samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Appel à la raison et à la responsabilité collective

Par Malijet 2,886 vues
Appel à la raison et à la responsabilité collective
Au-delà des affirmations, des accusations, des dénégations ou des explications, il est indéniable que le Mali traverse aujourd’hui des moments difficiles, à bien des égards inédits.
Les Maliens souffrent, et se taire face à cette réalité reviendrait à cautionner l’insupportable, voire à faire preuve d’irresponsabilité.
Pour autant, la parole ne doit pas en rajouter aux épreuves déjà lourdes à porter.
C’est pourquoi j’en appelle à la lucidité, à l’ouverture et au rassemblement.
D’abord la lucidité
La lucidité exige de regarder la réalité en face, sans déni.
Il convient à cet égard de saluer la résilience admirable de nos compatriotes. Mais il faut aussi reconnaître qu’une interminable résilience peut se transformer en résignation, laquelle peut ouvrir la voie à la révolte qui peut conduire à la répression.
Ayons pleinement conscience de ce risque et veillons à le conjurer.
Ensuite l’ouverture
L’ouverture implique d’accepter de dialoguer avec ceux de nos compatriotes qui ont pris les armes, afin de mettre un terme au bain de sang que nous subissons.
Convainquons nous que Dialoguer, négocier, ne signifie en aucun cas capituler.
Toute négociation doit être méthodiquement préparée, en se posant les questions essentielles :
Avec qui négocier ?
Quand négocier ?
Ou négocier ?
Que négocier ?
Quelle équipe de négociateurs constituer ?
Quels argumentaires développer ?
Quelles lignes rouges fixer ?
Ce dialogue — déjà recommandé par plusieurs foras dont les Assises Nationales de la Refondation (ANR) — avec une riposte doctrinale claire, une lutte résolue contre les injustices, la corruption et des actions de développement tangibles au niveau local doit accompagner l’action militaire.
Il faut aussi réchauffer et renforcer les relations avec tous nos voisins en veillant à ce que souveraineté ne rime pas avec repli sur soi.
Enfin, vient le temps du rassemblement.
C’est par le rassemblement qu’un peuple éprouvé révèle sa grandeur et sa capacité à relever les défis.
Rassembler les Maliennes et les Maliens, c’est notamment :
- Assurer la cohésion au sein de l’institution militaire ;
- Permettre à la société civile d’exercer librement son rôle de sentinelle ;
- Prendre des mesures concrètes et visibles contre la vie chère, les coupures de courant, la pénurie de carburant, le chômage notamment des jeunes ;
- Restaurer les partis politiques, et œuvrer de façon consensuelle à leur rationalisation et à leur moralisation tels que demandés par les Assises nationales de la Refondation (ANR) ;
- Libérer les détenus dont la privation de liberté ne repose que sur l’expression d’opinions, de points de vue ou d’autres propos qui leur sont attribués ;
- Favoriser le retour des exilés qui ne font pas l’objet de poursuites judiciaires et donner des garanties d’une justice impartiale à ceux qui sont poursuivis ;
Ce faisant, le Mali sort de la stratégie de gestion de crise qui, en aucun cas, ne peut perdurer. Sans compter la perte de temps, de ressources, d’énergie et de vies humaines qu’elle occasionne.
Ces propos ne sont pas de circonstance. Ils procèdent de convictions fortes et réitérées notamment dans mes tweets des 14 juin et 23 juillet 2025 et d’autres déclarations beaucoup plus anciennes.
Mais ils restent actuels et opportuns.
 
Me Mountaga C. TALL
Ancien ministre
Ancien Député à l’Assemblée nationale du Mali
Ancien Député au Parlement de la CEDEAO
Ancien Député au Parlement Panafricain
Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

D
Doukouno il y a 3 mois

je crois que Me Mountaga TALL est sincère à travers cette demarche de main tendu. toutefois le probleme des hommes politiques maliens est la mauvaise lecture des problemes du pays donc un mauvais diagnostic. le rigimes d'Assimi ne fait que suivre la volonté de son peuple c'est tout. pour les hommes politiques le peuple signifie la RUE. il y a pas la moindre breche pour negocier avec les terro terros car eux meme ne savent pas pourquoi ils se battent, en revanche les sponsors qui commencent à sortir de l'ombre ne cachent plus leur agenda.

Anonyme il y a 3 mois

Et toi tu estimes connaître la volonté des maliens ! Quelle prétention !!!

W
Wassim Nasri il y a 3 mois

Est ce la peine ou simplement bien de réagir à ce qui sorte de la bouche d'un individu pareil. Au cours des évènements de 1991 le malien fut massacrer, durant 30 mauvaises années des tueries en masse ( rébellion, rébellion déguisé touareg, terrorisme, terrorisme djihadistes français imposée, rébellion en constante métamorphose selon les projets de l'occident et de la France ! Bref ! On en peut plus ! Malgré tout, le Mali et les maliens sont restés résilients face à moutaga Tall, moutaga le Mali et les maliens sont résilients de toi et de ta proximité complicité avec la France et l'Europe depuis que tu as quitté les bancs de l'école, moutaga des denigrements, des rabaissements ne suffisent plus pour que tu nous fasses la paix dans notre humble résilience pour que tu continues à chercher à produire une fois encore dans ce pays meurtri par le misère quotidien et ton existence même, que tu ne trouves rien de propres que de négocier avec les bourreaux de nos martyrs ( la France et les USA : l'occident entier) depuis l'âge de toute ta vie entière, parce que ta venue dans ce monde du Mali n'a été et n'est qu'une calamité pour les habitants de la cité Mali. Comme si le Mali et les maliens s'y sont coulées à la miel et à la douceur pendant le complot d'état de la " Démocratie" maintenant écoute moi bien et pour une fois de " fermer ta derrière" au grand dam de la résilience du peuple malien. On ne va pas continuer à remuée le couteau dans nos plaies à chacune de tes réveils . Tu es qui même ? Essai de lire le temps pour toi même, à savoir que le Mali a existé et existera sans toi moutaga Tall.

S
Sèkè il y a 3 mois

"...Mais il faut aussi reconnaître qu’une interminable résilience peut se transformer en résignation, laquelle peut ouvrir la voie à la révolte qui peut conduire à la répression..." Est ce un souhait déguisé ??? et parmi la liste de vos paramètres de négociation, un seul annule tout le reste : "que négocier" en effet, à l'attention de rebelles du fla, le territoire de l'AES ne sera jamais morcelé et à l'attention des djihadistes, la laïcité de la république n'est point négociable, ce pays ne sera jamais un état islamique. vous voyez, il n'y a que la défense du territoire qui s'impose. Vive les ߘߏ߬ߛߏ Vive les FAMA, Vive l'AES.