samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Salif Sanogo: La folie…

Par Malijet 1,834 vues
Salif Sanogo: La folie…
Sous nos cieux, il suffit d’avoir certaines envies ou idées pour être traité de… fou !
Vous aspirez vous hisser au plus niveau de votre profession, on vous dira « fabé ila », c’est-à-dire que tu es fou.
Vous avez envie de bâtir une entreprise alors que vous gagnez à peine votre vie, c’est de la pure folie.
L’idée vous prend de combattre l’injustice et de redresser les torts, votre folie devient inquiétante.
Vous rêvez d’avoir une belle voiture alors que vous n’avez même pas une mobylette, vous êtes fou à lier.
Mais au fait, c’est quoi la folie ? C’est quoi être fou ? Est-ce le fait d’être ambitieux ? Ou alors, serait-ce dû au fait de ne pas voir les choses de la même manière que les autres ?
Le fait de refuser la fatalité fait-il de nous un fou ? Être optimiste et ne pas vouloir céder à la sinistrose ambiante peut-il faire de nous un être qui a perdu la raison ? Vouloir provoquer sa chance peut-il être assimilé à une folie en gestation ?
Des questions et des questions dont la réponse est pourtant évidente. Si on est d’accord avec Aristote qui disait qu’« il n’y a point de génie sans un grain de folie », alors on ne ferait que renforcer cette autre vérité selon laquelle « dans tout pessimisme il y a de la sagesse stérile. Dans tout optimisme, il y a de la folie, mais une folie constructive ».
Acceptez donc d’être traité de fou tant que vous croyez en vos rêves pour aller de l’avant. Laissez-vous envahir par cette douce folie qui vous fait voir les choses autrement et qui vous permet de donner tort à la fatalité. Beaucoup de success story d’aujourd’hui sont le fait de « fou » d’hier qui ont su écouter leur voix intérieure.
 
Salif Sanogo
Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 4 mois

Voilà un mandingue droit dans ses bottes ! C'est comme cette phrase fabriquée par la France pour les chefs d'États démocratiquements élus : le Mali ne peut pas aller sans la France ! Seul le Mali ne pourra pas vaincre le terrorisme ( les terroristes de la France, le jnim,aqmi,mujao etc....) c'est fou de croire que le Mali peut s'en sortir sans la communauté internationale ( tjrs cette France) c'est fou de ne pas croire que nul été l'intervention de la France au Mali en 2012 , le Mali n'existerait plus ! C'est de la folie le panafricanisme souverainiste ! Dommage !!! Dommage ! C'est toujours pour les faibles le mot " folie" des pessimistes, des damnés qui abandonnent, des fuyards, des lâches, des tentatives à la facilité etc.... Osez ! C'est déjà gagné et c'est pas de la folie ......

Anonyme il y a 4 mois

Ose et va surtout te cultiver. Même la meilleure des idées,sous ta plume dévient du charabia ! Pour ta gouverne Sanogo est loin d'être un nom mandingue !

Wassim Nasri il y a 3 mois

Anonyme, le fou furieux de la France ! !!! Mais c'est de la folie ton faux patriotisme !!!!! Ha ha ha ha !!!!!! Le mot est très bien pour ce demi 1/2 malien haï !!

Anonyme il y a 3 mois

Arrête de parler de la France,elle n'est plus là ! Parle nous plutôt du Mali,qui est en soi notre préoccupation !

Anonyme il y a 3 mois

Vaurien,tu ne connais même pas la date d'intervention de la France ! En 2012 ,c'était l'époque du petit minable sanogo, devenu général de mes couilles ,pour le calmer ! Alors Nasri,interroge tes carences et lâche nous les basques !!!