samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

« Nous avons un ennemi commun » : Moussa Ag Acharatoumane appelle à une solidarité mondiale contre le terrorisme.

Par Malijet 2,892 vues
« Nous avons un ennemi commun » : Moussa Ag Acharatoumane appelle à une solidarité mondiale contre le terrorisme.

Moussa Ag Acharatoumane, membre de la Commission Défense du Conseil National de Transition (CNT) au Mali, s'est exprimé sur la chaîne TV5 Monde concernant la situation sécuritaire et les pénuries de carburant qui touchent actuellement son pays et la région du Sahel.

M. Ag Acharatoumane a lancé un appel vibrant à la communauté internationale pour une meilleure prise en compte des voix locales et une union contre la menace terroriste.

« Il faut donner la parole aux Maliens, aux Nigériens et aux Burkinabè, pour qu’ils puissent s’exprimer et dire clairement ce qui se passe dans leurs pays. Aujourd’hui, le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont engagés dans une même voie : la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.

Un ennemi commun, une lutte partagée

Le membre du CNT a souligné l'universalité de la menace, traçant un lien direct entre les attaques sur le continent africain et les attentats survenus en Occident :

« Et ce terrorisme qui frappe le Sahel est le même que celui qui a frappé le Bataclan, Charlie Hebdo ou encore les tours jumelles. Nous avons un ennemi commun, et le monde doit se donner la main pour y faire face. Nous, en tant que Maliens et en tant que Sahéliens, assumons pleinement notre part dans ce combat. »

Abordant la question des pénuries et des attaques contre les convois logistiques, M. Ag Acharatoumane a exprimé une forte indignation face aux pratiques des groupes armés, soulignant l'impact de ces actes sur les populations civiles.

Il a comparé les vulnérabilités du transport de biens essentiels à celles d'une vie humaine : « Une citerne, c'est comme une femme enceinte. Il n'y a aucune bravoure à l'attaquer. » Ces propos mettent en lumière la cruauté des attaques qui visent directement l'approvisionnement vital des communautés.

Zana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 2 mois

Ça alors ! Ce micro ( TV5) est pressé que pour la réception du signal TV5 Monde, Afrique..... au Mali, c'est comme par obligeance TV5 joue à ce médias toxiques. La propagande s'est diluée dans la désolation et la petitesse de la France et l'occident impérialiste ( UE, USA) , ils se sont fait rabaisser, anéanti, indigné, maintenant qu'ils trouvent eux même ceux qui leurs convienent comme désignation. Le Mali a une histoire millénaire ! Mais l'histoire européenne et américaine c'est du contemporain inventé ou définit, c'est une lecture d'événements à l'envers du faite que ce sont les blancs qui disposent des langues parlées et écrites. Désolé ! Ce sont des bâtards de nègres, négros qui entretiennent et continuent à cultiver des gerbes du ( blanc le diable, blanc le génie) c'est très lâche de s'attaquer à des proies faciles, sinon le grand ours est entrain de déchiqueté les derrières des puissants rois blancs en Ukraine là-bas et cela peut être le cas partout désormais sur la planète terre. Que des fiolles, des femelles qui se prennent pour des grandes prédateurs, des rapaces , on va les baisées à quatre pattes jusqu'à Paris.

Anonyme il y a 2 mois

Tu n'es même pas raciste,mais tout bonnement STUPIDE !!!