samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Pour une sortie de crise : Dramane Dembélé prône la lucidité, l’union sacrée et le dialogue

Par Le Témoin 2,803 vues
Pour une sortie de crise : Dramane Dembélé prône la lucidité, l’union sacrée et le dialogue

Le silence n’est pas un oubli, a-t-on coutume de le dire. Après quelques mois d’hibernation, l’ancien candidat à la Présidentielle de 2013, Dramane Dembélé, est revenu à la charge par une proposition de sortie de la crise sécuritaire pour, dit-il, « épargner à la nation des pertes en vies et du ralentissement des activités économiques et sociales inhérent à aux conflits armés »

Dans un environnement international hostile, l’ancien ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme propose la reconstruction du chemin de la lucidité. « La lucidité c'est d'écouter la voix de la raison qui nous rappelle les maux qui nous ont fait passer des prés démocratiques aux cols de l'insécurité», a-t-il, expliqué avant d’inviter à la «lucidité». Et d’indiquer que «la marche est devenue difficile parce qu'il faut faire face à des adversités nées des défaillances des modèles de leadership, de l'enfermement du principe de veille citoyen et du défaut de vigilance à nos frontières».

Connu pour son franc-parler, il a également appelé à l'union sacrée, qui est la planche du salut, selon ses explications. Les autorités, selon Dramane Dembélé « doivent transpirer cette union sacrée ». C’est à ce prix, estime-t-il, que « le succès sera collectif, pour sortir de la grande impasse en maturation pour bloquer notre pays ».

Enfin, Dramane Dembélé exhorte les autorités à exploiter la voix du dialogue comme levier de culture de la paix. En effet, selon lui, la République dispose parmi ses instruments de défense, à la fois du dialogue et de la lutte armée. Et la seconde option n'est pas l'arme absolue, soutient-il, tant que les mécanismes de la concertation fonctionnent et peuvent épargner à la nation de pertes en vies et du ralentissement des activités économiques et sociales inhérent à des conflits armés, dit-il. Reste à savoir si ces conseils et propositions ne tomberont pas dans une oreille de sourd.

Amidou Keita

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 5 mois

Pourquoi tant de haine au Mali ? C'est le " fadenia ", on préfère Clouer son frère que de le laisser réussir ! C'est Mandingue,et indécrottable !!! C'est cela notre ruine !!!

V
V2 il y a 5 mois

Je l'ai vue l'autre jour, c'est un homme totalement fini.

Anonyme il y a 5 mois

Revise ton français, espèce de vaurien !

V
Vincent Traoré il y a 5 mois

Ce Mr est un faux cul

W
Wassim Nasri il y a 5 mois

C'est vrai qu'il respire encore ?

W
Wassim Nasri il y a 5 mois

Ah bon ! Est ce qu'il respire encore celui là ?

Anonyme il y a 5 mois

Il respire mieux que l'inutile que tu es ! Je déteste les destructeurs de personnes !!!