Tribune : L'assassinat de Mariam Cissé, la Tiktokeuse de Tonka, ne doit pas rester impuni
L'assassinat de Mariam Cissé, la célèbre Tiktokeuse de Tonka, a profondément ému la nation malienne, voire le monde entier. Mariam Cissé, digne fille du Mali, est tombée en défendant sa mère patrie. Elle a été tuée pour avoir soutenu l'armée de son pays.
Mariam était, à sa manière, une soldate qui combattait les esprits du mal avec ses paroles, son inspiration et sa réflexion. Ses mots transperçaient les cœurs des hommes sans foi ni loi qui menacent la stabilité du pays.
Lorsque ces individus l'ont enlevée, elle aurait découvert des secrets qui attestent de leur nature criminelle. Après avoir subi toutes sortes de sévices (viol, agression, coups et blessures, et j'en passe), cette femme de conviction et d'idéologie n'allait pas garder le silence. Elle aurait exposé aux yeux du monde entier que ses bourreaux sont des bandits, des alcooliques et des violeurs. Ces barbares n'avaient dès lors pas d'autre choix que de l'exécuter en public, pensant freiner d'autres patriotes de s'exprimer et d'encourager les Forces Armées Maliennes (FAMa) qui se battent nuit et jour pour surveiller et sécuriser la population.
Non, la mort de Mariam ne doit pas rester impunie. Ces assaillants répondront tôt ou tard de leur acte.
Le soutien des autorités administratives, locales et coutumières apporté à la famille éplorée est significatif et important.
Je demande aux plus hautes autorités de faire tout leur possible pour immortaliser cette jeune femme qui se battait pour défendre la voix des sans-voix, qui a tout donné pour combattre l'injustice et soutenir son pays, le Mali. La place publique où Mariam a été exécutée doit porter son nom.
Son nom sera toujours dans nos cœurs, celui d'une patriote, tombée sous les coups de la haine, mais devenue un symbole de courage et de fierté pour le Mali.
L'Enfant Sénoufo