dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Edito : Le Colonel Assimi Goïta va-t-il décevoir ?

Par L'Alternance 1,184 vues
Edito : Le Colonel Assimi Goïta va-t-il décevoir ?

Illustre inconnu du grand public avant le coup de force du 18 Août 2020, le Colonel Assimi Goïta, président de la transition malienne est sur le point de décevoir, tant les erreurs se multiplient et l’horizon reste toujours bouché, en dépit de la montée en puissance des FAMA. Est-il pris en otage par son entourage ou par les hommes politiques en mal de popularité qui veulent obtenir du coup d’Etat ce qu’ils n’ont pas pu obtenir des urnes ? Mon Colonel le pouvoir n’est-il pas en train de vous rendre ivre ? Et pourtant jusqu’à preuve de contre vous jouissez d’une certaine popularité, mais pour combien de temps ? tant les bourdes se multiplient et les grandes attentes des maliens tardent à être comblées. Bref le pot aux roses est en train d’être découvert.

En commençant par votre fonds de souveraineté, vous avez dit Urbi et Orbi, mon colonel, que vous renoncez au 1/3 de ce montant soit 50 millions des 150 millions auxquels vous avez droit, au finish ce montant sert à faire votre promotion au lieu de renflouer le trésor qui est en souffrance de nos jours à cause des sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA. Mon Colonel ce montant est devenu un trésor de guerre pour votre promotion politique. Est-ce cela votre Mali Koura ? Les forages et autres infrastructures qui sont réalisées à travers ce fonds ne devraient pas être estampillées en votre nom, mais au nom du contribuable malien qui a accepté de renoncer à une partie de son revenu pour que vous puissiez réaliser ses aspirations légitimes.

Aujourd’hui la question que bon nombre de maliens se posent est celle de savoir pourquoi celui qui a officiellement mis dans la charte de la transition qu’il ne pourrait pas se présenter aux prochaines élections, pourrait accepter que des clubs de soutien soient mis à son nom ?  Mon Colonel des opportunistes et autres chercheurs de strapontins abuseront de votre confiance et vous abandonneront au moindre couac, entre temps l’argent du contribuable malien va en pâtir. S’agissant de la crise sociopolitique, pensez-vous que les maliens vont continuer à vous applaudir dans cette aventure sans issue ?  Allez-vous continuer à suivre la tête baissée votre premier ministre qui a un agenda politique caché ? Vous avez intérêt à trouver un compromis avec la CEDEAO pour atténuer la souffrance du peuple, qui commence véritablement à sentir les effets pervers de ces sanctions. Un jour de plus sans proposition de chronogramme serait un jour de trop pour le peuple malien qui broie du noir depuis le 9 janvier 2022.

Mon Colonel vos prouesses sur le front sécuritaire risquent d’aller à vau-l’eau si vous ne trouvez pas de solutions à la crise sociale surtout à la veille du mois de Carême. Les maliens   souffrent et rares sont les citoyens qui ont deux bons repas par jour. A cette lamentable condition est venue se greffer les coupures intempestives de courant. L’autarcie et la léthargie qui caractérisent aujourd’hui la gouvernance au Mali n’arrangent ni le Mali encore moins les maliens. Ainsi pour ne pas être surpris désagréablement mon Colonel parez au plus pressé en chamboulant le gouvernement pour y mettre à la tête un technocrate apolitique et en diminuant sa taille pour réduire les charges de l’Etat. Autres mesures pour sauver les meubles seraient la dissolution de tous les clubs et associations de soutien à Assimi et surtout le renoncement au 2/3 du fonds de souveraineté et autres avantages liés à votre fonction. Il en sera de même pour toutes les autres institutions et autorités de la transition, afin que le patriotisme ne soit pas un vain mot et un slogan pour endormir la conscience du peuple.

Youssouf Sissoko

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

O
Ousmane Coulibaly il y a 3 ans

Vraiment c'est une bonne idée je n pas où courant de ce qui est en ville et même son service de rendement militaire

D
Dr ANASSER AG RHISSA il y a 3 ans

Bonjour, OUI, Qui veut e'liminer ou e'carter son ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> l'accuse de ce qu'il veut. C'est Assimi le probleme. Face aux problemes, Il adopte une attitude d'indiffe'rence et de me'pris laissant Choguel seul s'embourber sans retenue. Aujourd'hui, la limite eat atteinte parce que le 25 mars 2022 est presqu'arrive'. Meme si Assimi change de Premier Ministre, le probleme de fond restera car C'est Lui meme le probleme. Il reste immobile devant Les problemes et attend toujours que d'autres Les endossent a sa place. La Seule solution viable est qu'il de'missionne ainsi que Choguel et le Pre'sident du CNT. Bien sur que plusieurs acteurs pensent la meme chose que moi mais souhaitant etre inte'gre's dans cette nouvelle transition en construction, ils he'sitent a parler pour ne pas etre e'carte's. Pensons a l'inclusivite' a travers un mini dialogue national inclusif pour de'finir le de'lai de la transition, choisir le nouveau Pre'sident civil de la transition et le nouveau Premier Ministre civil consensuel. Au risque de tout bacle', re'unissons diligemment ce mini dialogue national inclusif. Evitons de tourner en rond. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa Expert TIC, Gouvernance et Se'curite' TEL 0 0 2 2 3 95955792

A
Anonyme il y a 3 ans

Très bonne analyse monsieur le journaliste et courage

A
Anonyme il y a 3 ans

QU'ILS NOUS COLLENT LA PAIX CES MILITAIRES ARRIVISTES. CELA FAIT DEUX ANS QU'ILS ONT FAIT LEUR COUPS D'ETATS ET LE MALI EST TOUJOURS OCCUPE A 95%. IL EST TEMPS QU'ILS RETOURNENT DANS LEUR CASERNES.

D
Diawara. il y a 3 ans

ARRÊTEZ LES MENSONGES ET LA MANIPULATION . LE COLONEL HASSIMI GOITA ON LE SAIT EST UN HOMME QUI NE CHANGERA PAS DE FAÇON D'ÊTRE CAR TOUT EST DANS L'ÉDUCATION FAMILIALE QUE CHACUN DE NOUS A REÇU. IL Y A QUU ISSUE DE CERTAINES FAMILLES NE RESPECTERONT RIEN ET N'AURONT AUCUNE CRÉDIBILITÉ NI DIGNITÉ PARCEQUE D'OÙ ILS SONT VENUS. NOUS TOUS SAVONS AUJOURD'HUI QUE CE SONT DES HOMMES POLITIQUES QUI VEULENT L'ENDUIRE EN ERREUR MAIS GARE À HASSIMI GOITA S'IL VEUT ÉCHOUER DE PRENDRE DANS SON GOUVERNEMENT DES HOMMES POLITIQUES QUI VIENDRONT TORPILLER LA TRANSITION CAR CES GENS-LÀ NE FERONT QUE LE SALE JOB DE LA FRANCE. CELÀ EST CLAIR IL FAUT LES ÉLOIGNER DE CETTE TRANSITION CAR GOUVERNEMENT DE CONSENSUS OU D'UNION NATIONALE TOUT ÇA C'EST DE L'ENFUMAGE POUR DÉSTABILISER LA TRANSITION ET METTRE LE MALI DANS UN CHAOS PROFITABLE À LA FRANCE ET SES VALETS NEGRES DE MAISONS. MÊME LE FAIT DE DIRE CHANGEMENT DE PREMIER MINISTRE POURQUOI CHOGUEL KOKALA MAIGA EST LE PREMIER MINISTRE LE PLUS POPULAIRE DE TOUS LES GOUVERNEMENTS PASSÉS POUR NE PAS DIRE D'AFRIQUE. ALORS IL FAUT ARRÊTER CETTE POLITIQUE SALE ET CONTINUER À TRAVAILLER POUR LE MALI. LES RÉSULTATS QUE NOUS AVONS VU AVEC HASSIMI GOITA DÉPASSENT TOUS LES POUVOIRS PASSÉS DEPUIS TRENTE CINQ ANS. ALORS PAR GRÂCE LAISSER LE PRÉSIDENT PATRIOTE ET SON PREMIER MINISTRE CONTINUER À OEUVRER POUR LE BONHEUR DU PEUPLE MALIEN. JE CONSEILLERAI AU PRÉSIDENT HASSIMI GOITA DE N'ÉCOUTER PERSONNE DE CONTINUER SON BOULOT ÉVIDEMMENT UN MINISTRE QUI DÉCONNE IL FAUT LE METTRE DEHORS POINT. LE RESTE SURTOUT LES HOMMES POLITIQUES QU'ILS AILLENT VOIR LEURS ÉLECTEURS ET SE PRÉPARER POUR DES ÉLECTIONS PROCHAINES CAR TOUT HOMME POLITIQUE INTÈGRE ET CONSCIENT NE DEVRAIT PAS CHERCHER DES POSTES DANS CETTE TRANSITION. LES GOUVERNEMENTS D'UNION OU DE CONSENSUS N'ONT JAMAIS FONCTIONNÉ NULLE PART EN AFRIQUE CR C'EST UNE IDÉE DE LA FRANCAFROQUE POUR EMPÊCHER D'AVANCER. QUE DIEU MAUDISSE LES MANIPULATEURS INDIGNES ENNEMIS DU MALI AMINE.