Bougouni : la deuxième mine de lithium est prête à démarrer, la Société des Mines de lithium du Mali assure le respect des normes
La Société des Mines de Lithium du Mali à l'inauguration de sa deuxième mine de lithium à Bougouni. Mamadou Dembélé, Directeur Santé, Sécurité au Travail, Environnement et Communautés de la Société, a affirmé que les infrastructures sont en place et que la mine est opérationnelle.
"La mine est prête à tourner," a déclaré Mamadou Dembélé. "Tout est fin prêt pour continuer. Ce qui nous manquait, c'était l'ouverture officielle. Nous avons déjà produit les premiers spodumènes, soit environ 60 000 tonnes, et le transport vers les ports pour la commercialisation a commencé, avec le soutien de l'État."
Concernant la gestion du personnel, M. Dembélé a souligné que l'opérationnalisation de la mine est désormais largement assurée par une main-d'œuvre locale. Les employés étrangers, principalement chinois, qui étaient venus pour la phase de construction, ont quitté le site après la période de formation. Aujourd'hui, la mine "tourne avec l'expérience des Maliens à peu près à 90 %."
La priorité de la Société des Mines de lithium du Mali reste le respect des normes environnementales et sanitaires. En raison de la proximité de la mine avec le fleuve Baoulé, M. Dembélé a insisté sur la vigilance : "Nous travaillons beaucoup avec la direction nationale de l'Assainissement. Nous faisons tout pour vraiment respecter les exigences de la législation, à savoir le suivi de la qualité des eaux au niveau du fleuve et la qualité de la poussière sur les sites. Ensuite, la santé et la sécurité des personnes et de l'air sont très importantes."
A.Ouattara/Malijet.com