samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Editorial : Sauvons la mère patrie

Par SOLONI 612 vues
Editorial : Sauvons la mère patrie

 

Le pays va mal, très mal. L’heure n’est plus aux accusations mais plutôt à un sursaut de patriotisme.  Il faut impérativement sauver le bateau Mali qui tangue, tangue toujours plus fort. Jusqu’à quand va-t-il tenir? C’est la question que le peuple malien doit se poser avant tout.

Certes, la crise qui a déchiré le pays a laissé des traces profondes.  Cependant, l’heure, plus que jamais, est au dépassement de son égo pour faire face à l’avenir.  Oui! Il est grand temps de laisser les considérations personnelles pour se retrouver autour de l’essentiel, le Mali. Pendant que certaines personnalités  politiques se livrent en spectacle comme Matamore et Clindore dans l’œuvre théâtrale l’illusion comique de Pierre Corneille et attendent le naufrage pour espérer tirer une gloire, s’il y en a une, en oubliant que lorsque la tornade gronde, elle terrifie tout sur son passage. Le Maliba continue de brûler sous les yeux cyniques de ces politiciens dont les attitudes correspondent exactement à celles de Néron.

Du nord au centre, la vie paisible est devenue une denrée précieuse et chaque jour qui passe est une grâce inespérée. Les morts ne sont plus enterrés dignement; le sang n’est plus vu en horreur. Et on semble s’adapter à ce nouveau mode de vie basé sur la barbarie et la violence. D’une part des groupes terroristes, d’autre part des conflits intercommunautaires créés de toutes pièces et entretenus par des sanguinaires qui ne payeront rien pour répondre de leurs actes ignobles auprès du Tout Puissant. Les populations se trouvent prises dans un piégé sans fin.  

Ainsi, dans certaines localités du centre, il ne se passe aucun jour sans qu’on ne compte des morts. Et pendant ce temps, certains citoyens, couchés dans les salons feutrés, n’ont rien d’autre à faire que de porter des jugements sur ceux qui sont aux affaires. D’autres, par moment, n’hésitent pas à se réjouir de voir ceux qu’ils considèrent désormais comme adversaires transpirer sous la pluie parce qu’ils n’ont tout simplement  pas eu cette grâce d’être au pouvoir. Donc pour eux, « l’enfer c’est les autres ».

Cependant, une lueur d’espoir semble profiler à l’horizon. Les populations ont compris qu’il faut se parler et faire face à l’ennemi commun à travers le Dialogue National Inclusif.  C’est l’exemple de la CMA qui, après avoir, en un premier temps, refusé de participer aux débats, a changé d’avis au dernier moment et a pris part à toutes les activités selon l’expression de Georges Brassens et Jean Bertola « Honte à cet effronté qui peut chanter pendant Que Rome brûle! » On aura intérêt à former un bloc derrière la mère patrie de sorte que l’ennemi n’ait aucune fissure pour traverser le mur. L’ancien président de la république Amadou Toumani Touré a montré la voie en déclarant solennellement, à Mopti, à l’occasion des festivités du centenaire de la ville de Mopti, où il était invité, qu’il se mettrait au service de  la paix.  Un exemple à suivre !

Amadingué SAGARA

Partager:

Commentaires (23)

Laisser un commentaire

B
BABA il y a 6 ans

Notre pays traverse plusieurs crises auxquelles nous devons tous nous impliquer pour leurs résolutions et pour cela il faut que nous ayons une même vision quelques soit notre orientation politique.

J
José Traoré il y a 6 ans

Pour le Mali aucun sacrifice n’est de trop et nous sommes très heureux de tous ce que vous faites pour cette nation. Nous saluons infiniment l'effort de tous pour amener ce pays à un haut niveau. La meilleure manière est de s'unir pour cette nation!!!

K
Kany il y a 6 ans

Une bonne nouvelle une vrais bonne nouvelle que voila voir que sur la scène politique malienne l'opposition et la majorité vienne a pouvoir s'entendre pour que enfin le mali puisse sortir de cette crise qui n'a que trop duré vraiment les maliens que nous somme on est preneur car les maliens veulent je pense avancer car le mali nous appartient a tous et personne ne viendra régler nos problème a notre place donc une fois de plus mercis aux politiciens maliens pour cette initiative.

J
José Traoré il y a 6 ans

Pour le Mali aucun sacrifice n’est de trop et nous sommes très heureux de tous ce que vous faites pour cette nation. Nous saluons infiniment l'effort de tous pour amener ce pays à un haut niveau. La meilleure manière est de s'unir pour cette nation!!!

I
Inna Guindo il y a 6 ans

Nul n'a le monopole de l'amour du mali mais je pense que nul ne peut forcer les maliens a l'aimer aussi car il faut dire que c'est les maliens qui ont fait leur choix et ce choix c'est porter sur la personne de I B K donc il serais vraiment bien que un homme comme soumii la défaite accepte cela et laisse les maliens vivre en paix car nous ont est déjà passer a autres chose et si il est intelligent il va prendre aux plus vite la main de I B K POUR QUE ENSEMBLE ILS CONSTRUISE LA NATION.

K
Karim il y a 6 ans

Les maliens comptes sur le dialogue politique sociale pour que des solutions puisse etre trouver pour le mali et les maliens donc vraiment quand on voie de telle image des maliens on ne peut que avoir espoir pour l’avenir car quand les maliens décide on trouver toujours des solutions car il faut dire que a chaque fois que les maliens ce son écouter des solution son trouver a la fin .

B
BINTOU il y a 6 ans

Pour le retour de la paix dans notre pays aucun sacrifice n’est de trop alors soyons tous engagé et déterminé pour qu’on acquis cette paix tant rechercher pour le développement et l’émergence de notre pays le Mali car sans paix pas de développement.

G
GAFOU il y a 6 ans

Cela n’est caché à personne que le Mali a besoin de paix alors pour avoir cette paix tant chercher il faut que le peuple malien se donne les mains pardonnons nous pour qu’ensembles nous puissions avoir la paix dans notre pays.

B
BIBI il y a 6 ans

Depuis fort longtemps tous les problèmes du Mali trouvaient leurs solutions dans le dialogue et nous devons toujours continuer sur cette lancée pour que solution soit trouvé pour la paix et la stabilité du Mali. Alors que les uns et les autres sachent la solution de cette crise se trouve dans le dialogue.

F
FATOU TOGO il y a 6 ans

Certes le Mali a besoin de l’union de tous les maliens en un mot le sursaut national que tous les dignes fils du Mali se donnent les mains pour qu’ensembles nous puissions chercher la paix pour le Mali.

I
Ismael diombelé il y a 6 ans

Le mali a rendez-vous avec l'histoire les maliens on rendez-vous avec cette même histoire car il faut vraiment que chaque maliens de tous bord politique civile ce donne la main pour que enfin notre pays puisse sortir de cette période plus que noir et pour cela notre président arrive en sauveur avec cette proposition de dialogue que chaque maliens adopte et je suis sûr que des solutions vont etre trouver pour la nation malienne .

F
fabrice yatassaye il y a 6 ans

Le Mali es t seul héritage commun nous devons laisser notre ego pour faire face à l'intérêt supérieur de la National, le Mali a souffert du fait des incompréhensions de ces enfants nous ne voulons plus de ça encore, asseyons-nous et discutons pour sortir notre Maliba de sa léthargie.

F
filly il y a 6 ans

Comme IBK a l'habitude de le dire pour le Mali aucun sacrifice n'est de trop, chacun a un rôle spécifique à jouer dans la reconstruction du pays, devenons des patriotes pour sauver le Mali.

M
modibo keita il y a 6 ans

Le Mali est notre patrimoine commun nous devons agir, agir ensemble pour sauver ce pays à l'agonie, et c'est en conjuguant nos efforts, c'est en laissant nos divergence de côté que nous pourrions faire de ce pays le plus beau, le plus haut, un havre de paix.

F
fantiska sow il y a 6 ans

Seul le sursaut national peut sauver le Mali là où nous sommes actuellement. Eh oui ! Au stade actuel de la situation, seule l’union des cœurs et des esprits de l’ensemble des Maliens peut sauver le pays.

P
Pierre Diarra il y a 6 ans

Le Mali reste le seul héritage que nous ont laissés nos ancêtres, nous devons unirent nos forces pour le protéger contre les forces du mal.

A
Aicha Barry il y a 6 ans

Seul les Maliens peuvent sauver le Mali, personne ne viendra faire ça à notre place.

A
Alpha sow il y a 6 ans

Comme on le dit « L’union fait la force », et seul une union sacrée autour de la mère patrie peut la sauver des traces de la crise de 2012.L’heure n’est plus au combat de personne ou de coloration politique, nous avons le devoir et l’obligation de protéger le Mali, la politique viendra après. Un Peuple, Un But, Une foi.

A
ABOU il y a 6 ans

On est prêt a donné notre âme pour mettre a l'abris ce pays soyons patriote et remplissons nos devoir de citoyenneté unissons nous pour le bonheur de cette nation antayé Malikoyé wa ambessa Malikola

S
SALSA TALA il y a 6 ans

Le Mali retrouve sa vrais valeur grace a ibk un homme de sagesse et de réconciliation un président de choix chance respect de soit et respect du bien publique et c'est pour quoi il a été choisis par le peuple le soutient serait a la hauteur antayé Malikoyé .