dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Sénégal : Démocrature v/s Démon-Crates

Par Malijet 2,801 vues
Sénégal : Démocrature v/s Démon-Crates

Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, c’est cela même l’essence de la démocratie. Et pourtant, au risque de s’y méprendre, derrière certains démocrates de fait se cachent des « DEMONCRATES » qui ne se soucient du peuple que lors des votes, alors qu’ils n’ont de cesse de parler en son nom pour se donner bonne conscience. Ce qui se passe au Sénégal actuellement dépasse tout entendement. Mais, quelle mouche a-t-elle bien pu piquer Macky Sall ?

Quitter le pouvoir serait-il aussi difficile que cela ? En analysant ses faits et gestes, l’on ne peut s’empêcher de dire qu’il a installé le Sénégal dans ce qu’on appelle une DEMOCRATURE. Et cela, depuis des années d’ailleurs en essayant d’embastiller toute opposition à son régime. C’est quoi exactement la Démocrature me demanderez-vous ? Eh bien, elle se caractérise par un mode de gouvernement autoritaire organisé autour du culte d’un homme fort et de l’exacerbation des passions identitaires, nationales et religieuses. Elle s’appuie non pas sur l’imposition d’une terreur de masse comme les totalitarismes du XXe siècle, mais sur la répression ciblée de toute forme d’opposition politique.

Elle peut tolérer le suffrage universel et l’existence de plusieurs partis, mais les élections, lorsqu’elles existent, font l’objet de fraudes et sont manipulées par un vaste effort de propagande relayé à travers les médias et les réseaux sociaux. Elle récuse les libertés individuelles et l’État de droit, dont le formalisme est supposé contrarier les intérêts fondamentaux du peuple et de la nation.

L’image des gendarmes expulsant hier soir les députés de l’opposition, comme des malpropres, de l’hémicycle de la place Soweto en dit long sur l’état d’esprit de celui qui l’a ordonné. Désormais, le Sénégal est à la croisée des chemins. Après, le Démoncrate et ses partisans auront le toupet d’indexer l’opposition d’être des va-en-guerre, alors que la première brindille aura été de leur fait.

#senegal #democratie

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.