samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Entre Nous : L’insouciance coupable

Par Le Challenger 415 vues
Entre Nous : L’insouciance coupable

Le pays traverse les pires moments de son existence. A Bamako où se joue une lutte terrible pour le pouvoir, règne une insouciance coupable. Et cette gravité de la situation ne se sent guerre dans les comportements çà et là. Les groupes armés hostiles à la République et à la démocratie gagnent chaque jour du terrain et renforce leur emprise sur des zones abandonnées par l’Etat. Après le nord, le centre, une partie de la région de Sikasso, ils poussent leur pion vers Nioro du Sahel. Demain Yélimané ?

 

Si à Bamako les citoyens peuvent vaquer librement à leurs occupations, d’autres Maliens sont empêchés de jouir de leur liberté d’aller et de venir. Ils ne peuvent plus se déplacer au risque d’être enlevés par des ennemis de la paix, du vivre-ensemble, ou au risque de sauter sur une mine enfouie au beau milieu de la route ou sous le sable. Le 21 juin dernier, cinq membres de l’Eglise catholique ont été enlevés par des hommes armés non identifiées dans la région de San, alors qu’ils se rendaient aux obsèques de l’abbé Oscar Théra. « Nous avons la confirmation qu’il s’agit d’un enlèvement par des hommes armés. C’est une grande inquiétude dans la communauté catholique du Mali », a confié à l’AFP, le père  Alexis Dembélé, de la Conférence épiscopale du Mali. Hier, de nombreuses sources annonçaient leur libération.

A Bamako, certains ignorent qu’il y a des enfants qui sont privés d’écoles, de soins de santé depuis plusieurs années. Des écoles fermées chaque jour. Des enseignants contraints de se replier. Selon l’Unicef, « l’insécurité a également empiété sur le droit à l’éducation de nombreux enfants au Mali. Aujourd’hui, plus de 1100 écoles au Mali sont fermées pour cause d’insécurité, affectant plus de 350 000 enfants, dont la majorité se trouve dans la région centrale de Mopti ».

Dans la capitale de l’insouciance coupable, on célèbre avec faste les mariages. D’autres ne peuvent plus célébrer leur mariage ou leur baptême. Ils sont interdits de tout par des forces obscurantistes qui veulent imposer un ordre moyenâgeux. Ces actes barbares se passent souvent à moins de 200 km.

Des villages sont soumis à un blocus dans une indifférence générale, sous le regard impuissant et incapable des autorités. Dinangourou est sous le blocus des jihadistes depuis le 2 mai. L’embargo consiste à empêcher les gens de sortir et de rentrer dans le village. Ceux qui refusent d’obéir subissent des sévices corporels. Dinangourou rappelle aussi le cas, très médiatisé, de Farabougou. De nombreuses autres localités souffrent le martyr dans le plus grand anonymat.

Des bétails sont volés sous les yeux impuissants des populations dans une indifférence totale des autorités et des FAMa. Des citoyens sont privés de leurs moyens de subsistance avec son corollaire de désastres.

Il suffit de faire un tour à Faladié derrière le « Garbal » pour voir les conditions très précaires de certains déplacés du centre et pour se rendre compte des conséquences dramatiques de cette tragédie qui frappe le Mali comme une malédiction. Impossible de retenir ses larmes en voyant les conditions ultra-infra-humaines de ces familles dont les membres ont tout laissé pour se sauver. Ces déplacés vivent dans une sorte d’indifférence générale qui se mêle d’une insouciance coupable. Une insouciance coupable qui est synonyme de suicide collectif. Et surtout, au rythme de ces temps où les luttes à Bamako se concentrent sur la prorogation de la Transition au-delà des dix-huit mois.

Par Chiaka Doumbia

Partager:

Commentaires (24)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 4 ans

Bien vécu sans un quelconque Mahomet

A
Anonyme il y a 4 ans

Oui depuis 20 000 ans ...

A
Anonyme il y a 4 ans

Depuis 20000l'homme existe en Afrique. Nos ancêtres on bien vécu dans un quelconque Mahomet.

A
Anonyme il y a 4 ans

Oui,je dis stop ...

A
Anonyme il y a 4 ans

La relation de l'être avec dieu est personnelle. Nous venons seul au monde,et nous mourrons seul. Que les imams qui sont après tout comme nous,venus seuls au monde, s'occupent de leur foi,sans venir empiéter notre liberté d'exister comme on le souhaite. Quand les religieux commencent à vouloir régenter notre vie ,nos mœurs qui datent de bien avant 600 ans après Jésus,je dit stop aux inquisiteurs,et à tous ceux qui veulent nous piétiner l'aorte.

A
Anonyme il y a 4 ans

Comme c'est désolant,tous ces cons à qui malijet autorise les pousses rouges,alors qu'il l'interdit pour ceux qui disent la vérité. Si farabougou n'existe pas,c'est que le pays non plus n'existe plus. Pauvre pays !!!

A
Anonyme il y a 4 ans

Arrête ta connerie sur ce forum, taré de troll !

A
Anonyme il y a 4 ans

Les chétifs ne sont jamais des chéris. Malijet persiste à déformer notre propos. Tout le monde sait où sont les cons fanatiques du Mali. Mais nous refusons de nous soumettre à leur islam imbuvable.

A
Anonyme il y a 4 ans

Que ces imams et autre chéris, ne viennent pas nous casser les couilles dans notre fraternité légendaire du Mali.

A
Anonyme il y a 4 ans

De Niro est loin de tout celà,il s'agit bien du Cherif de nioro du Sahel.

A
Anonyme il y a 4 ans

Malijet préfères chétif,moi je suis pour Cherif de Niro à désigner pour l'empêcher de faire comme on veut.

A
Anonyme il y a 4 ans

Les imams et autres chétifs ne viennent pas nous pomper l'air avec leurs convictions obsolètes au vingt-et-unième siècle.

A
Anonyme il y a 4 ans

Cherif, ou chétif en pensée, ça se ressemble.

A
Anonyme il y a 4 ans

Mon cher moîse keyta que j'ai connu au lycée askia, en 1971 on s'amusait de mots,moi je te disais mon "frafing chrétien " et tu me répondais ainsi est la vie. Je souhaite que nous retrouvons ce temps, où des imams ou autres chétifs de mes deux viennent nous enquiquiner avec leurs idées reçues d'Arabie.

A
Anonyme il y a 4 ans

Les toucouleurs ont toujours cohabité avec les Diawara dans la région de Kayes. Aucune haine entre nous, même 30 années après notre bac ,nous sommes restés amis. Mais ce Diawara sorti de rien n'est pas des nôtres.

A
Anonyme il y a 4 ans

Diawara n'est pas malien, il y a quelques mois il ne savait pas ce que c'est un toucouleur,il s'en moquait de "toutes les couleurs". Diawara est un russe déguisé,mais ce n'est pas facile d'être un vrai malien.

A
Anonyme il y a 4 ans

Oui ce pays où sapho...

A
Anonyme il y a 4 ans

Ah ce pays, ou sapho propose la bamboche à la population de Bamako,pendant que le reste du pays souffre. On voit bien là le cynisme de ceux qui n'ont eu jusqu'ici pas de problèmes,mais les problèmes ne vont pas tarder à leur tomber dessus.

A
Anonyme il y a 4 ans

Diawara est un faux forgeron,qui Martelle comme un sourd du matin au soir,sa haine et sa connerie.

A
Anonyme il y a 4 ans

Cet éternel inutile qui répète la même litanie.