samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Edito : IBK toujours aux commandes !

Par 22 Septembre 628 vues
Edito : IBK toujours aux commandes !
Elhadj Chahana Takiou

Le vendredi 5 juin dernier, la troïka, composée du FSD de Soumaïla Cissé, dont l’intérim est assuré par le tonitruant Choguel Maïga, de la CMAS de l’Imam Mahmoud Dicko et d’Espoir Mali Koura (EMK) du cinéaste et non moins ancien ministre, Cheick Oumar Sissoko, démissionnaire du SADI, a réussi un grand meeting de mobilisation, à la place de l’Indépendance. Objectif : réclamer le départ du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, avant 18h.

 

Le chef d’orchestre, l’imam Mahmoud Dicko, après son intervention, au cours de laquelle, il a juré au nom de Dieu en ces termes: «  Billahi, Billahi, Billahi ! Si IBK ne nous écoute pas, le pire est devant nous  », a quitté les lieux en bon gentleman.

Contrairement au putschiste Moussa Sinko Coulibaly et le démissionnaire du SADI,  Cheick Oumar Sissoko, qui ont pris à 18 H,  la tête d’un cortège pour se rendre au domicile d’IBK, pendant que d’autres sont rentrés tranquillement chez eux.

Les deux personnes, les plus mal intentionnées des leaders contestataires, pensaient faire à IBK ce que les hommes d’Amadou Aya Sanogo ont infligé à Dioncounda Traoré en 2012, durant la Transition mouvementée, consécutive au départ d’ATT du pouvoir. Heureusement pour la République ! Les forces de sécurité ont pu agir à temps pour disperser la foule, excitée par des discours haineux.

L’intention des manifestants qui consistait à aller attaquer le Président de la République à domicile est un acte délictueux. Ceux qui ont pris cette initiative doivent être tout simplement recherchés et punis. Coulibaly et Sissoko, les deux émeutiers en tête sont connus.

L’Etat doit régir sur un double plan : prendre en compte les préoccupations fondées, relatives à la gouvernance, ensuite s’assumer pour rétablir son autorité.

La République va-t-elle continuer à subir les assauts d’une opposition jusqu’à son effondrement ? Que nenni ! Elle doit se réveiller ! Elle doit se battre pour prendre la situation du pays en mains aujourd’hui plus qu’hier ! Il y va de son existence.

Face à une opposition opportuniste qui profite des moments difficiles du pays, consécutifs à des situations conjoncturelles, accentués par des problèmes structurants, le pouvoir doit être uni et fort, avec des actes concrets qui rassurent le citoyen lambda. Malheureusement, au sein même de la majorité présidentielle, il existe bien des failles, des gens qui susurrent la chute du régime parce qu’ils n’ont pas accedé aux postes escomptés.

Quant au Président de la République, il laisse faire sûrement par confiance et agit peu pour atténuer les querelles. Ses consignes ne parviennent jamais à sa majorité, au bon moment. Par exemple : l’élection du président de l’Assemblée nationale. Aussitôt après les résultats, IBK aurait dû appeler les ténors de son parti, voire de sa majorité, pour leur expliquer son choix, basé sur une vision, au lieu de les laisser s’entredéchirer d’abord.

Il s’agit donc, de revoir la gouvernance, avec une nouvelle organisation, une nouvelle méthodologie, avec des signes visibles et lisibles.

Le pouvoir émane de Dieu, l’imam Dicko le sait mieux que quiconque. Ce que l’opposition, soutenue par cet homme respectable, n’a pas obtenu dans et par les urnes, ne pourra pas être acté par la rue, par un mouvement insurrectionnel ou simplement un putsch militaire.

Vouloir prendre le pouvoir par ces méthodes peu démocratiques est suicidaire pour la République, qui peine à se relever, suite au putsch débile de 2012 et à l’occupation djihadiste, dont les conséquences continuent à anéantir les nombreux efforts du Gouvernement malien.

Pour l’instant IBK est toujours aux commandes. Qu’il plaise à Dieu qu’il en soit ainsi jusqu’à la fin de son mandat en 2023, en passant démocratiquement la main à un autre qui saura faire mieux que lui.

Wa Salam !

Elhadj Chahana Takiou

 

 

Partager:

Commentaires (23)

Laisser un commentaire

G
griot d'ibk il y a 5 ans

dégage faux type

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

Ce forum Malijet est encore pollué par des messages "trolls" provenant de "trolleurs" très probablement payés par les proches des gouvernants actuels. Quelques indices permettent de reconnaître les trolls abusifs : pseudos fantaisistes, contenu sans fond des commentaires et leur caractère répétitif (la plupart postés dans la même heure) sont des indices. Voici la listes de quelques trollers que j'ai pu identifier depuis quelques mois : Abdoul - Abdoul Djanil - Abdoulaye saye - Zakaria Fofana - Albert - Aicha Walette - Alice Saye - aliou - Alpha Sow - aly - alti - BIBI - BINTOU - Bouba - declin declin - Diombelé - Fabrice Yatassaye - fantichka sow - Fatma Nana - FATOU TOGO - ferdinand - filly - GAFOU - Hady Gnangadou - Hawa Diakité - IB Smarty Konaté - Ichiaka Diarra -Inna guindo - Ismael Diombelé - José Traoré - Kadiatou konaré - Kany - KONA - Mahamadou Nama Haidara - Mali béni - Malien den - Mamadou - mariam - Mariam Aminata - Mariam Koné - Moctada - Momo Traoré - Mr SOUMANO - Myriam Kimberly Yattassaye - Nama Sylla - Paul Diarra - Plutôt pitié pour le Mali - Rosalie Diarra - rose - salsa tala - Salsatala - Samson Konaté - Seïni - souleyman Définition de "troll" : "En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble ou plus couramment de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté. Désigner un « troll » est un jugement subjectif, la désignation d'un élément sciemment perturbateur pour le discréditer et l'éviter. L’argumentation caricaturale et récurrente sont les « empreintes typiques d'un troll ». Ils sont la preuve d'une mécommunication, et d'une impossibilité d'échange dans la compréhension mutuelle, mais le « trollage » présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire. À l'origine, le terme renvoi à une plaisanterie (« troll positif ») où le trolleur tire satisfaction d'avoir réussi à berner ses victimes, à leur avoir fait perdre du temps. Son champ s'élargit à partir des années 2010 et il peut dorénavant aussi s'appliquer à l'envoi de messages provocateurs et offensants, exacerbés par l'anonymat et la tribune que procure internet (« troll négatif »). Cette seconde définition s'apparente au flaming, et peut parfois mener au cyberharcèlement. »

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

"Troll", dégage !

F
Fanga 10020 il y a 5 ans

C'est tout ce que tu es capable de pondre comme commentaire ?

C
Certitude il y a 5 ans

Ce Dicko, fo imam, vrai politicien, ce kaou djim ki na aucun passé public positif derrière lui ose dire ke IBK va partir. Est vous ki lavez mis labas. Vous avez refusé de voter pour lui en 2018, eh bien, il est élu PRésident. Vous devez avoir honte et avoir un peu de respect pour la majorité des maliens ki ont voté IBK. Ces gens sont plus cupides que n'importe ki. merde à vous. Et kan l'égoïsme s'installe dans le coeur d'un musulman, c'est lenfer ki lattend quelque soit sa prière.

L
Lakadette Dembélé il y a 5 ans

Kaou Djim doit même avoir honte de parler dans pays qui aurait cru que ce 08 Juin 2020 trouverait IBK à Koulouba, vraiment la dignité est parti pour de bon dans pays, ko bilaye lézi lahilaha illa houwa ko IBK va partir, n'importe quoi.

I
Ichiaka Diarra il y a 5 ans

Walaye Mr Takiou a tout dit, ce que l'opposition n'a pas pu obtenu dans les urnes contre IBK, la rue ne peut et ne pourra leur donner ça, vous n'êtes pas le peuple, donc arrêtez de vous masturbez moralement, IBK n'ira nulle part. Si vous voulez préparer 2023 sinon un jeune vous arrachera ça aussi hein.

M
MOUSSA DEMBELE il y a 5 ans

Les hommes politiques du Mali doivent faire tout pour que le président IBK réussisse sa mission, et la réussite de cette mission nous arrange tous. Si tu vois que le président IBK a fait confiance à l’opposition malienne afin qu’elle rentre dans ce gouvernement tout ça c’est parce qu’il songe de l’Etat actuel du pays. Walaye au lieu d'accuser là où tu es tombé, accusez plutôt là où tu as talonné, tout ça c'est la faute au politique malien, si ses gens n'était pas caché derrière le religieux pour arriver au pouvoir, on aurait trouvé une solution à ses différentes crises dont notre pays traverse. Parce que le religieux était considéré comme le dernier recours du peuple, mais si ce dernier a pris goût du pouvoir que faire.

M
m il y a 5 ans

Les hommes politiques du Mali doivent faire tout pour que le président IBK réussisse sa mission, et la réussite de cette mission nous arrange tous. Si tu vois que le président IBK a fait confiance à l’opposition malienne afin qu’elle rentre dans ce gouvernement tout ça c’est parce qu’il songe de l’Etat actuel du pays. Walaye au lieu d'accuser là où tu es tombé, accusez plutôt là où tu as talonné, tout ça c'est la faute au politique malien, si ses gens n'était pas caché derrière le religieux pour arriver au pouvoir, on aurait trouvé une solution à ses différentes crises dont notre pays traverse. Parce que le religieux était considéré comme le dernier recours du peuple, mais si ce dernier a pris goût du pouvoir que faire.

M
Mahamadou Nama Haidara il y a 5 ans

Je paraphrase AOK, au problème politique, il faut des vrais solutions politiques, pas de faux fuyards, chasser IBK n'est et ne sera la solution à notre problème, par contre ça va empiré les choses, parce que si tu chasses IBK et son régime en plus, qui prendra les choses en main, et ce dernier organisera les élections pour combien de temps, est-ce tout le monde laissera ce dernier travailler comme il le faut, donc sachons raison garder, dépassionnons le débat.

M
Mahamadou Nama Haidara il y a 5 ans

Je paraphrase AOK, au problème politique, il faut des vrais solutions politiques, pas de faux fuyards, chasser IBK n'est et ne sera la solution à notre problème, par contre ça va empiré les choses, parce que si tu chasses IBK et son régime en plus, qui prendra les choses en main, et ce dernier organisera les élections pour combien de temps, est-ce tout le monde laissera ce dernier travailler comme il le faut, donc sachons raison garder, dépassionnons le débat.

P
Paul Diarra il y a 5 ans

Merci Chahana Takiou, IBK est et restera président de la république du Mali fo 2023, cette manifestation n'était pas pour chasser IBK met d'après l'hybride Dicko, un avertissement au président comme s'ils ont besoin d'un poste ou de dire au président de chasser quelqu'un, je ne saurai le dire mais en tout cas les discours des manifestants n'étaient pas cohérent.

A
Anonyme il y a 5 ans

Ce sont ces griots du genre chana qui vont mettre ibk en erreur.

A
Anonyme il y a 5 ans

marre des griots IBK est assez grand garçon pour faire son boulot sans les trolls - et s'il est trop vieux et fainéant, qu'il parte !

A
Anonyme il y a 5 ans

ASSEZ de griots TROLLS barrez-vous !

F
Fabrice Yatassaye il y a 5 ans

Les pseudos religieux ont aboyés partout au Mali pour exiger la démission du président de la république démocratiquement élu, nous sommes le 08 juin et le président IBK est toujours le président du Mali. Ma question: Qu'est ce que la marche du 05 juin a apporté à ces déstabilisateurs? Nous demandons au président de la république SEM Ibrahim Boubacar Kéita de ne plus permettre cela dans ce pays car il est le président, la première institution, le garant de la Nation, et il doit s'assumer. Un Etat qui ne s'assume pas, est un état qui est faible, et quand un Etat est faible nous périssons.

M
Mousa il y a 5 ans

Le président IBK reste et demeure le leader charismatique que nous avions connu. Il ne rentrera pas dans l’histoire de la pire manière car cette paix il l’aura quelques soit les moyens. Aussi je trouve que ce soit de la mauvaise foi que d’abandonner le président de la république parce qu’il n’y a pas eu de concertation nationale avant d’aller aux négociations d’Alger. On ne doit aucunement sacrifier le pays sur l’autel de nos intérêts mesquins.

F
Fasso den il y a 5 ans

je ne sais pas pour qui N’Bouyé et Mahmoud Dicko ce prenne mais je veux juste leur dire que c'est n'est pas a eu qu'il revienne la décision de faire partir un telle ou un telle vraiment je pense que les chef religieux malien doivent comprendre que la politique n'est pas leur domaine de prédilection en un homme qui a autant fait pour le mali comme SM B je ne sais pas comment on peut demander son départ juste dire a c'est deux homme de rester à leur place et de laisser les politique faire son travaille .

I
Inna guindo il y a 5 ans

Je pense que I B K est un assez grand homme pour ne pas se laisser intimidé par des personnes qui se font passer des religieux alors que aux fond ce son juste des hommes qui ne pense que a leur propre intérêt et en plus ce qui est vraiment énervant dans la chose c'est qu'on a l'impression que c'est personne pense que le mali est un états tellement faible que eux ils peuvent décidé a la place d'un président ou forcer la main d'un président mais on est ou là .

A
Anonyme il y a 5 ans

Tu es en retard mon ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>ère. Le pouvoir de IBK est fini.