samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mot de la semaine : Pau

Par Infosept 793 vues
Mot de la semaine : Pau

Le nom qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres et qui défraie la chronique au Mali est celui de Pau. Cette cité abritant la base aérienne 119 de l’armée de l’Air française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en Nouvelle Aquitaine, est le lieu retenu pour abriter la rencontre tant attendue entre Emmanuel Macron, le Président de la République française et les cinq Présidents du G5 Sahel, à savoir IBK, Roch Mark, Issoufou, Deby et Ghazouani.

 

Pour rappel, cette rencontre qui a été imposée par le contexte difficile du moment, caractérisé par une recrudescence des attaques avec son cortège de tueries en masse, fait suite à la mort de 13 soldats français à Tambakort au Mali et surtout au sentiment anti-forces françaises ou étrangères dans les pays du Sahel. Sidéré par « cette ingratitude » des peuples sahéliens à l’égard des forces françaises qui paient un très lourd tribut dans le combat contre le terrorisme, Emmanuel Macron a invité ses homologues du G5 sahel à la cité martyre de Pau pour qu’ils clarifient leurs positions quant au maintien ou non des forces françaises dans la zone.
Ce chantage du Président français n’aura pas, semble-t-il, prospéré, car les populations des pays du champ ne décolèrent toujours pas.

Elles exigeraient même de leurs Présidents de demander au Président français de clarifier lui-même sa position, car martèlent-elles, la position française est à la fois ambiguë et donne sujet à interprétation. Certains accusent la France de jouer au pompier-pyromane, en attisant le feu pour ensuite se rendre incontournable pour son extinction. D’autres disent ne pas comprendre qu’en dépit des moyens colossaux dont dispose la France, tant militaires que techniques, qu’elle ne puisse pas être au courant des mouvements de troupes qui quittent des centaines de kilomètres pour attaquer des camps au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

La France est également soupçonnée de complicité avec la CMA qui refuse toujours le retour de l’administration et de l’Armée malienne à Kidal. L’opinion sahélienne s’interroge sur un possible deal entre la France et la CMA, alors que certains membres de cette coordination sont considérés, à tort ou à raison, comme étant les parrains du plus grand terroriste, à savoir Iyad Ag Aly.

Les organisations et associations de la société civile de certains pays considérés comme l’épicentre de la crise sécuritaire, mesurant la gravité de la situation qui prévaut dans les pays du Sahel, s’organisent pour élaborer un mémorandum, qu’ils remettraient à leurs chefs d’Etats afin qu’ils le défendent comme étant les désidératas de leurs opinions. Une marche est prévue ce vendredi à Bamako et une rencontre est programmée à Ouagadougou au Burkina Faso pour réfléchir aux différentes stratégies à mettre en place pour ne plus être des simples spectateurs, mais des acteurs incontournables dans leurs pays.

En somme, la rencontre de Pau pourrait être, soit celle de tous les espoirs qui dessinera les nouveaux contours de la future coopération militaire entre la France et les pays du G5 sahel et qui définira les rôles que chaque partie devra jouer désormais sur le terrain ; ou celle de tous les dangers, et qui risque d’exacerber les tensions et augmenter le sentiment anti français.

Youssouf Sissoko

 

 

Partager:

Commentaires (23)

Laisser un commentaire

M
MAMA LAH il y a 6 ans

Les Pays du Sahels ont intérêts de se réunir autour de la france pour combattre ensemble les terroristes qui nous coûte la vie de nos militaires dans le Sahel. Cette rencontre de Pau sera une occasion de dire la vérité au français d'éclaircir leurs position sur la situation sécuritaire du Sahel.

A
AICHA WALLETTE il y a 6 ans

Nous soutenons nos dirigeants Africains afin qu'ils défendent les causes de la nation sur la scène international et j'en suis sur que cette rencontre de Pau sera une occasion de dire les 11 vérités au président français Emanuel Marcon sur la situation actuelle du SAHEL.

S
SIATA CAMARA il y a 6 ans

Pau est le lieu retenu pour abriter la rencontre qui est tant attendue entre Emmanuel Macron, le Président de la République française et les cinq Présidents du G5 Sahel, à savoir IBK, Roch Mark, Issoufou, Deby et Ghazouani. Nous soutenons les présidents Africain du G5 Sahel afin qu'ils disent ce que nous attendons tous de la france.

A
ABOU il y a 6 ans

soyons seulement prudent et aidons le gouvernement dans son combat on ne sait plus qui est qui dans le sahel en tous cas la France vise son intérêt .

B
BABA il y a 6 ans

Vive l’Afrique est vive les chefs d’état africaines, nous somme fière du travail qu'il a accompli de jours comme de nuits pour la nation et nous en sommes reconnaissant c’est pourquoi nous peuple d’Afrique accordons une priorité particuliers a nos chefs d’État a fin qu'il puissent accompli leurs mission qui et de défendre les intérêts de l’Afrique.

S
SALSA TALA il y a 6 ans

Je souhaite le meilleur a l'Afrique on doit s'unir d'avantage ,la vise son interet dans le sahel, Le Mali peut s'attendre a tout sorte de bonheur avec ce gouvernement ,on peut dire que le Mali s'oriente vers une paix durable ,je remercie le bon Dieu d'avoir nous donnés ibk comme le père de la nation .

S
SALSA TALA il y a 6 ans

Je souhaite le meilleur a l'Afrique on doit s'unir d'avantage ,la vise son interet dans le sahel, Le Mali peut s'attendre a tout sorte de bonheur avec ce gouvernement ,on peut dire que le Mali s'oriente vers une paix durable ,je remercie le bon Dieu d'avoir nous donnés ibk comme le père de la nation .

F
fabrice yatassaye il y a 6 ans

PAU est le rendez-vous de toutes les décisions, une rencontre de grandes envergures pour les 5 chefs d'Etats du G5 sahel. Cette invitation du président Français Emmanuel, Macron aux 5 chefs d'Etats du G5 Sahel est une très bonne chose parce que là-ba nos chefs devrions prendre leur entière responsabilité et dire ouvertement au président Macron et au monde entier ce qu'ils veulent pour le Sahel.

B
BINTOU il y a 6 ans

Tous ce que nous voulons pour le Mali c’est la paix et la stabilité pour le Mali et c’est pour ça que nous demandons à nos soutiens et alliés de fournir encore d’efforts comme les FAMAS le font pour qu’enfin nous puissions avoir la paix car il y a trop longtemps que nous cherchons la paix sans suite.

F
filly il y a 6 ans

Les pays du sahel attendent des résultats concrètes dans cette lutte contre les djihadistes menés par la France qui tard à avoir des résultats escomptés, c'est pourquoi nous elle est décriée par partout au Sahel. Nous espérons avoir des solutions à Pau.

G
GAFOU il y a 6 ans

Aucun sacrifice n’est de trop pour la paix au Mali et pour la paix au Mali nous sommes prêt à tout et nous ne sommes contre personne et contre aucun pays seulement nous ne voulons pas qu’on se serve de nous et c’est ce que nous disons à la France qu’elle nous aide à avoir la paix comme elle l’a si bien dit c'est tous ce qu'on leur demande.

D
declin rasbath il y a 6 ans

Nous demandons plus d'effort et de générosité de la part de nos partenaires financiers et techniques, nous n'avons besoin que de cette paix et s'ils se sentent incapable de nous aider à l'obtenir qu'ils quittent notre pays.

J
José Traoré il y a 6 ans

Il est temps que les chefs d’Etat du G5 Sahel fond face à leur responsabilité. Il est temps que cette lutte soit la première préoccupation de ces pays. Les terroristes nous font encore plus de mal de jour en jour donc il est impératif pour nous de décider de suivre une ligne droite pour notre propre bien. Cette lutte est d’abord commune avant d’être personnelle. Très bientôt o sera au Pau.

M
Mali beni il y a 6 ans

Nous ne voulons plus de ce partenariat concentré sur le seul intérêt de la France, nous demandons à nos dirigeants de se réveillé ou bien nous salons prendre notre destin en Main.

J
José Traoré il y a 6 ans

Il est temps que les chefs d’Etat du G5 Sahel fond face à leur responsabilité. Il est temps que cette lutte soit la première préoccupation de ces pays. Les terroristes nous font encore plus de mal de jour en jour donc il est impératif pour nous de décider de suivre une ligne droite pour notre propre bien. Cette lutte est d’abord commune avant d’être personnelle. Très bientôt o sera au Pau.

B
BIBI il y a 6 ans

Nous savons que la France est un allié de notre pays le Mali depuis fort longtemps et nous sommes en guerre depuis fort longtemps et elle est venue pour nous aider à avoir la paix et depuis les choses s’empirent alors qu’elle a les moyens alors comme chose dite qu’elle accomplisse sa mission et aider nos Famas à lutter contre les ennemis de la paix de notre pays pour la paix définitive au Mali une bonne fois pour toute.

F
FATOU TOGO il y a 6 ans

Tous ce que nous voulons c’est la paix et la sécurité pour le Mali en finir une bonne fois avec le terrorisme pour le retour de la paix au Mali e dans le AHEL et c’est pour cette raison que nous avons fait appel à la France pour qu’elle nous vienne en aide alors nous ne sommes pas contre la France seulement nous constatons avec amertume qu’elle ne se donne pas à fond comme on le souhaite pour mettre fin à cette crise alors tous ce qu’on leur demande c’est de se donné à fond comme les Famas pour mettre hors d’état de nuire ces terroriste du Mali et dans le SAHEL pour la paix et la sécurité.

M
modibo keita il y a 6 ans

Cette rencontre à Pau sera l'ultime occasion pour les deux partie de fonder un nouveau partenariat plus solide, nous avons besoin de la France et vis vers ça, donc faisons confiance nos chefs d'Etats et soutenons les pour qu'ils puissent mener à bien leur mission.

A
Aly Camara il y a 6 ans

C’est lors de cette rencontre à PAU que nous allons réellement connaitre la position de tous nos présidents.

A
Adama Traoré il y a 6 ans

Si Macron nous a fait appel c’est pour que nous clarifions notre position par rapport à la présence des forces Françaises et étrangères sur nos terres. Tout est dit, alors que nos présidents s’affirment et dire à ce petit insolant que trop c’est trop. Mieux vaut être avec son peuple que le contraire. La France ne peut protéger aucun président contre son peuple.