samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Lettre à grand-père : Afrique et la ligue des coups d’Etat !

Par Mali Tribune 916 vues
Lettre à grand-père : Afrique et la ligue des coups d’Etat !

S’il y a une ligue mondiale que l’Afrique surtout de l’Ouest pourrait organiser et remporter, ce sera bien la ligue mondiale des coups d’Etat.

Les institutions ne sont pas assez fortes et leurs gardiens sont devenus leurs plus grandes menaces. Oui l’armée sensée être républicaine et garante des institutions, devient de plus en plus leur plus grande menace. Hélas !

La culture démocratique n’est pas à la hauteur. La sécurisation du pouvoir par les élections et l’opportunité donnée au peuple de choisir ses représentants pour gérer le pouvoir, a cédé à la rue.  Moindre souffle d’air, un groupe de militaires ‘’refondateurs’’, s’empare du pouvoir. La solution de couper la tête pour soigner ses maux. Et ils sont applaudis par la foule.

Tout semble montrer que l’Africain a de plus en plus horreur de l’excellence politique. Oui grand-père, les élections entre les politiques, où la force est plus à l’argument qu’aux muscles. Où pour être maire, député ou sénateur, il faut avoir gravi des échelons dans des groupements et partis politiques. Il faut avoir appris à gérer les hommes par la raison et non la force.

Oui grand-père, l’excellence des débats parlementaires. Les déclarations de politique générale, les campagnes sur les programmes présidentiels.  Oui le fait de se soumettre à l’élection, tous les cinq ans pour avoir la confiance renouvelée. Finir ses deux mandats et passer au referendum pour une autre République et un autre compte à rebours.

On semble jeter toute cette excellentissime politique pour des prises de pouvoirs par des armes, des mandats indéfinis et des nominations aux piliers népotistes. Le tout dans une incertitude et une reculade inédites sous des ovations du déni de réalité et du troc entre dignité et honneurs. A mardi cher grand-père pour ma 331ème lettre. Amine !

Lettre de Koureichy

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.