dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Edito : Ce qui est à transformer, c’est l’homme malien !

Par Le Pouce 347 vues
Edito : Ce qui est à transformer, c’est l’homme malien !

 

Il y a deux combats à mener au Mali : la lutte pour la souveraineté nationale et l’indépendance totale du pays et la lutte pour le changement de l’homme malien. Ces deux combats doivent être menés concomitamment pour une réelle indépendance du Mali.Tout changement qui ne prendra pas en compte cette dimension, est voué à l’échec.

La situation dans laquelle le pays se trouve aujourd’hui, prouve une décadence des valeurs morales et sociétales. L’homme malien a vendu sa dignité , son honneur pour se retrouver dans le vice , la cupidité , la malhonnêteté , le mensonge, la délation, la traîtrise…prêt à trahir et à tuer. A quoi servirait de libérer un tel individu de l’impérialisme colonial s’il n’est pas digne de confiance ; s’il n’est pas responsable ; s’il ne peut s’assumer ! Un travail de fond doit donc se faire sur l’homme malien. Le but, c’est d’avoir un Malien nouveau, qui a des valeurs et qui les défend pour que le pays ne se retrouve pas de nouveau dans l’impasse.

La refondation chantée ne soit pas seulement être institutionnelle , textuelle .  Il faut qu’elle soit aussi au niveau des individus. Bref ! Il faut reformer l’homme malien pour qu’il soit adapté aux nouveaux défis.

Tièmoko Traoré

 

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

L
LeGoupil33 il y a 4 ans

Mon cher Diawara, Cessez d'invoquer Dieu comme ceux contre qui il faut se battre. Dieu n'aime pas les menteurs et ceux qui médisent. Ce que dit Tièmoko Traoré est juste et en plus c'est universel. Toutes les sociétés évoluent et cherchent à se départir d'un impérialisme quel qu'il soit. Alors si l'homme malien doit évoluer, ce sont tous les hommes qui le doivent et ils doivent le faire avec raison.

D
Diawara il y a 4 ans

LA TRANSFORMATION DE L'HOMME MALIEN PASSE PAR LA JUSTICE ET C'EST CE QUI EST ENTRAIN DE SE FAIRE DEPUIS L'ACCESSION AU POUVOIR DE NOTRE FORCE TRANQUILLE SON EXCELLENCE HASSIMI GOITA CHEF DE L'ÉTAT CHEF SUPRÊME DES ARMÉES ET SON PREMIER MINISTRE CHOGUEL KOKALA MAIGA. ARRÊTEZ TOUS LES VOLEURS ET TOUS CEUX QUI ONT DÉTOURNÉ DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS AFIN QU'ILS RESTITUENT LES FONDS DÉTOURNÉS QUE TOUT FONCTIONNAIRE ARRÊTÉ DANS LA CORRUPTION SOIT RADIÉ À VIE DE LA FONCTION PUBLIQUE. QUE TOUTE PERSONNE QUI CORROMPE SOIT DEVANT LA JUSTICE ET CONDAMNER LOURDEMENT VOILÀ DES SOLUTIONS QUI PEUVENT TOUT DE SUITE CHANGER LES SALES HABITUDES. JE DIS BRAVO À NOTRE PRÉSIDENT PATRIOTE ET DIGNE SON EXCELLENCE HASSIMI GOITA QUI EST SUR LA VOIE DE LA RÉUSSITE LÀ OÙ DES HOMMES POLITIQUES INDIGNES ONT ÉCHOUÉ DEPUIS QUARANTE ANS RAISON POUR LAQUELLE ILS CONTINENT À CRIER ÉLECTIONS ÉLECTIONS CAR ILS N'ONT RIEN COMPRIS PUISQUE EUX N'ONT PAS COMPRIS QUE LE PEUPLE MALIEN A COMPRIS C'EST POURQUOI LE RÉVEIL SERA TRÈS DOULEUREUX ET AMER LORS DES PROCHAINES ÉLECTIONS QUE NOUS FETONS LORSQUE LA TOTALITÉ DU TERRITOIRE SERA SÉCURISÉ. QUE DIEU BÉNISSE NOS DIRIGRANTS ACTUELS ET QUE DIEU MAUDISSE LES MANIPULATEURS INDIGNES ENNEMIS DU MALI AMINE.