dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Éditorial : Faire du mal à la patrie, profession inextinguible ?

Par Le National 1,437 vues
Éditorial : Faire du mal à la patrie, profession inextinguible ?

Un ami, grand acteur politique, ne pouvant pas comprendre que toute mon action s’inscrit sincèrement dans la ligne de la défense de la patrie, me tance un jour en me traitant de “soutien téléguidé de la Transition”. Et de me jeter à la figure que jamais des colonels n’ont été à la base d’une révolution comme la Révolution française de 1789 qui a été mise en marche et dirigée par des élus comme Robespierre, Marat, Saint Juste et autres Danton. Avant qu’il savoure ce qu’il croyait bien être un bon point qu’il venait de marquer, je lui ai répliqué en lui disant que ces personnages, fussent-ils emblématiques, sont justement les modèles de politiciens qui ont en réalité échoué et que la triste fin de beaucoup d’entre eux indique qu’ils n’ont jamais été tant sincères avec le peuple et la patrie. Avant que mon bon ami me reprenne sur cette “injure sonnant gravissime” à ses oreilles, j’ai enchaîné en disant que ses modèles ont été certes de brillants tribuns  de la plèbe, mais qu’aussitôt l’enthousiasme éteint sur l’historique Révolution française de 1789, ils se sont empressés de se diviser en Montagnards et en Jacobins, créant chaque jour les conditions de la déconfiture du peuple. Je  ne le laisse pas reprendre son souffle, je lui assène un hyppercut en lui rappelant que le comportement des “Révolutionnaires sincères et patriotes de 1789” a été tel que, Napoléon, l’enfant de Corse, qui n’avait que 20 ans cette année-là, non seulement a repris dans les quinze années suivantes le pouvoir des mains des politiciens, mais qu’il s’est fait en plus introniser Empereur des Français au moins pour dix ans. Je crois que dans sa petite tête obtuse d’intellectuel qui conditionnè, comme tous ceux de sa cohorte, son intelligence à s’approprier comme seule ligne l’inscription à singer éternellement la France et l’Europe, il a vite établi le parallèle avec la Révolution de mars 1991 au Mali, pour ce qui concernait alors nos échanges.

C’est toujours ainsi, les politiciens  sans vertu, parce qu’ils ont la langue bien pendue, qu’ils ont du cran et qu’ils n’ont cure d’aucune bassesse ni d’aucune immoralité, sont capables par le verbe de soulever des montagnes, mais ils seront tout autant incapables de s’organiser efficacement pour accompagner le pouvoir; ils ne peuvent et ne cherchent qu’à en profiter. Ils prennent toujours le nouveau chef pour un malléable, voire un niais à qui ils peuvent s’imposer par des manoeuvres dont ils ont le secret. Espérons que le Président Assimi Goïta a beaucoup appris de leurs traîtrises, de leurs détourments multiples, de leurs frasques, immondes, ceux-là qui, durant trente ans, ont envoyé nos soldats sous-équipés à la boucherie, détruit notre outil de défense et notre Armée, cassé les fondements de notre école, etc., et qui sont en train de revenir par la fenêtre par le truchement  du référendum du 18 juin prochain. Ces délinquants indéniables sont d’une race qui n’est pas née aujourd’hui. Chez nous, ils constituent une clique bien encrée dont la profession est de faire mal à la patrie. Maudits soient ceux qui favorisent cette profession à devenir inextinguible !

Acteur de la Révolution française de 1789, Robespierre expliquait dans ses “Textes choisis”, seulement deux à trois ans (1791-1792) après l’évènement historique : “Il faut apprendre le monde des ennemis et celui surtout de faux amis du peuple”. Voilà qui peut permettre de contrecarrer le faux dessein que nourrissent actuellement nombre d’apatrides, habiles dans l’art de la tromperie, avec leurs partenaires qui ne se soulageront jamais du rayonnement du Mali.

Amadou N’Fa Diallo

Partager:

Commentaires (10)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Eh Fanga ,je viens te parler latin : odi profanum arceo vulgus !

D
Dogon64 il y a 2 ans

Petit Fanga l'éternel hypocrite ! Lui qui n'a rien à dire lorsque la liberté d'expression est bafouée au Mali, lorsque ceux qui osent avoir une opinion différente de celle des colonels finissent soit en prison soit sont obligés de fuir à l'étranger !! Lui qui vit en France, dans ce pays qu'il critique rageusement, dont il insulte régulièrement les dirigeants, qu'il accuse d'avoir copié toutes ses données personnelles sans aucune preuve, et qui pourtant continu de vivre en France tranquillement, en continuant de circuler sur son vélo sans se faire arrêter ni expulser ! Petit Fanga est la caricature des soutiens des colonels, l'insulte pour argument, la chicote pour les autres et la belle vie pour eux, voilà leur version du Malikura

A
Anonyme il y a 2 ans

Obtusus,sotte messagerie !

A
Anonyme il y a 2 ans

Votre tête obtuse ,n'est utilisée au sens figuré,du latin obtus,c'est à dire arrondi,ou émoussé !

A
Anonyme il y a 2 ans

Je signale à fanga et son auteur qu'en géométrie,l'angle obtus,est plus grand qu'un angle droit (90°soit π/2) un angle obtus est strictement supérieur à 90°et va jusqu'à 180° c'est à dire π radians.

A
Anonyme il y a 2 ans

Toi fanga tu es tellement sot,que tu n'hésites pas à vivre dans le mensonge.Qu'est ce qui te permet d'attribuer un texte anonyme, à une personne ? Si tu aimais le Mali ,tu serais plutôt au Mali. Le crétin endimanché que tu es n'a aucune conscience et aucun scrupule. Des gens comme toi on les appelle : les s.a.l .a .u.d.s

F
Fanga 10020 il y a 2 ans

"Je crois que dans sa petite tête obtuse d’intellectuel qui conditionnè, comme tous ceux de sa cohorte, son intelligence à s’approprier comme seule ligne l’inscription à singer éternellement la France et l’Europe, il a vite établi le parallèle avec la Révolution de mars 1991 au Mali, pour ce qui concernait alors nos échanges." Effectivement, stériles et vomitifs, tous ces intellectuels maliens autoproclamés qui continuent de croire que les idées apprises sans esprit critique relatives à la France et la révolution française, idées nées dans le contexte européen étranger au monde africain, sont toujours transposables au vieux peuple africain du Mali, comme le dit notre nouvelle Constitution, "fier de son histoire millénaire et de ses ancêtres". Très bon texte de monsieur Diallo !

F
Fanga 10020 il y a 2 ans

Zizi Anonyme, le troll français payé par la junte de Macron pour harceler les Maliens, on te reconnaît sur ce forum !

A
Anonyme il y a 2 ans

Toi tu vas toujours vite en besogne. La patrie ,ce n'est pas tes colonels ! Tu oublies que les militaires de 1968 se sont exterminés entre eux. Rien n'est sûr,que ceux d'aujourd'hui ne feront pas pareil. Quand à la corruption,cela est toujours présente, référence à l'affaire COVID !

D
Diawara il y a 2 ans

IL FAUT SAVOIR UNE CHOSE QUE TOUTE PERSONNE QUI EST CONTRE CETTE TRANSITION EST UN ESCLAVE DE LA FRANCAFRIQUE . DES ENERGUMENES QUI NE PENSENT QU'A LEURS VENTRES, QUE L'OCCIDENT A ENTRETENUS COMME TELS.SINON UN PEU PARTOUT IL Y A DES FORCES PROGRESSISTES QUI SONT DETERMINES A FAIRE AVANCER LEURS PAYS. VOUS SAVEZ UN ESCLAVE NEGRE DE MAISON MEME AFFRANCHIT N'IRA PAS LOIN. NOUS AUTRES PATRIOTES ELEVES DU TEMPS ET DOCTRINE DU GUIDE SPIRITUEL MODIBO KEITA ET SES COMPAGNONS NOUS SOUTENONS TOTALEMENT NOTRE TRANSITION QUI EST EN TRAIN DE REUSSIR CE QUE DES HPMMES POLITIQUES INDIGNES DEPUIS QUARANTE ANS N'ONT PAS REUSSI C'EST CELA LA REALITE ET QUI FAIT MAL AU SYSTEME INDIGNE INSTAURER DEPUIS LES ANNEES 70.