samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Décryptage : Comment ramener la paix entre l’Algérie et le Mali ?

Par Mali Tribune 2,665 vues
Décryptage : Comment ramener la paix entre l’Algérie et le Mali ?
Mohamed Amara, Sociologue malien

Cette question vaut aussi bien pour l’Algérie, le Mali que pour leurs différents voisins.

La doctrine de l’intégrité territoriale

Lors de la 80eme session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, les passes d’armes entre l’Algérie et le Mali montrent que ça ne va pas fort entre les deux frères sahariens. En cause, la destruction du drone malien du 31 mars au 1er avril 2025 par l’Algérie. Alors même que les pouvoirs en place sont les principaux détenteurs des clefs de la paix dans la région.

Fort de son rôle de locomotive au sein de la confédération des États du Sahel (AES), le Mali s’est mobilisé pour inverser les rapports de force géopolitiques. Sur l’échiquier international, il publicise les situations conflictuelles : géopolitique, narcoterrorisme, etc. Le Mali adopte une approche concurrentielle des mécanismes diplomatiques. L’exécutif malien actuel se démarque des prescriptions diplomatiques de ses prédécesseurs. Le but est de peser sur l’évolution des relations internationales.

Quant à l’Algérie, se considérant comme une puissance militaire régionale, elle tente de forger son caractère d’État inflexible, hérité du Front de libération nationale, FLN. Au-delà des luttes pour l’amazighité d’une partie de sa population, le pouvoir algérien bénéficie du soutien d’une partie de la population lorsqu’il est question d’une menace extérieure comme les tensions avec le Maroc à propos du Sahara occidental. Dans la pratique diplomatique, l’Algérie et le Mali sont tenus par la doctrine de l’intégrité territoriale.

Éviter l’embrasement

De part et d’autre du Sahara, les superlatifs ne manquent pas : junte algérienne, résistance, grossièreté, bassesse, mépris, etc. Incommensurable. Pourtant, la protection de la paix ne peut être que le fruit d’un travail de sauvegarde des relations diplomatiques.

C’est le cadre dans lequel Alger et Bamako doivent œuvrer pour éviter le grabuge. Nous le savons tous. Les dégâts d’un éventuel conflit entre les deux voisins seraient considérables : prolifération des groupes narcoterroristes, déplacements des populations, etc.

Autant dire que la crise actuelle entre le Mali et l’Algérie interroge l’ensemble des acteurs : Union africaine (UA), Organisation des Nations-Unies (Onu)... Par exemple, c’est le moment pour l’Union africaine de s’engager dans une recherche de solution commune entre les deux pays, tous états membres de l’UA. Il y a donc une impérieuse nécessité pour l’UA de faire émerger son statut d’acteur de maintien de la paix et de la sécurité pour éviter l’embrasement. Une résolution de la crise entre les deux pays par l’UA redorerait son blason.

De la négociation

Sous l’égide de l’UA, la négociation pour trouver un compromis de paix entre le Mali et l’Algérie doit aussi impliquer d’autres acteurs : exilés politiques, Front de libération de l’Azawad, détenus politiques. Avec l’appui de l’UA, pour assurer la qualité de la négociation dans ce réseau d’acteurs, Alger et Bamako doivent consentir à passer l’éponge sur leurs griefs respectifs. Certes, il ne s’agit pas de renoncer. Mais, il s’agit de négocier, de se parler et de s’entendre pour concevoir un modèle de paix où la lutte contre le narcoterrorisme et l’amélioration des conditions de vie des populations restent les fils rouges.

Concluons. Au moment où la jeunesse africaine (Gen Z, Gen 212, etc.) se soulève contre les pouvoirs à Madagascar et au Maroc pour le respect de leurs droits essentiels, où la montée de l’insécurité structure le quotidien des populations, il paraît nécessaire que l’Union africaine œuvre pour le maintien de la paix en Afrique.

Pour vous, la réconciliation entre le pouvoir malien et le pouvoir algérien :

C’est l’affaire des diplomates,

Cela appelle à l’implication des peuples algériens et maliens,

 Mohamed Amara, Sociologue

Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

L
li algirien il y a 4 mois

l algirie li merte. li mali ci li pays di counars sous divilouper.

M
matidy il y a 4 mois

On ne veut plus de paix. Que l'Algérie nous foute la paix seulement !

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Nasri a retenu la leçon modèle de l'impérialisme, Nasri utilise les mêmes outils et arguments des trolls relayées anonyme, et tous les IP instantanéments violés pour continuer à soumettre sa patrie à une quelconque suprématie, enfin c'est d'égal à égal ! Des pousses crottes, ouï Nasri est contre les" cabauds" du pays Mali !!!!!

Anonyme il y a 4 mois

On écrit " cabot " !

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Va voir le voisin raciste du nord ! Taupe en mission !

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Puisqu' on ne t'a pas demandé ton avis au monsieur en mission et d'ailleurs qu'on te le demandera jamais, aussi que le sieur est un nigérien malien qu'il serait très honnête de sa part de reconnaître une bonne fois pour toute que le problème du voisin du Nord et Nord Est du Mali est hégémoniquement " raciale" suprématie de l'Afrique blanche sur la peau noire dans l'esprit et dans le corps. Allé,ta mission est terminée !

Thinus il y a 4 mois

Ma question c’est pourquoi vous publiez des réponses incendiaires et belliqueuses de Wassim n’astiqua qui est une voix partiale et un canal des acteurs d’une rébellion dont il ne retient des causes qu’un substratum racial et ethnocentrique.Je suis curieux de savoir combien cette voix de son maître est payée pour relayer sur les médias des contre vérités et des attaques qui nous éloignent à chacune de ses sortie de la paix.IBLISs personnifié !

Anonyme il y a 4 mois

Et toi,personne non plus ne t'a demandé de venir nous envahir avec ta sottise !!!