samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Situation générale du Mali : l’ancien ministre Konaté interpelle Choguel Maïga en détention

Par Malijet 5,963 vues
Situation générale du Mali : l’ancien ministre Konaté interpelle Choguel Maïga en détention

Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux secoue depuis quelques jours la sphère politique malienne. Me Mamadou Ismaïla Konaté, avocat, défenseur des droits de l'homme, arbitre et ancien ministre de la Justice, a adressé un message cinglant à l’ex-Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, actuellement en détention à la prison de Koulikoro.

Un souvenir troublant et une amitié rompue

Dans un style proche à lui, Me Konaté charge directement M. Maïga sur une visite que ce dernier lui avait rendue à Paris. Il a évoqué une discussion privée dont il a choisi de dévoiler un "petit bout de secret".

L'avocat a d'abord exprimé la fin de son amitié envers l'ancien chef du gouvernement :

« Choguel, tu sais toute l'estime et l'amitié que je te portais. Je dis bien que je te portais, mais que je ne te porte plus aujourd'hui parce qu'à cause de toi, par tes manœuvres dolosives, par ton comportement et par ton attitude, tu as mis le Mali en danger en voulant, au plan politique, te hisser contre les autres, au-dessus des autres, sans gros mérite. »

Le dossier qui "pend à la figure"

Me Konaté a ensuite révélé un échange antérieur avec M. Maïga, remontant à l'époque où il était ministre de la Justice sous Ibrahim Boubacar Keïta (IBK).

« Tu m'as dit ceci : 'Konaté, je voudrais te remercier parce que toute la planète m'a dit qu'IBK t'avait demandé de m'arrêter en tant que ministre de la Justice et que tu ne l'as pas fait.' »

L'ancien ministre a précisé qu'il n'y avait alors aucune raison de l'arrêter, mais a rappelé à M. Maïga qu'il l'avait exhorté à « mettre de l'ordre dans le dossier qui aurait pu faire que tu pouvais avoir des ennuis auprès de la justice ».

Me Konaté a affirmé avoir su que ce dossier n'avait pas été réglé, et il estime aujourd'hui que « ce dossier te pend à la figure aujourd'hui ».

Un souhait de courage et une mise en garde

Malgré la sévérité de ses propos, l'avocat a exprimé sa tristesse face au sort de M. Maïga, rappelant qu'il ne souhaite la prison à personne. Il a loué l'intelligence et le courage de l'ex-Premier ministre, évoquant son combat pour prendre l'héritage du Général Moussa Traoré.

Cependant, il a questionné l'héritage politique de M. Maïga : « Je ne suis pas sûr, Choguel, que le chef de l'État, le président, Moussa Traoré, serait totalement fier, justement, de cette OPA que tu as véritablement opérée contre la classe politique malienne pour aller te mettre à l'abri auprès des militaires. »

Me Konaté a conclu en souhaitant courage à l'ancien Premier ministre et en espérant une occasion future de s'expliquer en privé : « J'aurai des choses à te dire que je ne veux pas dire ici et tu m'entendras. »

Zana/Malijet.com 

Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Oh là là ! Quel animal a mis bas cet anonyme ? Ouï évidemment, seul un animal comme anonyme va essayer de détourner un malien de ses dignes intérêts ( indépendance, liberté, souveraineté). Anonyme ! Allô ! À Paris, les " pédés névrosés" n'arrivent plus à gérer la France ! Question d'époux et d'épouse " gays sexy" pour tel ou tel poste ministériel, alors anonyme serais-tu pas un âne ? Un 4pattes/préféré d'un gouvernement orienté sexuellement ? Puisque tu joues au jeu de la France et pour info ( cet escroc avocat est même soupçonné d'être un mec poufiasse) . Sale gosse va te rabaisser là-bas en France !

V
V. il y a 4 mois

Il appert que la gueule de cet ex et bref ministre KONATÉ pue de mensonge, parlant d'IBK !

ζ ᵲ ґ il y a 4 mois

• Si quelqu’un devrait avoir honte de lui-même, c’est bien cet ex-ministre : un renégat absolu, une grosse honte pour les Manikas et une sinistre déception toutes les honnêtes gens. • En voilà un vrai hystérique souffrant profondément du complexe d’Érostrate.

ζ ᵲ ґ il y a 4 mois

•Cet ex-ministre est une grosse honte pour les Manika et pour toutes honnêtes gens : un renégat absolu. •En voilà un vrai hystérique souffrant profondément du complexe d'Érostrate.

Anonyme il y a 4 mois

Les Maliens sont les champions du monde des injurieux ! Que proposent-ils ? Des cagades !!! Des vauriens à n'en pas finir !!!

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Qui dit mieux ? Ainsi va la vie, est ce possible qu'il y a une comparaison entre choguel kokala maïga et un type d'un genre apatride comme cet escroc avocat politicard ? Quelqu'un et même jusqu'à maintenant qui passe ses journées à vilipendé le Mali et les autorités patriotes du Mali, seulement que lui et ses amis fêtards ( expl : tiéma Hubert) ne sont plus dans le cercle du pouvoir. Lui là il oublie vite et ou bien ce sont les maliens qui sont maudits ? Sa télé à lui c'est TV5 Afrique, France 24, Alger, Abidjan, Abuja, et les institutions de sa République sont celles des communautés internationaux de l'occident,de l'UE, de la France,du genre impérialistes qui sont entrain de massacrés le Mali et L'AES quoi. Mais monsieur Konaté se prend pour qui ? Laisse en paix choguel quelque soit sa situation, choguel kokala maïga est désormais une histoire du Mali. Jaloux ! Égoïste ! Toi tu es banni au Mali, ou bien tu manques de clients étant avocat ? Ne faites pas la publicité au dos d'un digne fils du Mali. Un avocat politique plus que ses clients politiques. Maître prouti ! Prouti ! Pardon avance là bas avec tes conneries,mon vieux, maître toi la, tu as rabaissé et insulté beaucoup le Mali à travers chez les néocolonialistes impérialistes et voisins crapuleux du Mali. Toi, tu ne dois plus être malien à ce que j'en crois souvent. Mais on t'attend ici sur le sol Mali.

Anonyme il y a 4 mois

Ton choguel ne valait qu'un clou, maintenant il vaut la rouille du clou qu'il est !!!

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Ainsi va la vie choguel, au moins à savoir que choguel kokala maïga reste égal à lui même et reste un digne fils du Mali et de L'AES. Dommage que l'homme trouve toujours un coupable dans ses échecs et dans ses trahisons. Choguel n'est jamais allé trahir son pays Mali pour les intérêts étrangers à travers le monde ( Europe, France, Algérie, Côte d'Ivoire) partout où on ne jure que de mettre à terre le Mali, les maliens et les intérêts du Mali. Sans cité un nom,ni nommé un quelconque individu ici, entre le mal de choguel kokala maïga et un individu d'une autre époque quel serait le préféré d'un malien patriote. Ainsi va la vie, tel individu en voudrait plus encore à l'être suprême, au tout puissant créateur, à Allah lui même alors que choguel n'en n'est rien dans sa misérable vie. Ce monsieur, ce type est l'ombre de lui-même, il n'aime pas le Mali, il n'a jamais aimé le Mali, il n'est intéressé que par sa petite personne et est ce qu'il existe même pour le Mali et les maliens si ce n'est que sa prétendue conquête d'un pouvoir et pour gouverner ou régner désormais sur qui ? Il veut être au pouvoir où ? Combien de temps va durer encore pour que dieu puisse faire disparaitre une honte totale d'un pays comme le Mali ? Connaît toi, toi même ! Ou est l'héritier digne d'un Ismaël Konaté de l'ija, de l'umav etc... Le vieux est parti sous terre sans abandonné, sans abandonné les jeunes et les aveugles du Mali, il est parti sous terre avec remord parce qu'on a eu à lui reprocher un moment de sa gestion de l'institut des jeunes aveugles du Mali, il est mort sans se rendre sur les plateaux de TV5 Afrique, France 24, TV algérien, plateaux chaînes TV en Côte d'Ivoire, partout où le Mali est vilipendé et rabaisser et il est fière maintenant de pointé un doigt accusateur sur choguel kokala maïga et c'est ce qu'on appelle de l'égoïsme sensationnel, de la jalousie, de la méchanceté, de la rivalité politique, choguel a une conviction ( le Mali) et il a renversé par conviction pour son pays ( des sauces) et il ne s'attend à rien de bon de ses adversaires politiques. Donc tes papiers toilettes vont bon pour toi même et inchallah ! La justice malienne est au bout de ton chemin. Un apatride escroc au Col blanc. Continuer à aboyé ! Continuer à rabaisser le Mali, continuer à insulter le Mali et la liste elle est tellement longue que tu puisses imaginer les méfaits de ce clochard contre le Mali et les autorités patriotes en place. Looser !

Anonyme il y a 4 mois

Quand la bêtise sublime,on reste pantois !!!