samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Le Mali n’a pas seulement manqué de carburant, il a manqué d’humanité !

Par Malijet 1,679 vues
Le Mali n’a pas seulement manqué de carburant, il a manqué d’humanité !
La récente crise du carburant a mis à nu, sans détour, le visage cynique et apatride de certains de nos compatriotes. Nous aimons nous vanter d’être les héritiers d’un grand empire, d’une vieille nation fière et d’un pays profondément musulman. Mais nos actes, eux, racontent une autre histoire : celle du manque criard de civisme, de solidarité et de patriotisme.
 
Tenez-vous bien ! Pendant que des chauffeurs perdaient la vie sur les routes, laissant derrière eux des familles éplorées ; pendant que des opérateurs économiques voyaient partir en fumée des milliards dans les incendies de camions-citernes ; pendant que les autorités déployaient d’immenses efforts pour acheminer le carburant à un prix supportable pour tous au même moment, d’autres Maliens sans foi ni cœur spéculaient, stockaient et revendaient le précieux liquide à prix d’or.
 
Ces individus ont préféré se frotter les mains dans le sang de leurs frères plutôt que de partager la peine commune. Ils ont vu dans la souffrance collective une opportunité d’enrichissement. Voilà le vrai drame : quand la cupidité triomphe du patriotisme, quand l’intérêt personnel écrase la fraternité.
 
Et maintenant ? Que ferez-vous de vos bidons cachés, payés à prix d’or et désormais sans valeur ?
 
Espérons que la situation continue de s’améliorer pour le bien de tous les Maliens. Mais surtout, que cette crise nous serve de leçon. Car avant de reconstruire nos routes, nos stations et nos ponts, il nous faut reconstruire le Malien lui-même. Retrouvons nos valeurs d’antan : la solidarité, le civisme, le patriotisme et la foi en Dieu.
 
Car tant que nous continuerons à vouloir tout pour nous seuls, quitte à voir les autres périr, nous resterons loin de la bénédiction divine. Dieu est miséricordieux, mais il n’accorde pas sa grâce à ceux qui ont perdu toute humanité.
 
Modibo FOFANA, Journaliste
Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

V
Vincent Traoré il y a 2 mois

Belle analyse Modibo. Le malien est devenu simplement égoïste et matérialiste ! Plus de " hina"(pitié ).