dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Edito : Attention, le M5 RFP ne représente pas tout le peuple !

Par Le Pouce 468 vues
Edito : Attention, le M5 RFP ne représente pas tout le peuple !

Faire croire que c’est le peuple malien tout entier qui s’exprime à travers le M RFP, est une grosse erreur. Le M5 RFP ne représente pas le peuple malien tout entier. Parce que de plus en plus en entend dans les discours officiels que c’est « la volonté du peuple » à chaque fois qu’on parle du coup d’Etat ; du maintien de la transition ; de la tenue des assises sur la refondation de l’Etat etc. La population du Mali est estimée à 20.250.834 habitants. Est-ce que les membres et sympathisants du M5 RFP atteignent ce chiffre ? Loin de là ! De ce fait, faire croire que c’est tout le Mali qui est le M5 RFP, est une grosse erreur et une tentative d’imposer une opinion qui n’est pas partagée de tous. Il faut noter que sur les évènements qui ont ébranlé le cours normal de la République, il n’y a jamais eu de référendum pour justifier la position du peuple malien. Et les assises sur la refondation de l’Etat, telles qu’elles sont envisagées, sont loin d’être l’expression d’une opinion populaire assez représentative pour dire que c’est au nom du peuple tout entier.

 

Si les réformes doivent être soumises à un référendum, c’est parce que ceux et celles qui parlent au quotidien au nom du peuple ne représentent au fait le peuple tout entier. Et c’est important de le souligner si non des décisions prises par une infime partie de l’opinion nationale pourraient être amenée à s’imposer de force à tout le monde. Cela est toujours sources de frustration. Il faut en tenir compte. Aussi, Bamako, n’est pas tout le Mali. On a tendance à oublier cela aussi.

El Hadj Tiémoko Traoré

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 4 ans

Le M5 ne parvient même pas à un consensus pour désigner ses représentants dans des instances. Il n'a jamais été uni ou cohérent. Ce n'est qu'un produit des médias, des réseaux sociaux. Son poids politique est presque égal à zéro. Mais il y a certains membres qui ont le verbe facile et qui parviennent à percer grâce au blabla et la communication propagandiste.

C
cissé il y a 4 ans

Il n'y aura jamais d'unanimité sur cette terre entre les humains. La preuve, à l'ONU, ils sont toujours à couteaux tirés à cause des antagonismes personnelles des membres de cette instance, censée montrer l'exemple pour aider à aplanir les conflits et mettre un terme aux guerres. Mieux, l'adage est connu : les gros poissons vivent des petits pour se pérenniser en vie. C'est le même regard au Mali. Ceux qui ont dirigés durant 30 années, avec comme résultat la mauvaise gestion de l'ETAT, en l'utilisant l'impunité comme mode de gestion, veulent revenir pour se pérenniser au pouvoir, au lieu d'avoir le courage d'un méa culpa. Ils doivent plutôt admirer le courage de la transition actuelle, qui est entrain de poser des actes courageux dans le seul intérêt supérieur de la nation. Personne n'échappera à son destin. MALIBA

A
Anonyme il y a 4 ans

Depuis la création du M5-RFP à ce que je sache, aucune élection n'a eu lieu. Par conséquent il est impossible d'affirmer que les militants M5-RFP à plus de militants que les autres formations ou regroupement de formation politique

D
Diawara il y a 4 ans

MAIS REPRÉSENTE UNE BONNE PARTIE DE CE PEUPLE QUI EST CONSCIENT. LE M5 ET LE PEUPLE MALIEN SE RETROUVE DANS LE MÊME OBJECTIF LUTTE CONTRE LA CORRUPTION , LA BONNE GOUVERNANCE ET L'AFFIRMATION DE SOIT MÊME ET C'EST CE QUI EST ENTRAIN DE SE FAIRE A TRAVERS LA POLITIQUE MISE EN ACTION. ALORS SI C'EST CA, NOUS SOMMES TOUS M5 QUE CELA SOIT CLAIR ET FINIT LES POLITIQUES POLITICIENNES CAR ON VOUS VOIT VENIR OU EST CE QUE VOUS VOULEZ EN VENIR.

A
Anonyme il y a 4 ans

Les militants et sympathisants du M5-RFP sont plus nombreux que tous les électeurs qui votent habituellement en faveur d'un Président de la République au Mali. Le M5-RFP est actuellement la principale force sociale au Mali. Si vous minimisez ou si vous mettez le M5-RFP sur votre dos, vous irez tout droit dans le mur et vous ne serez jamais élu en République du Mali.