samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Décryptage : Mali : quelle place dans le Sahel ?

Par Mali Tribune 2,854 vues
Décryptage : Mali : quelle place dans le Sahel ?
Mohamed Amara, Sociologue malien

Je ne traiterai pas des résultats des présidentielles camerounaise et ivoirienne, mais plutôt de la place du Mali dans le Sahel, un pays, tiraillé entre passé glorieux et futur incertain.

Depuis, le 22 septembre 1960, date de notre indépendance, le Mali tente de garder son rang sur la scène sahélienne. Historiquement, il est l’un des pays ouest-africains les plus cités aussi légitimement que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry ou le Niger. Il regorge d’un patrimoine culturel (manuscrits de Tombouctou) qui lui donne une place stratégique dans la géopolitique africaine.

Avec ses 24 millions d’habitants, le Mali pèse peu face aux trente millions d’Ivoiriens. Selon le Fonds monétaire international, au sujet du produit intérieur brut (PIB), le Mali est derrière la Guinée-Conakry, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Cela dit, il est la 1ere puissance cotonnière régionale devant le Bénin. L’or blanc représente 10% du PIB. Autre caractéristique économique, la dette publique. Elle représente quasiment 50% du PIB en 2024. Une situation d’endettement cumulatif, exacerbée par la crise sécuritaire. Le Mali est un pays aux ressources considérables, mais emberlificoté dans les crises.

Les vents catabatiques du Sahara

Autre atout du Mali, c’est le brassage culturel, incarné par la ville de Mopti, appelée affectueusement la Venise du Mali. Sociologiquement, il se traduit par la cohabitation entre les peuples, symbole de tolérance. Territorialement, le Mali a des ressources conséquentes pour compter sur la scène internationale. Il voisine avec sept pays dont cinq ont une façade maritime. C’est un pays avec des zones agricoles importantes comme l’office du Niger, un des plus grands domaines agricoles ouest africains. Mais, reconnaissons-le ! Dans le Sahel, la place du Mali est menacée par la dégradation sécuritaire : Fla, Jnim, Eis. Un mélange de peine et de colère. Or, pour garder sa place, il doit bétonner sa diplomatie. Question de bon sens dans un monde multipolaire. Certes, l’achat d’armements est une nécessité : drone, etc. Et l’intensité du partenariat entre Moscou et Bamako a permis une coopération militaire plus robuste. Mais les vents catabatiques du Sahara brouillent les plans sécuritaires.

Les intérêts particuliers avant ceux du peuple

Alors tentons de comprendre le comment des stratégies maliennes de lutte contre la diffusion du narcoterrorisme. L’acquisition des drones Bayraktar et Akinci n’a pas suffi pour s’assurer d'une dissuasion aérienne permanente. Depuis septembre 2025, les groupes narcoterroristes mettent en joue Bamako, plongeant la ville dans une crise énergétique sans précédent. Conséquence : écoles fermées, activités économiques à l’arrêt, etc. C’est le contexte, celui d’une atmosphère apocalyptique où tout devient crépusculaire.

A cela s’ajoutent les manœuvres géopolitiques. La crise diplomatique entre Alger et Bamako impose le fait que l’Algérie reste une puissance régionale. Ce qui complexifie la construction d’un axe stratégique entre les deux pays, abritant les mêmes peuples, de part et d’autre de leur frontière commune. On fait passer ses intérêts particuliers avant ceux du peuple. La vérité fait moins d’effet. Or, elle est le prélude au dialogue et à la paix. Les grincheux y verront une malveillance. Sans doute, le Mali est un grand pays avec des atouts économiques, culturels et sociaux incontestables. Mais, un grand pays avec des fragilités diplomatiques. Sans doute, le Mali a toujours des attributs de nation glorieuse. Mais, pour avoir une place de leader dans le Sahel, il doit se réinventer pour se sortir du péril sécuritaire, oscillant entre enjeux géopolitiques et attrait pour la guerre.

Terminons ! Au milieu du vacarme des blocus, prêtons l’oreille pour écouter et entendre les aspirations des Maliens : la sécurité, le développement, la justice, la paix, etc. Here en Bambara, Banni en Songhay, la paix ne se fera que dans un dispositif d’alliance républicaine, maillant libération des détenus politiques et implication des sensibilités politiques, laïques, associatives et syndicales pour dialoguer avec le Fla et pourquoi pas le Jnim.

Ecoutons « Il neige à Bamako » de Fatoumata Diawara et Matthieu Chedid.

Mohamed Amara, Sociologue

Partager:

Commentaires (12)

Laisser un commentaire

K
Kaboré il y a 3 mois

Je vous cite :"l’intensité du partenariat entre Moscou et Bamako a permis une coopération militaire plus robuste". Où est donc passé ce partenariat ??? Nous les payons avec notre or et ils brillent par leur absence ? Où sont-ils quand il faut sécuriser nos convois de carburant ? A eux notre or et à nous les pénuries ? C'est un partenariat ça ?

A
Anonyme il y a 3 mois

Ce soi-disant sociologue fait absolument honte à cette discipline. Un sociologue éclaircit les phénomènes sociaux ; ce gars ne fait que gueuler dans la France-Afrique. Ne dites point qu'il est Malien : c'est un renégat imbécile.

Vincent Traoré il y a 3 mois

Et toi tu es un fils de pute. Apatride! Infiltré. Troll. Bâtard. Il dit la vérité simplement !

W
Wassim Nasri il y a 3 mois

D'habitude je ne lis pas ses contenues car j'imagine ses intentions et ses prises de position ( un poulain de l'institut français) et je me suis rendu compte que la nouvelle génération de " Doctorant, Docteur" est une création d'objets de diversions de la politique d'un retour à l'esclavage des occidentaux. Ma question est la suivante : le titre de Dr est attribué par décision administrative ? Ou bien par les émérites de la " CAMES ? À mon expérience et avant l'ère de la grande démocratie, n'était pas qui peut et qui veut porter le titre de Dr et dans tous les corps de métier de la science générale ? Dommage que c'est désormais de la futilité, d'une banalité inouïe, d'un vulgaire diplôme pour un Amara, un tounkara, Konaté, même pour un grand père Diallo ! Est ce qu'on peut être assez fière de son doctorat sans avoir à chanter les Cocoricos !!! De l'occident et de la France ? Que de professeurs ! Que de Dr ! Que de génies ! Que de la facilité ! Que de frustrées ! Que de nerveux contre le régime militaire pour la souveraineté et la refondation de la République du Mali ( malikura) Que des usurpateurs de titre, que des faux diplômés, que de fonctionnaires fictifs ( fonctionnaires par arrêté) des Dr et Profs par arrêté, des ingénieurs rien que sur ordinateur ( portable) alors chèr novice sociologue arrête de nous faire relire les rapports décadents des institutions de " Breton Woods" À toi Dr en plagiat, les maux du Mali sont si nombreuses qu'il faut espérer une autre vie pour le Mali débarrasser des nuisibles de ton espèce et dommage qu'ils en sont trop nombreux et très minime face aux dignes fils patriotes et souverains de Mali ba. On a pas besoin de tes sous-entendus en introduction car tu en as fait ta conclusion dans ton introduction. Nous ( les véritables maliens) on a pays à refonder et à faire avancer autrement qu'avec les aspirations néocolonialiste impérialiste. Dr depuis quand ? Ton calibre est très nul pour continuer à rabaisser le Mali.

Lipsic il y a 3 mois

Toi,tu es un vaurien inutile. Personne ne fera le Mali sans l'accord des maliens ! Ce n'est pas avec ta bêtise,ta grossièreté,et ton approche caporaliste, que tu feras le Mali. Tu es du côté de la force brute ! Et la force ne suffit pas ,pour faire le Mali !!!

A
Anonyme il y a 3 mois

J ai lu le document mais je constate que c est le même narratif que nos experts de la banque mondiale et du Fmi J aurais souhaiter que vous faites votre analyse sur les forces et faiblesses des états de l AES et sur quels leviers ils doivent se positionner pour leur developpent Évitons de nous complexer devant la cote d ivoire ou le Sénégal car si vous faites un ration sur le service de la dette et leurs fond propres ou leurs richesse provenant de leur société capitaux nationaux vous serai efifié

Anonyme il y a 3 mois

Vous êtes champion du monde de la critique sans raison! Faites-nous une analyse pointue au lieu d'insulter !!!

Anonyme il y a 3 mois

Toi tu es dispo pour critiquer avec ton sabir ! Pense à améliorer ta maîtrise de la concordance de temps. On écrit édifié et non "efifié !"

Anonyme il y a 3 mois

La vérité n'a pas une nature. multiple. Elle est la même dans toutes les dimensions !!!

Anonyme il y a 3 mois

Que vous " fassiez " ,mon con