samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Edito : Imam Dicko, ou le dernier espoir pour une libération de Soumaila Cissé

Par Inf@sept 540 vues
Edito : Imam Dicko, ou le dernier espoir pour une libération de Soumaila Cissé

 

Unanimement nommé  par les deux camps politiques, à savoir la Majorité et l’Opposition, comme grand négociateur avec les ravisseurs afin d’obtenir la libération du chef de file de l’Opposition malienne, SoumailaCissé, l’Imam Mahmoud Dicko serait en terrain connu, et semble retrouver ses réflexes d’antan, ceux du médiateur ou du dernier rempart de la République. Il était connu jusqu’aux événements malheureux qui ont conduit à la chute d’ATT, pour ses prises de position en faveur des plus démunis, des blasés de la République, des opprimés, avant de s’afficher clairement pour le candidat IBK en 2013.

Sinon, qui ne se rappelle pas de ses diatribes vexatoires contre le régime ATT ? Quel est le malien qui n’a pas apprécié les sorties de l’Imam contre le fameux  code de la Famille sous ATT ?  L’imam Dicko a bâti sa réputation dans le combat pour plus de justice, d’équité et pour la défense des valeurs qui ont fait le Mali. Homme de foi et de conviction, l’Imam  a failli trébucher en prenant fait et cause pour un candidat en 2013, en l’occurrence IBK, au détriment des autres, alors qu’il était censé être neutre compte tenu de son aura et surtout du rôle qu’il serait amené à jouer dans le pays, tant en termes de négociations qu’en notoriété auprès d’une frange importante de la population malienne. Il avait trébuché un moment avant de  reconnaitre  s’être lourdement trompé de marchandise et se ressaisir. Même  si le mal était déjà fait car le pays s’est effondré sous le magistère de son candidat.

Tard vaut mieux que jamais. L’Imam Dicko a repris du service en redevenant ce qu’il a été par le passé, à savoir le dernier rempart du peuple. En étant unanimement choisi par la commission de crise mise en place par le gouvernement et le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie, FSD dont est issu SoumailaCissé. L’imam Dicko a fait preuve de sagesse. En  acceptant avec humilité  de jouer le premier rôle afin que le chef de file de l’Opposition puisse recouvrer la liberté. Il aura marqué l’esprit de beaucoup de citoyens en acceptant sans condition de jouer le premier rôle afin que cette grande figure politique du Mali puisse retrouver les siens sain et sauf surtout quand il parviendra à obtenir la libération, avec ou sans condition de SoumailaCissé.  Il aura également écrit une page glorieuse de l’histoire de notre jeune démocratie et devenir du coup l’une des figures emblématiques du Mali contemporain alors qu’il règlera définitivement cette crise idéologique  qui oppose d’une part les djihadistes à l’Etat malien et d’autre part, entre les communautés au centre.

Le seul handicap que le très respecté Imam a aujourd’hui est sa présence comme acteur majeur sur la scène politique. Donc, pour être davantage utile à son peuple, l’Imam Dicko doit quitter la scène politique pour se consacrer à son noble combat contre l’injustice et pour plus  d’équité et surtout pour que les droits des opprimés soient respectés. Avec cette nouvelle mission qui est celle de la médiation, il devient le Moro Naba malien. Son salut est de se retirer de la CMAS pour être à équidistance de tous les citoyens et être également le médiateur de la République.

En définitive, le très respecté Imam Mahmoud Dicko retrouve ses premiers amours, celles d’un homme au combat pour son peuple.

 Youssouf Sissoko

 

 

Partager:

Commentaires (14)

Laisser un commentaire

S
Seydou camara il y a 5 ans

Cet esceoc manipulateur de dicko ne doit être meler a.rien

M
Mali beni il y a 5 ans

Si réellement Dicko peut être d'un bon apport pour la libération de Soumaila et bien nous lui invitons a s'impliquer pour son éventuel libération car il est notre adversaire politique mais pas notre ennemi.

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Ils se connaissent entre eux, étant tous originaires de la même région. Il faut toutefois veiller scrupuleusement à ce que Mahmoud Dicko ne soit pas rémunéré avec l'argent public du pauvre malien. Ils ont cultivé et entretenu dans notre pays la merde djihadiste alors qu'il aurait fallu être sérieux en éliminant ces terroristes. Ils sauront très bien se débrouiller pour trouver une issue positive à la libération de Cissé.

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Ce forum Malijet est encore pollué par des messages "trolls" provenant de "trolleurs" très probablement payés par les proches des gouvernants actuels. Quelques indices permettent de reconnaître les trolls abusifs : pseudos fantaisistes, contenu sans fond des commentaires et leur caractère répétitif (la plupart postés dans la même heure) sont des indices. Voici la listes de quelques trollers que j'ai pu identifier depuis quelques mois et dont Malijet devrait avoir la bienveillance de supprimer les comptes de ces pollueurs : Abdoulaye saye - Abdoul Djanil Zakaria Fofana - Aicha Walette - Alice Saye - aliou - Alpha Sow - aly - alti - BIBI - BINTOU - Bouba - declin declin - Diombelé - Fabrice Yatassaye - fantichka sow - Fatma Nana - FATOU TOGO - ferdinand - filly - GAFOU - Hawa Diakité - IB Smarty Konaté - Ismael Diombelé - José Traoré - Kadiatou konaré - Kany - KONA - Mali béni - Malien den - Mamadou - mariam - Mariam Koné - Myriam Kimberly Yattassaye - Nama Sylla - Rosalie Diarra - rose - salsa tala - Samson Konaté - souleyman Définition de "troll" : "En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou plus couramment de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté. Désigner un « troll » est un jugement subjectif, la désignation d'un élément sciemment perturbateur pour le discréditer et l'éviter. L’argumentation caricaturale et récurrente sont les « empreintes typiques d'un troll ». Ils sont la preuve d'une mécommunication, et d'une impossibilité d'échange dans la compréhension mutuelle, mais le « trollage » présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire. À l'origine, le terme renvoi à une plaisanterie (« troll positif ») où le trolleur tire satisfaction d'avoir réussi à berner ses victimes, à leur avoir fait perdre du temps. Son champ s'élargit à partir des années 2010 et il peut dorénavant aussi s'appliquer à l'envoi de messages provocateurs et offensants, exacerbés par l'anonymat et la tribune que procure internet (« troll négatif »). Cette seconde définition s'apparente au flaming, et peut parfois mener au cyberharcèlement. »

A
Aïcha Wallette il y a 5 ans

Le gouvernement malien est le espoir de la libération du président du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie, FSD parce-que les ravisseurs du chef de file de l'opposition Soumaila Cissé ont intérêt de se conformer au convention signée par le gouvernement.

A
Aïcha Wallette il y a 5 ans

Nous comptons sur l'imam Mahmoud Dicko pour la négociation vec les ravisseurs afin d’obtenir la libération du chef de file de l’Opposition, Soumaila Cissé.

M
Mamadou il y a 5 ans

Nous disons mercis d’avance a l’homme vraiment de vouloir s’impliquer dans cette affaire et nous espérons vraiment que grasse a son intervention le chef de file de l’opposition malienne pourra retrouver sa famille car une chose reste sur et certaine cette situation ne peut pas duré et une solution doit être rapidement trouver .

F
Fasso den il y a 5 ans

Le peuple maliens fait entièrement confiance aux gouvernement maliens quand a la recherche de solution pour que soumaila puisse retrouver sa famille car il faut vraiment dire une chose c’est que cette situation les maliens la vive vraiment péniblement et nous espérons vraiment que l’homme va être très bien tôt libéré .

I
Inna Manassa il y a 5 ans

Les terroristes qui son aux mali aujord'huis il faut dire que ce son des maliens et que de part cela il aime aussi le mali donc si le président juge bon de leur parler en fin de trouver des solution je pense que cela est tout a fait normal et je suis sur que aucun maliens ne trouvera cela mauvais en soit car l'homme est a la recherche de solution pour le mali et les maliens et si Dicko peut etre le sauveur du chef de file d'opposition malienne on ne pourra que etre heureux .

M
Momo Traore il y a 5 ans

Nous remercions notre gouvernement pour sa réaction rapide sur le cas de disparition de monsieur Cisse et espérons une libération très futur.

F
Ferdinand il y a 5 ans

L'intervention de l'imam Dicko peut être un atout majeure pour la libération de M.Soumaila Cisse, vu que la doctrine défendu par les ravisseurs est la même que ce dernier.

F
Fatma Nana il y a 5 ans

Cette histoire de Soumi, nous préoccupe tous et nous demandons à tous de réunir nos efforts pour qu'il puisse être retrouver très bientôt.

F
Fatma Nana il y a 5 ans

Cette histoire de Soumi, nous préoccupe tous et nous demandons à tous de réunir nos efforts pour qu'il puisse être retrouver très bientôt.

J
José Traoré il y a 5 ans

Nous sommes vraiment toucher par cette disparition de l’honorable Soumaila Cissé et nous demandons encore et encore plus d’efforts de tous notamment du gouvernement pour qu’on le retrouver. Nous sommes de cœur avec tous les membres de sa famille et prions pour qu’il nous revienne sain et sauf.