samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Pr Ali N. Diallo proteste contre la suppression de l’enseignement de la Révolution française au Mali

Par Malijet 3,720 vues
Pr Ali N. Diallo proteste contre la suppression de l’enseignement de la Révolution française au Mali

La note de service du 9 octobre 2025 signée par le Secrétaire général Boubacar Dembélé, Professeur de l’Enseignement supérieur, annonçant la suppression de l'enseignement de la Révolution française de 1789 aux classes de la neuvième année de l’école fondamentale au Mali est-elle compréhensible pour les historiens et hommes de culture du Mali ?

J’ai été surpris, et même étonné, que la suppression de l'enseignement de la Révolution française de 1789 aux élèves des classes de la neuvième année de l’école fondamentale au Mali vienne du ministre de l'Éducation nationale Amadou Sy Savané, mo sawata gaccee !

Je suis d’autant plus étonné qu’un homme de culture comme lui prenne une telle décision et l’annonce par une simple note de service. Ce n’est ni par un arrêté interministériel, ni par un décret présidentiel pris en Conseil des ministres qui annonce une telle décision de signification difficile à décrypter et aux conséquences pas aisées à cerner !

La note de service du 9 octobre 2025 signée par le secrétaire général Boubacar Dembélé, Professeur de l’Enseignement supérieur, parle de suspension et non de suppression, me dites-vous ! Cette suspension est prévue pour combien de temps ? Elle est provisoire, me redirez-vous. Mais provisoire pour combien de temps ?

Il est des fois des décisions annoncées comme provisoires qui deviennent définitives !...

Attention, il y a eu dans ce pays des décisions prises pour six (06) mois et qui « ont duré vingt-deux (22) ans, quatre mois et sept jours » (dixit un célèbre avocat sénégalais, Me Ba Pullo). Il y a eu également, au Mali, d’abord la suspension des partis politiques, des associations et des regroupements à caractère politique avant leur dissolution. Aussi doit-on s’attendre à ce que cette suspension devienne une suppression ! C’est pour cela que j’ai titré volontiers cet article suppression et non suspension ! Par respect pour l’auteur de la note de service, je vais désormais parler de suspension tout le long du reste de l’article.

Au secours, au secours les historiens et les enseignants en Histoire, surtout d'histoire contemporaine ! Il s’agit de l'éducation, de l’éducation des enfants et des adolescents. Il s’agit de l’avenir du Mali. Donc ne plaisantons pas ! Celles et ceux qui préconisent de remplacer l'enseignement de l’histoire de la Révolution française de 1789 par celui de la Charte de Kurkanfuga n’ont pas beaucoup réfléchi ou ignorent tout de ce qu’est l’essence de cette révolution.

La Révolution démocratique bourgeoise de 1789 n’est française que parce qu’elle s’est déroulée sur le sol français. Elle a été une révolution antiféodale annonçant le passage d’une phase de l'histoire de l’Humanité, la phase féodale, à une autre phase, la phase démocratique bourgeoise.
Elle annonçait le passage des royaumes et empires à la République démocratique bourgeoise, car, ne l’oublions pas, il y a déjà eu la République romaine (de 509 av. J.-C. à 27 av. J.-C.).

Les actes les plus significatifs pour les historiens posés par les révolutionnaires de 1789 se déclinent comme suit : la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, les paroles fortes prononcées dans la salle du Jeu de paume, à savoir : « Nous sommes là par la volonté du Peuple  et nous ne sortirons de là que par la force des baïonnettes », paroles attribuées à Mirabeau et dites le 23 juin 1789 ; la suppression des privilèges dans la nuit du 4 août 1789 (privilèges des seigneurs de la noblesse et de l'Église), laquelle a eu pour conséquence la distribution des terres aux paysans.

Louis XVI, roi des Français, est destitué et guillotiné le 21 janvier 1793, suivi de la Reine Marie-Antoinette le 16 octobre de la même année. La Terreur s’installe. Les chefs de la Révolution sont guillotinés tour à tour : d’abord les Girondins ensuite les montagnards enfin les Hébertistes, dont Gracchus Babeuf.

 Même les chercheurs comme Lavoisier (guillotiné le 8 mai 1794) et les journalistes comme Camille Desmoulins, passionné de l'histoire de la Rome antique (guillotiné en avril 1794), n’échappent pas à ces actes de terreur. Maximilien de Robespierre et Saint-Just, supposés responsables de l’instauration de cette Terreur, sont à leur tour guillotinés respectivement les 27 et 28 juillet 1794, précédés de Danton deux (02) mois auparavant le 5 avril de la même année.

Aussi n’est-il pas étonnant que ce soit tous les princes et rois d’Europe qui se sont dressés comme un seul Homme contre la Révolution démocratique bourgeoise de 1789, antiféodale dans son essence !

Le Royaume-Uni, entre temps, a oublié que ce sont les Anglais qui les premiers ont décapité leur roi Charles Iᵉʳ le 30 janvier 1649. Comment et pourquoi et au bout de combien d’années ont-ils jugé nécessaire  d’instaurer une monarchie constitutionnelle qui dure encore ? Les historiens nous le diront.

Napoléon Bonaparte met fin à ce qu’il a pu considérer comme de l'anarchie en tant que militaire génial de la Révolution française. Il fait un coup d'État contre la Convention, se proclame Premier Consul, le 9 novembre 1799 (18 brumaire). C’est désormais le régime du Consulat qui prévaut en France avant qu’il soit sacré empereur des Français en la cathédrale Notre-Dame de Paris par le pape Pie VII, le 2 décembre 1804.

Les bouleversements sociaux et politiques entamés par la Révolution de 1789 ne marqueront le pas qu’à la bataille de Waterloo avec la défaite de l'empereur Napoléon Iᵉʳ Bonaparte, le 18 juin 1815 ; Napoléon Iᵉʳ Bonaparte qui, pour instaurer l’Empire français, a fait sauter beaucoup de têtes couronnées.

Waterloo n’arrêtera pas la marche de l’Histoire. Louis XVII, dauphin de Louis XVI, mourra des suites des tortures subies en prison sans avoir jamais régné. C’est Louis XVIII, descendant aussi des Bourbons, qui est sacré roi en 1814 avant d’être destitué par Napoléon Bonaparte revenu de l'île d'Elbe. Il est de nouveau sacré roi aussitôt après Waterloo. C’est la seconde restauration.
La monarchie de Juillet (Juillet 1830, sous le règne de Charles X) continuera à étendre l’Empire, cette fois-ci coloniale française par la conquête de l’Algérie. Cette conquête sème les germes des drames et de la tragédie algérienne dont l’Humanité n’a pas encore fini de tirer toutes les leçons.

Les citoyennes et les citoyens maliens sont en droit de s’interroger : pourquoi le ministre de l'Éducation nationale Amadou Sy Savané Mo samata gaccee, traduisez par " CHEVALIER sans peur ni reproches", a pu, à brûle-pourpoint, décider de suspendre l’enseignement de la Révolution démocratique bourgeoise de 1789, lui homme de culture censé connaitre parfaitement toute la signification historique de cette révolution ?
L’aurait-il fait sur ordre de ses employeurs du moment ? Si c’est le cas, je serais profondément déçu, moi qui croyais le connaitre pour sa grande probité intellectuelle et sa détermination à défendre ses idées ; pour aussi sa connaissance du sens de l’Histoire !

À mon entendement, l'enseignement de l'histoire de la Révolution démocratique bourgeoise de 1789 est dans les programmes définis par la réforme de l'Éducation de 1962 portée par le ministre Abdoulaye Singaré, laquelle avait pour mission de décoloniser l'enseignement de l’Histoire au Mali, en s’attachant justement à faire connaitre à la jeunesse malienne l’histoire des révolutions dans le monde.

Au fait, de quoi ont peur celles et ceux qui nous gouvernent aujourd’hui pour suspendre l'enseignement de la Révolution démocratique bourgeoise de 1789 des programmes des élèves des classes de neuvième année du cycle fondamental au Mali au motif qu’ils seraient trop jeunes et pourraient être influencés par l’idéologie de cette révolution ?

Les autorités actuelles auraient-elles peur que la jeunesse malienne influencée par les idées révolutionnaires de 1789 aille à l’assaut de toutes les Bastilles du Mali, « brise les barrots pour leurs frères » et libère tous les détenus pour délit d’opinion, civils et militaires ; que la jeunesse influencée par les idées révolutionnaires à cette époque de 1789 exige le retour de tous les exilés politiques, impose la suppression de tous les privilèges  des féodaux et la récupération de tous les biens mal acquis de 1990 à nos jours et surtout depuis 2012 ?

Il est difficile de comprendre que ce soit de son plein gré que le ministre Amadou Sy Savané a décidé la suspension de l'enseignement de la Révolution démocratique bourgeoise de 1789 destiné aux classes de la neuvième année de l'enseignement fondamental au Mali.

Amadou Sy Savané, Mo sawa ta gaccee n’a rien à sauvegarder sauf sa liberté, son honneur, ce qu’il a gagné honnêtement à la sueur de son front et de son cerveau comme fonctionnaire international et ce qu’il gagnera tout aussi honnêtement au ministère de l'Éducation nationale sans jamais redouter aucun audit.
Il sait, j’en suis sûr, que la Révolution démocratique bourgeoise de 1789 est la mère de toutes celles qui vont suivre : 1848, la révolution chantée par le grand poète et écrivain, acteur lors des évènements, Alphonse de Lamartine ; la révolution de 1871 qui enfante l’Ephémère Commune de Paris ; les révolutions de 1905 et d'octobre 1917 de Russie ; la Révolution allemande de 1918 qui verra périr Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg assassinés par la Bourgeoisie.
Attention, il ne faut pas plonger le Mali dans une nuit qui ne verrait plus le soleil se lever. Une nuit sans étoiles, sauf celles qui scintillent, non pas au firmament, mais sur les képis, les casquettes et les bérets de couleurs diverses des généraux !

Attention, petit frère, la nuit, aussi longue que soit sa durée, finira un jour. Et le soleil poindra à l’horizon. Tout œil le verra ! 
Attention encore une fois petit frère Sy Savané mo sawa ta gaccee ! Le peuple malien observe et jugera sévèrement les Gouvernements du Mali, surtout celles et ceux qui, se proclamant avec fracas adeptes du Mali Kura, n’auront pas été à la hauteur idoine des missions  que la Nation et l’Histoire leur auront  assignées !

Bamako, le 31 Octobre 2025
Pr. Ali Nouhoum Diallo
Un Enseignant parmi d’autres qui proteste contre cette suspension et prend date devant l’Histoire.

Partager:

Commentaires (57)

Laisser un commentaire

Y
Youssef il y a 3 mois

Les historiens vous diront qu’étudier la Révolution française est indispensable pour plusieurs raisons majeures, à la fois politiques, culturelles et intellectuelles. La Révolution française marque la naissance de la politique moderne : • Elle invente ou redéfinit les concepts de citoyenneté, de nation, de droits de l’homme, de souveraineté populaire, et de république. • Les expressions comme égalité devant la loi, liberté d’opinion ou suffrage universel prennent ici leur sens moderne. • Ces idées se diffuseront ensuite dans le monde entier : on ne comprend ni les révolutions du XIXᵉ siècle (en Europe, en Amérique latine), ni les mouvements d’indépendance du XXᵉ sans ce modèle initial. Même si elle est née à Paris, la Révolution a eu une dimension planétaire : • Elle inspire la Révolution haïtienne (1791–1804), première révolte d’esclaves victorieuse de l’histoire. • Elle influence durablement les constitutions, les droits civiques et les mouvements démocratiques dans de nombreux pays. Étudier la Révolution française, c’est apprendre : • comment une société bascule brutalement d’un ancien régime à un ordre nouveau ; • comment les idéaux peuvent se transformer en violence (Terreur) ; • comment la modernité politique s’accompagne de tensions entre liberté et autorité, égalité et propriété, justice et vengeance. La Révolution française oblige les historiens à réfléchir autrement : • Elle introduit la notion de rupture historique, d’un avant et d’un après ; • Elle stimule des courants de pensée opposés — libéralisme, socialisme, conservatisme — qui structureront tout le XIXᵉ siècle. En somme, elle est une clé de lecture de la modernité. L’art, la littérature, la philosophie, le cinéma ou la musique ont sans cesse revisité la Révolution : • Elle symbolise la lutte contre l’injustice et la quête de liberté. • Elle est devenue un mythe fondateur, comme la démocratie athénienne ou la Renaissance. Ainsi, connaître la Révolution, c’est comprendre une référence culturelle commune à toute l’humanité.

Lipsic il y a 3 mois

Tout simplement,bravo ! mon gras !!!

Cheick il y a 3 mois

Youssef, il faut réfléchir au-delà battage médiatique sur la question. Tu parle de droit l’homme, souveraineté populaire, d’expressions comme égalité devant la loi, liberté d’opinion et juste après ils viennent massacrer les vies innocentes chez toi. Es-tu vraiment conscient de ce que tu dis ? Non la vraie révolution est l’haïtienne. Je te remercie de l’avoir mentionné, car ça m’a rappelé le Grand Jean-Jacques Dessalines qui a édicté la seule conduite à tenir face au colonialiste impérialiste criminel. Comme quelqu’un a parlé ici d’un japonais qui aimait le créole je vais l’écrire en créole :( Koupe tèt, boule kay.) Ce qui signifie Couper Tête Bruler Maison. Voici comment la révolution a été un succès. Elle n’a jamais été inspiré par celle de 1789 mais par le désire de dignité.

P
Patrice SAPHO il y a 3 mois

J'opte pour la suppression pure et simple car j'ai retenu plus de choses avec ton article qu'après les très bonnes notes de classe que j'ai eues en 9ème année à l'instar de beaucoup d'élèves maliens! Le programme scolaire malien est très lourd et mérite d'être allégé pour que les cadres retiennent le minimum à leur sortie de nos écoles! Peut-être ce sont les historiens ou les adeptes de l'histoire comme vous Dr. DIALLO qui ont retenu tout ce qui vous venez de nous apprendre en quelques lignes! Je vous félicite cependant pour oser dire et en public ce avec quoi vous êtes d'accord ou pas!

C
Cheick il y a 3 mois

Chers compatriotes, il n’est pas de notre coutume de manquer un quelconque respect aux ainés de surcroit du troisième âge. Quelque soit les manquements qu’on peut reprocher à nos hommes politiques, l’honnêteté voudrait qu’on remercie cette personnalité de premier plan que fut le Pr. Diallo pour l’expression de ses positions sur les questions de la nation. On ne construit pas un pays avec le suivisme, c’est une grande opportunité nous avons en lui a travers ses sorties publiques malgré la méchanceté inacceptable de certains à son égard. Ceux qui aiment insulter les personnalités qui expriment leurs avis, pour l’amour de Dieu ayez de la retenue. Si vous ne pouvez pas commentez sans insultés il est mieux de ne pas le faire. Car au de la de vos commentaires ce qui enrichit le débat c’est vos idées complémentaires ou contradictoires dans les commentaires pas les attaques intolérables. Nous sommes des Africains avec des valeurs qu’il faut préserver. Il n’y a aucune perfection en nous simple mortel donc retenons cela et soyons constructif.

Lipsic il y a 3 mois

Toi cheick tu es le premier à houspiller le prof Diallo ! Lui a fait beaucoup de bien au Mali,par son métier,et aussi par son engagement ! Tu es rien ,et ne sers à rien de souffler, sur tes morsures sur sa personne ! Quand on ne respecte rien,on finit toujours à la décharge ! Que cela soit compris et écrit !!!

V
V2 il y a 3 mois

Le plus grand maudit vieux sur cette Terre ????, c'est ce démon (Aly Nouhoum Diallo).

S
Sèkè il y a 3 mois

"Elle a été une révolution antiféodale annonçant le passage d’une phase de l'histoire de l’Humanité..." ???? Non, c'est une phase de l'histoire de l'occident et non de l'humanité. c'est le français même qu'on doit enlever de son statut de langue d'enseignement et en faire une simple lv2 au même titre que l'arabe, l'espagnol ou l'allemand etc. Mais rien d'étonnant de l'attitude du vieux, c'est le produit d'un système aliénateur que la nouvelle génération révolutionnaire ne veut plus.

Doukouno il y a 3 mois

c'est bien dit mon frère. Des hommes comme Aly Nouhoun Diallo sont périmés, caduc. Aly comme tant d'autres n'acceptent pas de se lever le matin et qu'on ne parle plus d'eux. le vieux a sa bouche dans tout. le Pr Aly a été chassé de parlement de la CEDEAO pour avoir bouffé les fonds de cette institution. Aly n'était pas destiné a être médecin il est parti en France pour des études littéraire mais c'est à cause de sa maladie qu'il a viré vers la médecine, vous imaginez donc un médecin dépourvu de base scientifique. QUE LES DETRACTEURS DE NOTRE TRANSITION SACHENT QUE NOTRE REVOLUTION EST INEDITE, ELLE N4EST ECRITE DANS AUCUN LIVRE.

D
Djamana il y a 3 mois

Ce type n'est pas en phase avec le Mali Koura. Le Mali ne doit plus enseigner ces bettises de Revolution Francaise ou Histoire de la France tout court

W
Wassim Nasri il y a 3 mois

Allah accorde une longue vie à tel individu pour qu'il souffre longuement dans son agonie ! C'est un agonisant aly nouhoum Diallo et il prévoit même ce qui lui est réservé dans l'autre vie ! Il est instable ! Il est sûr déjà que son sort est réglé ! La méchanceté gratuite se paye, aly Diallo doit rendre compte. Espèce de malheureux !

Lipsic il y a 3 mois

Tu es insolent,ce qui est un indice de subtilité défaillante !

Cheick il y a 3 mois

Wassim Nasri, Ton commentaire est inacceptable et réprimandable.

C
Cheick il y a 3 mois

Pr. Diallo vous êtes en droit de manifester votre position. Cependant votre argument ne vainc pas celui derrière la note de service de suspension-suppression. L’enseignant que vous restez ne peut nier l’urgence d’adapter notre curriculum scolaire aux réalités du jour. Vous me permettrez de vous rappeler cette partie du livre de Jules Harmand, diplomate français de la période que vous citez dans votre objection. L’ouvrage est ‘‘ Domination et Colonisation’’ page 18. ‘‘Les Idées de la Révolution française. Ce sont les idées révolutionnaires qui nous ont fait en ce sens le plus de mal par la propagation de leurs utopies et par leur application, à de grandes conquêtes, de mesures administratives et politiques qui n'avaient, dans leur fausseté, que des inconvénients médiocres quand il ne s'agissait que de nos petites colonies de plantations d'autrefois.’’ Ma question est alors la suivante : si un acteur de ladite révolution parle de sa médiocrité lui qui a vécu les faits est-il logique que des générations elle soit magnifiée par de de (misérables noirs) comme il le dira dans un autre paragraphe ? Oui Monsieur le ministre Amadou Sy Savané (Mo samata gaccee, traduisez par " CHEVALIER sans peur ni reproches") ; ayez la conscience tranquille en ce qui concerne cette décision car elle est plus que salutaire.

Cheick il y a 3 mois

* Lisez : Ma question est alors la suivante : si un acteur de ladite révolution parle de sa médiocrité lui qui a vécu les faits est-il logique que des générations après, elle soit magnifiée par de (misérables noirs) comme il le dira dans un autre paragraphe ?

Lipsic il y a 3 mois

Espèce de couillon tu approuves Jules Harmand ,en oubliant qu'il parlait au nom de ses intérêts. Tu ignores sans doute,que ta quête de souveraineté,est une fille de 1789 !!!

Lipsic il y a 3 mois

Ce que l'aîné Diallo voit même assis ,toi tu ne le vois ni debout,ni perché sur une échelle ! Vaurien...

U
Unknow il y a 3 mois

Je me demandais depuis longtemps pourquoi on enlevais pas cette leçon dans nos cours d’histoire

Lipsic il y a 3 mois

Tu préfères sans doute,que l'on te sérine, les exploits de l'abominable Beiria,ou même de Staline ! Pauvre Mali !

Lipsic il y a 3 mois

C'est pourquoi ,tu es resté nul, à ne pas pouvoir conjuguer un verbe !!!

D
Djfjfjfjfjdfnjfjd@@yahoo.fr il y a 3 mois

J'ai arrêté de lire ce tourchon quand j'ai vu "La Révolution démocratique bourgeoise de 1789". Cela explique tout dans notre compréhension de la démocratie ! Dire que la démocratie est "bourgeoise" est une insulte à tous ceux qui ont donné leur vie pour l'avènement de la démocratie dans nos pays.

Lipsic il y a 3 mois

Et pourtant,tous les historiens concèdent,le caractère bourgeois de 1789. En effet ,elle n'avait pas à sa tête,le tiers État ou la plèbe comme vous voulez !!! Il faut des arguments solides ,pour nier le caractère bourgois et incontournable de 1789. Ce n'est pas que l'écume des choses de 1789 !!! C'est l'essence de 1789, ce qui veut dire qu'il faut lutter pour plus malheureux que soi !

Lipsic il y a 3 mois

Toi tu n'as rien compris ! Le caractère bourgeois de 1789,n'est qu'une allusion à ses animateurs ! La démocratie n'a pas d'appartenance politique,car elle est au gré des élections, souvent à droite,ou à gauche. Évite d'être borné,le monde est plus compliqué ,que ne le pense un esprit simple !

L
Lipsic il y a 3 mois

Merci pour vos propos ! D'autres empêchent que l'on dise ce que l'on pense sur malijet !