dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Éditorial : Belle gifle d’Emmanuel Macron à la classe politique malienne !

Par Le National 1,431 vues
Éditorial : Belle gifle d’Emmanuel Macron à la classe politique malienne !

Lundi, 27 février 2023 ! Une date comme il n’y en a jamais eue dans l’histoire mouvementée de la belle France, en tout cas dans sa diplomatie qui, depuis des lustres, se comporte par rapport à l’Afrique comme en libre errance, entre maladresses et fautes, en toute arrogance, comme le relevait dans un article publié dans nos colonnes par notre compatriote Boubacar Touré, juriste à Montréal (Canada), il y a quelques mois. La date du 27 février restera en tout cas dans l’histoire cynique que la France impose à ses anciennes colonies africaines comme celle d’une rupture si tant est que, pour une fois, Emmanuel Macron dit la vérité, quand il affirme que c’est désormais le temps de “la clôture d’un cycle” et le début “d’un nouveau partenariat équilibré”. On sent l’amertume du président français, qui laisse échapper un mea culpa devenu difficile à éviter dans la tumultueuse et oppressante cavalcade que lui et ses prédécesseurs n’ont jamais cessé d’imposer à l’Afrique soumise aux caprices et à la gourmandise de ses propres fils, dirigeants véreux, inconséquents et faiblards depuis six décennies. Mais Macron a-t-il sincèrement battu sa coulpe ? Peu importe qu’il soit sincère ou qu’il soit dans une nouvelle manoeuvre, l’important est que les Africains soient eux-mêmes, désormais, des gens soucieux du bonheur de l’Afrique et du bien-être des Africains. C’est le sens du combat déclenché par les autorités de la transition malienne depuis le 24 mai 2021.

Emmanuel Macron, bon gré mal gré, en toute honnêteté ou à son corps défendant, a reconnu sans détour la justesse des deux coups d’État au Mali, celui du 18 août 2020 et celui du 24 mai 2021, quand il a proclamé que la classe politique malienne a échoué à redresser son pays, un échec qui a conduit au rejet de la France par les populations. Une belle gifle aux politiciens maliens qui ne juraient que par lui et qui s’agitaient tant ces derniers jours, comptant toujours sur lui pour créer les conditions d’un imptobable soulèvement populaire afin de reprendre les rênes de l’État pour l’éternité, on peut le soupçonner. Les paroles de Macron, résumé d’un réquisitoire sans appel qui bouillonnait dans ses trippes, sont un magistral pied de nez à nos politiciens. Ces derniers ne sont pas le mauvais bouc émissaire, Macron sait de quoi il parle; il ne pouvait point se retenir d’administrer une cinglante volée de bois vert à ses ouailles du Sahel, surtout à la bande d’incapables sur qui il a beaucoup misé dans l’ancien Soudan français. Les mots qu’il a utilisés ont été comme un véritable pavé jeté dans la mare politique malienne. Le pavé jeté dans la mare produit toujours le résultat de faire taire subitement les grenouilles qui y croassent sans arrêt. Du 27 février 2023 à cet instant, aucun politicien malien n’a osé donner la moindre réplique à Emmanuel Macron, sauf Konimba Sidibé qui n’est nullement un foudre de guerre politique. Cadre d’échanges, M5-Mali Kura, Jiguiya Kura, Coq rouge, Bélier blanc, Perdrix arc-en-ciel…, tous sont demeurés comme des carpes. Poissons muets. Enfin !

Amadou N’Fa Diallo

Partager:

Commentaires (8)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Je souhaite l'avis de la dame de la culture . Qu'elle réponde à ma question. Que faire en Afrique,quand elle est pillée par ses cadres ?

A
Anonyme il y a 2 ans

Comment parler d'autonomie, quand on n'est pas foutu ,de respecter le bien public !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Depuis les indépendances,ce que l'Afrique a réussi de mieux c'est le perfectionnement des méthodes de pillage du bien public.Ils sont capables de siphonner l'aide publique, avant même qu'elle n'arrive au pays !!! Quand on voit ce qu'ils ont fait des fonds COVID ,et cela continue tous les jours. Le retard de l'Afrique vient de cette absence de conscience de la Nation pour tous.

C
cissé il y a 2 ans

Merci Monsieur DIAWARA. Le fait d'apostropher les politiques maliennes permet juste d'essayer de se dédouaner par rapport aux combines inavouées de pouvoirs, investis sous label démocratique, au profit d'une minorité régnante, qui se pérennise, toujours au détriment de la majorité des peuples francophones. Lentement et sûrement, ce rapport de force indécent finira par céder place à des Etats souverains, dans le seul intérêt de leurs nations respectives. MALIBA

L
LeGoupil33 il y a 2 ans

"Lundi, 27 février 2023 ! Une date comme il n’y en a jamais eue dans l’histoire mouvementée de la belle France" ET là on éclate de rire. On a beau faire des recherches dans les archives régionales de France télévision. On ne retrouve que des faits divers. Ah si des vins corses ont été primés au Salon de l'agriculuture de Paris, Angers est cité comme ville où il fait le plus bon vivre, un massacre d'abeilles a eu leiu à Marseille, à Antibes la baisse du niveau de la mer permet de découvrir des vestiges romains, ... Mais point d'évocation d' Emmanuel macron. ALors bien sûr son voyage éclair En Afrique est rapporté mais pas plus que cela. Les français ne s'intéressent pas à l'afrique. La plupart d'entre eux ne savent même pas où se situe le pays et qui est assimi goïta le putschiste. Il n'y a que les Africains pour continuer à s'exciter comme le fait Amadou N’Fa Diallo. Ce dernier justifie son existence par le fait qu'emmanuel Macron lui permet de le faire. Mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi, comme par exemple qu'Emmanuel Macron reconnaissait la justesse des 2 coups d'états (en fait 3). Mais il peut continuer à se servir de cette matière première journalistique. Elle est gratuite et cela lui permet de caresser nombre de lecteurs dans le sens du poil. C'est simple si une poule est bouffée par un fenneck, le fenneck est français. Mais pendant ce temps, les vrais prédateurs sont à l'oeuvre.Et il ne s'agit pas que des Djihadistes. Demandez aux habitants de Madinanding

A
Anonyme il y a 2 ans

Cela fait deux années,qu'il tient les manettes du pays,qu'a -il fait de mieux ? Au pire il nous a fachés avec la planète entière .

A
Anonyme il y a 2 ans

Quand Macron parle des politiques maliens il y inclut les faiseurs de politique de la transition. Ton approche segmentée s'avère borgne.

D
Diawara il y a 2 ans

FINALEMENT MACRON CHERCHE À SE FAIRE ÉCOUTER AU MALI MAIS HÉLAS PEINE PERDUE CAR LE PEUPLE MALIEN RÉSOLUMENT ENGAGÉ DERRIÈRE SON PRÉSIDENT PATRIOTE ASSIMI GOITA ET SON PREMIER MINISTRE CHOGUEL KOKALA MAIGA NE SE LAISSERA POINT BERNER PAR LES CHANTS DE SIRÈNE. PLUS PERSONNE ICI NE FAIT PLUS CONFIANCE À LA FRANCE ET SON FARFELU DE PRÉSIDENT QUI NE SAIT PLUS OÙ DONNER DE LA TÊTE. MACRON ACCUSE LES POLITICIENS VÉREUX ET CORROMPUS MALIENS DE TOUS LES PÉCHÉS. ÉVIDEMENT AUCUN PARMI EUX NE PEUT LEVER LE PETIT DOIGT ET C'EST PARCEQUE LA FRANCE DE MACRON DÉTIENT DES PREUVES CONTRE EUX D'OÙ CE SILENCE DE MORT DE LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE. VOILÀ CE QUI ARRIVE À CEUX QUI ONT TRAHI LE PAYS POUR LA FRANCE C'EST BIEN POUR LEUR SALE GUEULE. EN TOUT CAS TOUTES SES DÉCLARATIONS DE MACRON NE CHANGERONT RIEN À LA POSTURE DE NOTRE PRÉSIDENT PATRIOTE ASSIMI GOITA QUI EST DÉCIDE À SORTIR LE MALI DE L'IMPASSE DANS LAQUELLE CES INDIGNES POLITICIENS L'ONT FOUTU. HONTE À EUX. QUE DIEU BÉNISSE LE MALI ET NOS DIRIGEANTS ACTUELS AMINE QUE DIEU MAUDISSE LES ENNEMIS DU MALI AMINE.