« Nous avons un ennemi commun » : Moussa Ag Acharatoumane appelle à une solidarité mondiale contre le terrorisme.
Moussa Ag Acharatoumane, membre de la Commission Défense du Conseil National de Transition (CNT) au Mali, s'est exprimé sur la chaîne TV5 Monde concernant la situation sécuritaire et les pénuries de carburant qui touchent actuellement son pays et la région du Sahel.
M. Ag Acharatoumane a lancé un appel vibrant à la communauté internationale pour une meilleure prise en compte des voix locales et une union contre la menace terroriste.
« Il faut donner la parole aux Maliens, aux Nigériens et aux Burkinabè, pour qu’ils puissent s’exprimer et dire clairement ce qui se passe dans leurs pays. Aujourd’hui, le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont engagés dans une même voie : la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.
Un ennemi commun, une lutte partagée
Le membre du CNT a souligné l'universalité de la menace, traçant un lien direct entre les attaques sur le continent africain et les attentats survenus en Occident :
« Et ce terrorisme qui frappe le Sahel est le même que celui qui a frappé le Bataclan, Charlie Hebdo ou encore les tours jumelles. Nous avons un ennemi commun, et le monde doit se donner la main pour y faire face. Nous, en tant que Maliens et en tant que Sahéliens, assumons pleinement notre part dans ce combat. »
Abordant la question des pénuries et des attaques contre les convois logistiques, M. Ag Acharatoumane a exprimé une forte indignation face aux pratiques des groupes armés, soulignant l'impact de ces actes sur les populations civiles.
Il a comparé les vulnérabilités du transport de biens essentiels à celles d'une vie humaine : « Une citerne, c'est comme une femme enceinte. Il n'y a aucune bravoure à l'attaquer. » Ces propos mettent en lumière la cruauté des attaques qui visent directement l'approvisionnement vital des communautés.
Zana/Malijet.com