samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Éléments de réponses aux vœux de Maître Mountaga Cheick TALL à la presse

Par Malijet 2,172 vues
Éléments de réponses aux vœux de Maître  Mountaga Cheick TALL à la presse
Très cher frère aîné , Maître Mountaga Cheick TALL, alias Baba.
C’est avec une vive émotion et une légitime fierté que j’ai découvert vos vœux traditionnels du nouvel An à la Presse à travers les plateformes digitales et dans les médias .
En retour, en mon nom propre, et au nom de l’ensemble des professionnels de l’information et de la communication, permettez-moi de vous adresser, à vous, à votre famille, à vos proches collaborateurs, à l’ensemble du peuple malien, nos vœux de santé, de réussite, de prospérité et de bonheur pour l’année 2026.
Cher aîné , vous avez fait le choix de vous exprimer à travers des canaux d’information et de communication de masse pour présenter vos vœux du nouvel An à la Presse .
La courtoisie et le respect dû à votre forte et haute personnalité nous obligent à vous apporter des éléments de réponse.
Je témoigne de la véracité des déclarations que vous avez faites dans votre message de vœux à la Presse , qui jusqu’ici, n’ont pu être contestées par personne. Vous êtes bel et bien le précurseur de la cérémonie républicaine de présentation des vœux à la Presse. Jeune reporter , j’ai couvert vos vœux de l’an 2001 à la Presse. Il y’a exactement un quart de siècle . Je ne crois pas avoir raté une seule édition de présentation de vos vœux à la Presse de cette date à nos jours.
Le destin a fait de moi , celui qui reçois vos vœux à la Presse depuis l’année 2021 et qui y apporte les réponses en ma qualité de Président de la Maison de la Presse.
C’est l’occasion pour moi de remercier l’ensemble des organisations professionnelles de la Presse qui se sont toujours mobilisées pour ce rendez vous majeur. Chaque fois, nous avions œuvré à avoir au présidium l’ensemble des segments représentatifs de la Presse malienne .
Cher aîné , cette année est particulière. C’est justement pour cette particularité que vos vœux nous ont été présentés de manière particulière.
N’ayant pas l’habitude de justifier nos actions , mais parfois des explications sont nécessaires.
Notre posture actuelle ne relève ni de la peur, ni de la lâcheté , ni de la compromission, ni d’un silence complice et coupable d’une situation exceptionnelle créée dans notre pays. Dieu le sait et vous le savez certainement pour avoir vu naître, grandir et évoluer le premier responsable de l’équipe dirigeante actuelle de la Maison de la Presse.
Aujourd’hui, en respectant la decision des hautes autorités de notre pays d’interdire les rassemblements politiques dans des lieux publics y compris la Maison de la Presse ( première institution à avoir été sensibilisée sur les motivations de la mesure gouvernementale juste après le Conseil des ministres) , nous avons décidé d’être juste en refusant la salle à tous les acteurs politiques sans exception :
. soutiens affichés ouvertement à la transition,
. soutiens tacites à la transition,
. opposants déclarés affichés à la transition,
. opposants dans la passivité à la transition
. Hommes de droits défendant une cause politique légitime ,
. Organisations dites de la société civile menant un vrai combat politique etc .
Évidemment, ce choix a des conséquences économiques et financières sur la Maison de la Presse et les acteurs médiatiques.
Notre choix d’accepter et de faire appliquer cette mesure gouvernementale s’explique aussi par notre souci d’éviter des affrontements préjudiciables à la paix sociale dans un contexte marqué par de nombreuses agressions dirigées contre Mali: .
.Agressions médiatiques avec son corollaire de désinformation et de manipulation qui visent à ébranler le socle même de notre Nation. .
Agressions terroristes avec ses pertes énormes en vies humaines et ses dégâts matériels inestimables
. Agressions diplomatiques visant à anéantir les efforts de paix et de développement .
Nous avons compris que le Mali, notre patrimoine commun, mérite que nous nous mobilisions pour son unité et son avenir .
Cher aîné , les dix ( 10 ) vœux que vous avez formulés pour la Presse sont des vœux d’un démocrate, d’un républicain, et d’un homme profondément attaché à la liberté de la presse et à la liberté d’expression qui sont des valeurs fondamentales qui triompheront inéluctablement pour un monde juste.
C’est sur ces mots que je voudrais vous réitérer à vous , à vos proches et à toute la nation malienne mes vœux de bonne et heureuse année 2026.
Puisse Dieu protéger le Mali et inspirer tous les MALIENS .
Je vous remercie.
 
Bamako le 3 février 2026
Le Président de la Maison de la Presse
El Hadj Bandiougou DANTÉ
Chevalier de l’Ordre National
Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

W
Wassim Nasri il y a 2 semaines

Maintenant c'est la maison de la presse qui est le problème de la cible d'un pyromane politique ? C'est comme d'habitude pour un type........

Anonyme il y a 1 semaine

Personne ne comprend, ce que tu veux dire. C'est pourquoi, il faut laisser s'exprimer ces défenseurs des anciens colonels. En effet, ils font plus de dégâts à ceux qu'ils soutiennent ,qu'une simple critique motivée !