samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Médias et Souveraineté : Le Président Bandiougou Danté appelle les journalistes à choisir le Mali face à l'agression extérieure

Par Malijet 1,424 vues
Médias et Souveraineté : Le Président Bandiougou Danté appelle les journalistes à choisir le Mali face à l'agression extérieure

Le débat sur la ligne éditoriale des médias maliens face à la crise sécuritaire et politique a été relancé par une déclaration ferme de Bandiougou Danté, Président de la Maison de la Presse.

Dans un contexte marqué par les tensions régionales et la bataille informationnelle, M. Danté a mis en garde contre toute tentative d'instrumentaliser la presse à des fins partisanes ou personnelles.

« La question n’est pas du tout d’opposer patriotisme et principes du journalisme. Les deux se complètent d’ailleurs », a-t-il affirmé.

Le Président de la Maison de la Presse a posé aux acteurs médiatiques une équation simple et cruciale pour l'avenir du pays :

« Faut-il se taire face à l’agression du pays par l’extérieur parce qu’on ne veut pas des tenants actuels du pouvoir ou parce qu’on a perdu des privilèges ? Ou faut-il apporter sa modeste contribution à l’effondrement du pays programmé et exécuté ? »

Face à ce dilemme, Bandiougou Danté a clairement indiqué la position qu'il estime être la seule viable pour la profession :

« Nous avons décidé de prendre de la hauteur. Seul le Mali est éternel. Nous sommes tous passagers. Donc, nous avons choisi le Mali. »

Cette déclaration exhorte les journalistes à transcender les différends politiques et les intérêts personnels pour se ranger du côté de l'intérêt national, soulignant que la souveraineté du pays doit primer sur toutes autres considérations dans le traitement de l'information.

Kandana/Malijet.com

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

ζ ᵲ ґ il y a 2 mois

. Président DENTÈ, toutes mes félicitations pour cette marque de sagesse. . Somme toutes , les journalistes d'Europe et d'ailleurs ne font strictement que ce que tu recommandes aux nôtres.