samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Crise du carburant au Mali L'hydrogène naturel comme alternative durable

Par Le Nouveau Réveil 2,200 vues
Crise du carburant au Mali  L'hydrogène naturel comme alternative durable

La crise de carburant que vit le Mali depuis septembre 2025 a affecté tous les secteurs de la vie. Certes, les autorités sont au four et au moulin pour assurer l'approvisionnement rapide du pays. Cependant, elles devraient faire de cette crise une opportunité pour se tourner vers d'autres sources d'énergie dont dispose le pays, telles que l'hydrogène naturel.

Le Mali dispose d'énormes potentialités naturelles. Si, ce sont les ressources minières qui sont les plus connues, car les mieux exploitées, il y a d'autres catégories de ressources très peu voire non exploitées comme l'hydrogène naturel. Cette source d'énergie peut constituer une sérieuse alternative à l'essence, au gasoil, etc. Elle avait déjà fait l'objet d'une expérimentation, même si c'était à un niveau moindre. Ce qui est un atout pour relancer son exploitation à grande échelle.

L'hydrogène malien découvert de façon inédite

Le Mali est une référence emblématique d’accumulations naturelles d'hydrogène. Son potentiel a été révélé de façon naturelle. C'était en 1987 à Bourakébougou (à environ 60 kilomètres au nord-ouest de Bamako, la capitale du Mali). C'est à travers un fait inédit : creusement d'un puits pour approvisionner en eau le village. Lorsque l’excavation dépasse cent mètres de profondeur, ce qui ressemble à un courant d’air remonte du puits. Pendant sa pause, un ouvrier, en tentant d'allumer sa cigarette, provoque une explosion soudaine. Dans la stupeur, le puits est fermé, cimenté et condamné. Vingt ans s’écoulent. En 2007, des scientifiques étrangers sur initiative de l'homme d'affaire malien, Alou Boubacar Diallo, viennent sur les lieux pour analyser le fameux courant d'air. Le résultat est sans appel : le courant d'air est composé à 98 % d’hydrogène et 2 % de méthane et de diazote.

Une première expérimentation réussie

Dès 2012, de l’équipement est installé pour convertir cet hydrogène en électricité, ce qui a permis d'alimenter le village en électricité. Via un puits, l'équipement convertit la petite molécule en électricité, d’abord grâce à un générateur en combustion directe de 30 kW, puis, depuis 2022, grâce à l’installation d’une pile à combustible de 5 kW. Ce qui permet  l’éclairage public du village et quelques appareils électroniques.  Ce qui a fait du Mali, le seul pays au monde où un gisement d'hydrogène naturel est exploité.

5,4 millions de tonnes exploitables

Cette exploitation à Bourakébougou a suscité la curiosité de la communauté scientifique internationale qui,  a, depuis fait un certain nombre d'études sur les lieux et découvert d'autres réserves d’hydrogène naturel dans les sous-sols d'autant plus importantes. En plus de ses réserves colossales d’hydrogène naturel, la région possèderait, selon l'équipe de chercheurs de l’Institut de Physique du Globe de Paris (citée dans la revue spécialisée "International Journal of Hydrogen Energy ") "les caractéristiques géologiques et géochimiques uniques d’un système d’hydrogène actif", soit une source de production continue, qui permettrait d’exploiter un flux inépuisable. Ce qui a fait dire aux scientifiques que la ressource exploitable estimée serait de 5,4 millions de tonnes, soit 5 % environ de la production mondiale d’hydrogène, toutes sources confondues.

L'hydrogène naturel, un enjeu mondial

Plus de 95 % de l’hydrogène produit dans le monde est issu du méthane, du pétrole ou du charbon. C'est un hydrogène industriel. Alors que l''hydrogène naturel appelé hydrogène blanc, est un gaz invisible, inflammable et décarbonné exploité sans une transformation industrielle lourde. Il est issu du sous-sol et n’émet quasiment pas de CO₂, car il ne nécessite ni combustion ni électrolyse pour être généré.  On ne le trouve que très rarement sous sa forme pure (H2). Et, c'est ce type d'hydrogène qui se trouve au Mali. Potentiellement, l'hydrogène naturel pourrait alimenter des entreprises ou encore toutes sortes de transports (voitures, trains, bateaux, avions).

Au regard de sa nature, on peut affirmer que l''hydrogène naturel est une ressource propre dans un contexte mondial de lutte contre le changement climatique. Celui, qui le maîtrise, pourrait bien s’imposer comme un acteur central de la transition énergétique mondiale. Donc, le Mali devra largement profiter de son potentiel pour assurer son indépendance partielle ou totale en termes d’énergies.

    Par  Sidi Modibo Coulibaly

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

P
Patrice SAPHO il y a 3 mois

Merci de la remise sur table de ce dossier d'hydrogène pur au Mali! Voyez-vous, combien ce pays est potentiellement riche: du lihium, du manganèse, de l'uranium, du pétrole en sus de l'or en exploitation industrielle, des superficies Agricoles aménageables et dominables par gravité estimées à plus de 2 millions d'hectares et un peuple assis sur une histoire millénaire doté d'une grande culture! Et voici la raison de tous les problèmes d'insécurité que les ennemis de notre pays nous ont imposés! Ce sera peine perdue pour eux car notre dynamique de souvérainété est dèjà lancée à jamais! Nous ne lâcherons plus prise pour qui que ce soit! Vive le Mali éternel!

W
Wassim Nasri il y a 3 mois

C'est dieu donné cette matière ! C'est l'âme sœur de Aliou Boubacar Diallo ! C'est le pourquoi aussi que Aliou Boubacar Diallo s'est investi dans la politique politicienne ! C'est comme si bouarekebougou était devenu un Etat à part dans le Mali, une république de bouarekebougou dans la République du Mali. Aliou Boubacar Diallo est aujourd'hui cet apatride escroc,truand qui combat le Mali et les autorités patriotes maliens essentiellement pour pouvoir sauver le titre d'exploitation du gisement gazeux de cette localité. Pour ABD ou ADP maliba, puisqu'il s'agit d'un parti politique créé pour promouvoir l'ambition minière de ce promoteur politique qu'il peut continuer à disposer à sa guise les sous-sols minéraux et miniers du Mali sans les maliens et comme ça un Mali géologique désintégré, un Mali affaibli, divisé, en ébullition, à feu et sang, un Mali à la merci de l'occident, de la France, de l'Allemagne de la Suisse et même du petit voisin la Côte d'Ivoire. Aliou Boubacar Diallo est ce parrain du terrorisme contre le Mali pour son propre intérêt et les intérêts stratégiques de ses complices néocolonialistes impérialistes ( l'UE et USA) voilà un peu l'engagement avec ferveur de ce fils indigne et même illégitime dans la politique en dehors de son activité d'entrepreneur minier, immobilier,d'investisseur et maintenant un conquérant pour le pouvoir à la tête de la République du Mali, comme ça le Mali va rester dans le néocolonialisme impérialiste, l'indépendance dans la dépendance, misérable dans la misère totale. Dommage que ce monsieur ( abd) soit un exemple cité parmi d'autres centaines de maliens qui oeuvrent pour la décadence de notre seul Mali pour leurs propres développements personnelles. Au Mali 24 millions d'habitants et combien de maliens résilients ? Au Mali la chose publique était devenue la propriété privée et l'exclusivité de quelques individus, alors Aliou Boubacar Diallo est un individu de ce genre. Voilà un peu l'engagement allemand pour la déstabilisation du Mali ( côté investisseurs et complices de Diallo) la France ( pays d'adoption du fameux Diallo) de la Suisse ( sale caisse de blanchiment) le Canada ( l'off shore) etc... Ça c'est le cas de bouarekebougou ! Même les soit disantes couronnes nobles de la Scandinavie sont des mafieux dangereux dans la reconquête et la recolonisation du Mali et de L'AES. Le Mali à le droit de disposer de son sous-sol et ceux sont les maliens apatrides qui ont rendu le Mali un enjeu stratégique à dépecer entre les charognards de l'impérialisme occidentales et les néolibéralistes Européens ( même les pédés, les lesbiennes, les homosexuels réclament et imposent leurs diktats) dans cette affaire du Mali et de L'AES. Aliou Boubacar Diallo même Bouillé haïdara t'a maudit pour la trahison et l'assassinat des Maliens à cause de la cupidité. Que tu meurs dans l'instabilité et dans la trahison !

Lipsic il y a 3 mois

Toi le petit vaurien délateur,tu exagères .on devrait de condamner,pour dénonciation calomnieuse ! ! Pour ta gouverne,on écrit " soi-disant " ,et cet adjectif est invariable !